background preloader

10 tendances chez les consommateurs de demain

10 tendances chez les consommateurs de demain
Related:  Ressources cours mercatiqueDMA

La cabine d’essayage qui scanne votre corps Une fois sorti de la cabine, le client reçoit ainsi un ticket avec un code barre. Il suffit de passer le ticket devant une borne dotée d’un écran tactile pour consulter la sélection faite par la machine. La vidéo de démonstration: Quel consommateur pour 2020? - e-marketing.fr Mieux connaître le consommateur d’aujourd’hui pour anticiper ses besoins de demain:à l’occasion de son cinquième Consumer’s Morning, Kantar Worldpanel a dressé un portrait du consommateur de 2020.Aujourd’hui, la France compte 26,6 millions de foyers (source INSEE) et environ 250000 de plus, chaque année. Cela recoupe une nouvelle réalité: réduction du nombre de personnes au foyer (deux au lieu de trois) ; augmentation des familles monoparentales (19% des familles) ; vieillissement de la population (un Français sur deux a plus de 50 ans) ; augmentation du niveau d’études (40% a un niveau post-Bac contre 30% pour la génération précédente) ; situation financière difficile (2500 euros de revenus net mensuel par foyer, baisse du budget alimentaire chez les ménages, qui s'élève désormais à 75 euros par semaine). Qu'en sera-t-il demain? Les chiffres prévoient une augmentation de 2300000 ménages entre 2010 et 2020. Qu'attendent les seniors?

Jusque dans le magasin, Internet peut faire changer d’avis le consommateur Pierre Moscovici, ministre français de l'économie et des finances, à Bethoncourt le 8 juin-Crédits AFP Internet concurrence le magasin jusque dans ses murs. Le commerce traditionnel avait déjà fait les frais de la croissance du e-commerce. Car le consommateur, devenu de plus en plus mobile, n'hésite plus à se servir de son téléphone pour accéder à Internet jusque dans le magasin, et à changer d'avis. Dans ce document intitulé le "Panorama du consommateur digital : tendances clés et impact pour les entreprises"portant sur l’évolution des comportements de consommation de plus de 100 000 internautes de 15 pays, on y apprend notamment que 42 % des consommateurs européens (46% des français et 29% des britanniques) font désormais des recherches sur Internet avec leur téléphone mobile lorsqu'ils sont sur le point de vente. 34 % d'entre eux le font pour comparer les prix, 27% pour visiter le site du magasin, 24% pour voir celui d'un concurrent, 13% pour consulter les avis d'utilisateurs...

La voie royale pour créer des expériences clients uniques Comment, dans un environnement bouleversé par la fragmentation des points de contact, les marques peuvent-elles regagner d'un côté le contrôle de leur communication et de l'autre la confiance de leurs consommateurs tout en créant des expériences clients mémorables ? Explication autour de 3 approches qui n'ont pas le même impact. Avec l’émergence d’un consommateur plus « actif » et hyper-connecté, le pouvoir a récemment basculé des marques vers l’individu. Dans un écosystème en plein bouleversement, les marques font face à trois enjeux principaux pour reprendre le contrôle de leur communication et regagner la confiance de leurs consommateurs. Les marketeurs du monde entier souhaitent résoudre ces équations pour développer des stratégies de communication plus efficaces sur les réseaux sociaux. 1 : L’approche fonctionnelle C’est probablement le cas de figure le plus répandu. Le champ des possibles est vaste et nos exemples sont loin d’être exhaustifs. 3 – L’approche « customer centric »

