
Farine de coco (sans gluten - IG bas - riche en fibres) > Nutridoux Présentation Nous devrions employer le terme « fibres de coco » et non « farine de coco », tellement ce produit est riche en fibres, mais le terme « farine » est celui qui est répandu & utilisé. Pour obtenir la farine de coco, on extrait la chair de la noix de coco, puis plusieurs opérations s’ensuivent : - elle est d’abord séchée - puis dégraissée par pression - et pour finir, elle est finement broyée, et prend ainsi la forme d’une farine. Elle contient donc toutes les fibres de la chair de la noix de coco, mais sa contenance en acides gras est moindre, comparée à l’huile de coco ou au beurre de coco. Propriétés nutritionnelles IntérêtsComme elle est sans gluten, sans cholestérol, les personnes intolérantes, ou sensibles peuvent la consommer. La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35. La farine de noix de coco ne contient pas d’acide phytique (une substance présente dans les farines de céréales, et qui entrave l’absorption des minéraux présents dans les farines). Time
Recette crue : fromage végétal Recette bioRecette végétalienneRecette sans lait Je connaissais les fromages végétaux sans fermentation à base d’oléagineux et souvent avec de la levure de bière maltée. Mais par contre les fromages végétaux avec des probiotiques qui fermentent comme un yaourt je n’avais jamais vu. Ni une ni deux il fallait que j’essaie. J’ai découvert ça sur le blog de the spunky coconut, elle appelle ce fromage végétal le cashew cheese littéralement le fromage de noix de cajou. Dans la recette originale elle fait fermenter son formage végétal sur une couverture chauffante, pour ma part j’ai une fromagère et j’ai choisi de le faire dans la fromagère, je pense qu’une yaourtière fera aussi très bien l’affaire. Vous pouvez trouver les capsules de probiotiques au rayon compléments alimentaires des magasins bio ou en pharmacie. Connaissez-vous les probiotiques ? Les micros organismes que sont les probiotiques nous sont bénéfiques. Ingrédients Le conseil de Karen
Pâté aux noix et champignons Crédit photographique: Sybille Ingrédients: 2 tasses/ 240g noix, mises à tremper dans de l’eau la veille puis rincées1 branche de céleri8 petit champignons de Paris6 Tomates séchées, mises à tremper dans de l’eau pour 20min puis rincées1 jus de citron2 cuillères à soupe d’huile d’olive2 Cuillères à soupe de Tamari (remplacer pas sauce soja si vous ne trouvez pas de Tamari)Poivre noir Instructions: Emincez les champignons et faites les mariner dans l’huile d’olive, citron et tamari. Laisser mariner pendant environ 30min.
Le miracle dans un verre: ce jus combat presque toutes les allergies! Dernièrement, les allergies sont devenues un problème de santé désagréable et courant. Elles représentent en fait les réactions de l’organisme chez les personnes ayant un système immunitaire faible et une membrane mince et abîmée à la fois des muqueuses du système digestif et respiratoire. Même si parfois les allergies provoquent des maux de tête, vous pouvez faire quelques petits changements qui seront significatifs dans le régime alimentaire de votre quotidien. Ingrédients nécessaires: 1 carotte (de taille moyenne) 2 oranges (grosses) un demi-concombre (de taille moyenne) 5-10 feuilles de menthe fraîche du gingembre frais (1,5 cm) Préparation: 1. 2. 3. 4.
Crêpes à la farine de coco {sans gluten} | Recettes de cuisine bio La farine de coco amène une saveur incroyable à ces crêpes sans gluten. Et, plus je cuisine sans gluten plus je comprends ceux qui sont obligés de manger « sans » lorsqu’ils me disent que cela n’empêche pas de manger des petits plats très gourmands ! De mon côté rien ne m’y oblige, si ce n’est la volonté de diversifier un maximum l’alimentation de ma famille et d’éviter le « tout gluten ». Cela demande certes de sortir des sentiers battus et de pousser sa curiosité un peu plus loin que le bout des rayonnages classiques des supermarchés ; mais quand on commence à apprivoiser farines de coco, de riz, de quinoa, ou de légumineuses les perspectives gustatives sont d’autant plus grandes ! Désolée pour la qualité de la photo qui manque de luminosité, mais de petits affamés m’ont contrainte à la prendre le soir avant qu’il n’en reste plus ! Pour 10 crêpes Préparation – 10 minutes – Cuisson 20 minutes 1. 2. 3.
Parmesan végétal maison, encore meilleur que le vrai ! Voici enfin mon Parmesan d’amandes !C’est vrai de dès qu’on l’a goûté, on ne peut qu’être impatient d’en avoir la recette, car il est délicieux. Aussi bon que le « vrai », même si le goût est forcément un peu différent, et bien bien meilleur que tous les pseudo poussières de Parmesan que l’on trouve un peu partout.La recette est ultra simple, ultra rapide, et les ingrédients peu nombreux.J’ai fait plusieurs tentatives avant de parvenir aux proportions parfaites qui confèrent à l’ensemble un goût de fromage.Comme je vous l’ai dit, c’est d’une simplicité enfantine, mais il faut absolument peser soigneusement, et utiliser de la poudre d’amandes blanche bio, car la non bio ne sent absolument pas l’amande, et transmettra son goût de poussière à votre Parmesan. Parmesan d'amandes : 100 g de poudre d’amandes bio blanches 10 g de levure de bière2,5 g de sel de l'Himalaya Mixer la levure de bière, puis mélanger les autres ingrédients, sans mixer.Transférer dans un bocal. C’est tout ;-)
Hachi parmentier cru (Paté chinois) Une recette partagée par Jasmine et Mylène, du blogue Jasmine Cuisine. Note: L’inspiration me vient de RAWvolution, le livre, car il y avait dedans une recette de « patates pilées » crues, faites avec du chou-fleur. J’ai inventé ma « viande crue… » et voilà! Les avantages : - L’impression de manger un vrai repas! - Une bonne introduction à manger cru pour les enfants ou les hommes récalcitrants. - À la fois rustique et « classy », et pas d’ingrédients trop chers ou difficiles à trouver. Les désavantages : - Le temps d’attente de trempage - Beaucoup d’ingrédients et d’étapes Le goût : - Vraiment succulent! Ingrédients : « Patates pilées » 1 1/4 tasses de choux fleur, pulsé au mélangeur1/8 de tasse noix de macadamia, pulsées au robot ou moulin à café1/8 de tasse d’huile d’olive1/2 cuillère à thé sel1/2 gousses d’ail « Viande hachée » Montage Maïs en grains crus, coupés de l’épisPetits pois verts crus Préparation :« Patates pilées » Faites tremper les noix de grenoble dans l’eau 1 heure environ.
Clés De Santé » Les jus de légumes : élixirs de santé L’utilisation des jus de légumes est une des techniques phares de la naturopathie. En fait c’est de la vrai biochimie, mais naturelle ! Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. D’autre part ils sont très utiles en cas de diète. L’intérêt des jus de légumes réside tout d’abord dans le fait qu’on emploi des légumes crus, qui conservent ainsi tous leurs éléments nutritifs et l’apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé. C’est un des atouts majeurs pour augmenter notre énergie vitale. Sans fibres, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d’énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale. Lorsque la vitalité n’est pas suffisante pour drainer les surcharges vers l’extérieur, l’organisme intelligent va créer de « petites poubelles » qu’il entrepose là où cela dérange le moins le fonctionnement de l’organisme. Jus de Noni Peau :
LE GOMASIO Ce condiment japonais est un mélange de graines de sésames grillées et de sel marin. (Goma : sésame et shio : sel). Le sésame est une graine oléagineuse découverte il y a 7500 ans en Inde. Quelques siècles plus tard, arrivée en Chine et au Japon, elle sert à la fabrication de l’huile, très parfumée et pleines de propriétés pour la santé. Le gomasio est introduit en France par l’alimentation macrobiotique des années 50 et aujourd’hui est présent et incontournable dans bien des cuisines. Les propriétés du sésame sont étonnantes et nombreuses grâce à sa richesse en phosphore, lécithine et en acides gras non saturés : stimule l’activité intellectuelle, dope la mémoire, protège le système nerveux. Antioxydant et anti-inflammatoire (grâce aux lignanes), le sésame normalise aussi la pression sanguine et au aide le brûlage des graisses. En magasin bio le gomasio est vendu en pot. Le gomasio se conserve plusieurs mois dans un pot bien hermétique. Ne vous privez pas de ce fabuleux condiment !
Cuisine « raw » : Hummus de macadamia et crackers aux graines de lin Avec les beaux jours, je vais de nouveau m’essayer à la cuisine crue. Enfin équipée d’un déshydrateur Excalibur, voici mes premiers essai de crackers raw ! Avec ce hummus cru à base de noix de macadamia c’est un délice ! La cuisine crue, c’est plein de saveurs et de textures nouvelles. Ingrédients : Pour le hummus : 140g de noix de macadamia bio 1/2 CC d’ail pressé 2 CS de tahin 1 CS de jus de citron 1 CS d’huile d’olive 1 pincée de sel 1 CC de cumin en poudre 100 ml d’eau de source ou filtrée Pour les crackers : 140g de graines de lin blond bio 1 CS d’échalotes hachées 2 CS de persil frais haché 2 CS de sauce soja 1 CS de jus de citron 250 ml d’eau de source ou filtrée Recette : Le hummus : - Faire tremper les noix de macadamia dans de l’eau filtrée ou de l’eau de source pendant 3 heures. - Les égoutter et les mixer avec les autres ingrédients.
Casserole crémeuse aux épinards Crédit photographique Carmella Soleil Cette recette est extraite du e-book Les meilleures recettes de RFC, traduit de l’anglais par Sheryl-Ann Surprenant et maintenant disponible en français sur le site Crusine Santé. Cette recette est gracieusement offerte par son auteure, Carmella Soleil. Un gros merci à vous deux. Note de Carmella: Les épinards étant mon légume feuillu (ou verdure) préféré, je m’évertue à trouver de nouvelles façons de le servir. Casserole crémeuse aux épinards Donne 3 portions Pâtes: 2 ou 3 courgettes (zucchinis), pelées. Préparer des pâtes de la forme de linguines avec les courgettes, à l’aide d’un spiraliseur. Sauce: 1 tasse de noix de cajou et/ou noix de macadam1/2 – 3/4 tasse d’eau (selon la consistance souhaitée)1 gousse d’ail1/4 tasse de jus de citron1 c. à thé de sel de mer Moudre finement les noix, ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Épinards marinés: Champignons criminis marinés: Mariner les champignons une heure.
Chocolats de Noël {chocolats crus} Les chocolats. Tradition incontournable de Noël. Considéré comme la "nourriture des Dieux", le chocolat trouve ses origines chez les Mayas, qui le consommait sous forme de boisson. Le mieux est de le consommer "cru", c'est-à-dire que ce dernier ne subit aucun procédé le dénaturant, afin de conserver ses nombreuses propriétés. Bref, c'est un super aliment. Ainsi, à l'approche des fêtes, je ne pouvais pas passer à côté! Et quelle joie de pouvoir offrir ces chocolats réalisés à 100% par vos petites mains!! En tout cas, j'en suis très fière!! Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette de Mély et j'ai pris les conseils d'Antigone, quant au tempérage du chocolat. Passons maintenant à la recette : {Pour une vingtaine de chocolats} - 60 g de poudre de cacao cru - 40 g de fleur de coco - 25 g de beurre de cacao Keimling - 30 g d'huile de coco - 1 pincée de sel 1. 2. 3. 4. 5. 6. La prochaine fois, j'y ajouterai du citron confit, des oranges confites, des noisettes... 7.
Le paradoxe des plantes : en finir avec la perméabilité intestinale Qu’est-ce que manger sainement aujourd’hui ? Internet est une formidable source d’informations mais trop d’infos tuent l’info. Les grands slogans millénaires tels que : « que ton aliment soit ton médicament » ou bien « c’est la dose qui fait le poison » sont toujours d’actualité mais aucune nouvelle grande phrase n’est venue les supplanter. Hippocrate disait déjà que « toute maladie commence dans l’intestin » et les dernières études sur le microbiote viennent le confirmer. Le paradoxe des plantes Je vais vous présenter une nouvelle théorie que je teste depuis six mois avec succès, qui va encore bouleverser vos croyances et vos acquis en nutrition. Je vous demande simplement de rester l’esprit ouvert et de comprendre que tout le monde n’est pas concerné. Tout le monde a aujourd’hui entendu parler du gluten. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, » voici l’adage de la nature… La nature se débrouille très bien sans l’Homme. Que sont exactement les lectines ? Oups !
Tartinades « Se nourrir autrement… parce qu’un autre monde est possible ! Purée/soupe de lentilles fumées et tartinade de carottes aux parfums de sésame J’avais en tête cette soupe depuis longtemps, après avoir lu cette façon d’utiliser le thé noir Lapsang Souchong en cuisine. Le mien est un Jardin de Gaïa et je ne suis pas assez connaisseuse en matière de thés pour savoir si oui ou non il est aussi bon qu’un Mariage Frères. La purée/soupe de lentilles fumées : Pour 2-3 personnes : - 200 g de lentilles vertes - 1/2 oignon doux des Cévennes - 2 carottes - 1 gousse d’ail - 80 à 100 cl d’eau - 2 c à c de thé noir Lapsang Souchong - huile d’olive - 1 c à s de sauce de soja Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon et l’ail émincés puis les carottes en rondelles. Les amateurs de saucisse de Morteau ne se laisseront peut-être pas surprendre mais pour ma part, après 2 ans sans saucisse animale dans mon assiette, j’ai été bluffée par le rendu fumé de cette recette. La tartinade de carottes aux parfums de sésame : Râper les carottes et hacher l’ail et l’oignon.