Les marques face à la déconsommation « Nous le constatons tous les jours : nos clients achètent moins mais plus de qualité. » Ce témoignage dans Les Échos de Thierry Cotillard, patron d’Intermarché, résume l’évolution de la consommation en France. Ainsi, selon Kantar Worldpanel, les volumes de produits de grande consommation achetés baissent. Et certains chiffres sont éloquents : sur le premier trimestre 2017, les ventes de produits d’hygiène et de beauté reculent de 3,2 %, celles des colas chutent de 5,6 %. Kantar Worldpanel parle de « déconsommation ». Des produits plus éthiques Les consommateurs sont en quête de produits plus sains, plus locaux, et en phase avec leurs valeurs. Cette démarche est emblématique des initiatives que doit prendre la grande distribution pour continuer de séduire les consommateurs. Autre exemple : pour les 15 millions de litres de lait vendus sous sa marque de distributeur, Monoprix va désormais s’approvisionner en lait équitable « C’est qui le patron ?!

Dossier : Consommation, consommateur et shopper Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ? En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Dossier Marketing Professionnel spécial consommateur shopper. En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Quels sont les nouveaux profils et typologies de consommation ? Voici notre dossier de septembre ! Le e-commerce fait émerger la génération Z Les transformations imposées par la révolution du commerce agile amènent augurent de nouveaux consommateurs, la génération Z. Le point de vente, clé du rapport marque consommateur Quand la technologie permet de scénariser les étapes du rapport du consommateur à la marque, alors le point de vente devient un écrin dans lequel se noue la relation marque-consommateur, à savoir l’achat. Le point de vente physique, le magasin connecté et les attentes consommateurs Shopper : Un nouveau consommateur de lieu de vente de proximité est en train de naître.

Le consommateur du futur : [R]évolution Sainsbury’s et Unilever ont réalisé avec le Forum for the Future une étude particulièrement intéressante sur l’évolution des consommateurs : consumer futures 2020. L’objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour développer les produits et services adaptés. Après une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualités principales des produits et services seront proposées. Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement différent notamment par l’arrivée des TIC nomades qui permettent une mise en réseau et un accès à l’information partout, tout le temps. Fait le toi-même / Fait le pour moiProspérité forte / faible Quelques extraits de ce rapport : Pour s’adapter aux quatre scénarios, les modèles d'affaires ont besoin d'être beaucoup plus souples que d'aujourd'hui. Travaillez sur votre chaîne de valeur pour trouver de nouvelles solutions.

Comportement consommateurs depuis 50 ans Depuis que la consommation a réellement pris son essor dans les années 50, le comportement et les motivations du consommateur ont largement évolué. Alors que la possession de biens était auparavant synonyme d'aisance et de confort, elle devient identitaire et source d'expériences aujourd'hui. La logique de consommation des individus Deux principes fondamentaux sous-tendent la manière avec laquelle un individu déroule sa logique de consommation. Le premier réside dans un constat simple : les actes de consommation sont indissociables de l'environnement dans lequel ils sont effectués. Le second se réfère aux motivations qui sous-tendent les arbitrages en matière de biens et de services. Les grandes évolutions de la société de consommation Les années 50 et 60 sont, pour nos sociétés, des années de progrès économique ininterrompu. Les années 70 et 80 marquent un coup d'arrêt brutal à cette croyance indéfectible dans un avenir meilleur. Des consommateurs sélectifs et guidés par leurs émotions

Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016 L'an prochain, pour séduire les clients, il faudra leur faire passer des épreuves et changer sa culture d'entreprise selon Trendwatching. Chaque année, le cabinet Trendwatching délivre les cinq tendances qui, selon lui, permettront d'attirer les consommateurs l'année suivante. 2015 ne fait pas exception : les prédictions 2016 viennent juste de tomber. Les voici. L'épreuve du statut "Seuls les plus dignes seront servis." Une stratégie qui semble "contre-intuitive", admet Trendwatching, mais qui a déjà fait ses preuves. Le conseil de Trendwatching : "Soyez féroce. L'omniprésence contextuelle Sa deuxième tendance, la "Contextual omnipresence", Trendwatching la résume en une équation : "canal innovant + contexte nuancé = le bon endroit au bon moment" Et en clair ? Pour illustrer sa pensée, Trendwatching livre plusieurs cas, comme le Dash Button d'Amazon, qui permet de commander un produit en appuyant sur un bouton relié à Internet. L'éthique vendeuse L'intelligence bénéfique

Pouvoir d'achat et Revenu Disponible Brut "Ah le pouvoir d'achat, depuis l'euro c'est le bordel, il baisse en permanence!". Vrai ou faux? La bataille du pouvoir d'achat fait rage au sein des médias et de la classe politique depuis maintenant quelques années. Mais qu'en est-il en réalité, le pouvoir d'achat des français a t-il réellement diminué? Pour évaluer l'évolution du pouvoir d'achat, il faut analyser trois variables (1) l'évolution du revenu disponible brut, (2) l'évolution de l'indice des prix à la consommation finale des ménages et (3) l'évolution démographique. Le revenu disponible brut correspond à la part du revenu primaire (=revenus d'activités et placements immobiliers et mobiliers) qui reste à la disposition des ménages pour la consommation ou l'épargne, auquel on ajoute les transferts sociaux (aides en tout genre) et l'on retranche les cotisations salariales et les impôts. Et donc ça donne quoi en France l'évolution du revenu disponible brut en valeur? Ok cool, ça c'est fait.

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe. D’autant que Decathlon ne voulait arriver avec un énième smartphone mais avec un modèle spécialement conçu pour la randonnée et la montagne. L’enseigne s’est adressée au français Archos pour développer ce téléphone "monutainproof". Des applications dédiées pour 2014 Initiées avant le smartphone, les applis dédiées ne sortiront finalement qu’après, courant 2014. Une technologie modeste Pas de fioriture dans le Quechua Phone 5 et ce afin de garantir un prix accessible.

Internet, mobile... les 10 commandements du nouveau commerce Un samedi de décembre, Amazon eut l'idée perverse de demander à ses clients d'aller dans les magasins, juste pour repérer et scanner les produits de leur choix. S'ils étaient en vente sur son site internet, Amazon leur ferait une réduction de 5% sur la commande en ligne... Fureur des commerçants traditionnels : le géant du virtuel utilise maintenant leurs boutiques comme salles d'exposition ! Et c'est d'autant plus rageant, explique Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, qu'Amazon ne paie pas d'impôts en France et a des coûts bien plus faibles que la marque française. La bataille n'est pas égale entre les nouveaux et les anciens. Personne n'a la réponse, mais les idées commencent à fuser. 1. Payer en cash ou avec sa carte à puce ? 2. Internet nous a habitués à évaluer les informations, traquer les meilleurs prix, chercher des avis... 3. "Désolé, nous n'avons plus ce modèle de table, repassez dans quinze jours !" 4. 24 heures sur 24 tu achèteras 5. "Smartphone accepté." 6. 7. 8. 9. 10.

Comment Monoprix fait craquer les bobos Emballage blanc, lettres dorées et rubans bleu ciel. Ce 4 mai, dans les rayons de Monoprix, débarquait le ballotin de... pommes de terre. De la patate chic, la bonnotte de Noirmoutier, au léger goût de châtaigne, à 4,20 euros le kilo. Une inquiétude vient aujourd'hui ternir le tableau. "En se positionnant sur la fraîcheur, le choix et le service, l'enseigne a su éviter la lutte perdue d'avance sur les prix face aux hypermarchés de la périphérie", résume Olivier de Panafieu, senior partner biens de consommation et grande distribution chez Roland Berger. Des adresses choisies avec soin Premier atout de Monoprix, ses adresses exceptionnelles au coeur des villes. Fort de cette connaissance des plus belles artères qui en fait un fin observateur des nouvelles habitudes de consommation, le distributeur ouvre en 2003 son premier Monop'. Aujourd'hui Monoprix peut se lancer à la conquête de villes plus petites. Place au design et à la mode Une marque d'épicerie fine

Related: