background preloader

Guerre du Viêt Nam - LAROUSSE

Guerre du Viêt Nam - LAROUSSE
Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1. Au sud du 17e parallèle, la République du Viêt Nam (dont la capitale est Saigon) est présidée par Ngô Dinh Diêm, un catholique fervent qui refuse les élections générales prévues à Genève. 1.2. Les dirigeants de la République démocratique du Viêt Nam, qui édifient au Nord un État socialiste (capitale : Hanoi) sous la présidence de Hô Chi Minh, sont en effet déterminés, dès 1959, à engager la lutte armée contre le Sud, où sont restés, après les transferts de population, de 10 000 à 15 000 cadres communistes. 1.3. 2. 3.

Guerre du Vietnam : les dates clés - Geo.fr Il n'y eut pas une, mais deux guerres du Vietnam : la guerre d'Indochine d'abord, qui oppose la France à ses colonies, les actuels Vietnam, Laos et Cambodge, de 1946 à 1954. Puis la guerre du Viêt Nam, ou seconde guerre d'Indochine, qui démarre presque immédiatement après la première. S'y affrontent cette fois la République démocratique du Vietnam (ou Nord-Vietnam), soutenue par le bloc de l'Est et la Chine, et la République du Vietnam (ou Sud-Vietnam), soutenue par les États-Unis et leurs alliés. "C'est une guerre qui n'est pas seulement américano-vietnamienne, résume l'historien Pierre Journoud, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry Montpellier. C'est aussi une guerre civile, entre Vietnamiens." Combien de temps a duré la guerre du Vietnam ? "Les dates officielles de la guerre du Vietnam sont 1961-1975, explique Pierre Journoud. Pourquoi les Américains ont fait la guerre du Vietnam ? "Le conflit de tous les superlatifs"

Guerre du Viêt Nam La guerre du Viêt Nam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'Union soviétique. La guerre du Viêt Nam faisait suite à la guerre d'Indochine, qui mena à la constitution de deux états opposés idéologiquement : le nord communiste d'Hô Chi Minh et le sud nationaliste et soutenu par les États-Unis dans le contexte de la guerre froide. La guerre du Viêt Nam prit la forme d'une guérilla et provoqua la destruction du pays. Le conflit fit environ 250 000 morts du côté communiste et 60 000 morts dans l'armée américaine. En 1973, les États-Unis s'engagent à retirer leurs troupes : les conséquences furent la réunification du Viêt Nam et la proclamation d'une République socialiste du Vietnam communiste en 1976. Origines du conflit[modifier | modifier le wikicode] Le Viêt Nam avait été colonisé par la France et faisait partie de la colonie de l'Indochine française.

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam. On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. La photographie peut-être découpée en trois : 1. les soldats symbolisant les forces de l’ordre. 2. les armes et la fleur donc la guerre et le pacifisme. 3. la jeune femme symbolisant l’ensemble des manifestants. Deux idées incarnent deux positions opposées : pour et contre la guerre. Le point de vue du photographe semble neutre puisqu’il se trouve sur la ligne centrale et non dans l’un ou l’autre camp. Cette photographie représente tout à fait l’esprit hippie, pacifiste, refusant la soumission au pouvoir.

1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part. Après les accords de Genève du 21 juillet 1954, la division du Vietnam s'est aggravée avec l'instauration au Sud d'une dictature sous la férule de Ngô Dinh Diêm et la création d'un mouvement insurrectionnel d'opposition, le Front national de libération du Viêt-nam du sud (FNL). Ses combattants sont qualifiés péjorativement par leurs adversaires de Viêt-công (« communistes vietnamiens »). La désescalade

Guerre du Vietnam "La fille de la photo" sort du cliché A QUOI TIENT LA FORCE D'UNE PHOTO ? A sa grâce, son magnétisme, son pouvoir d'interpellation ? D'où vient que, dans un déluge d'images, il en est une qui accroche le regard, imprime l'imaginaire et marque à jamais les mémoires ? Et comment expliquer qu'après avoir fait irruption dans nos vies son personnage central continue de nous hanter, qu'il devient familier et qu'on se l'approprie, qu'on se montre exigeant, qu'on souhaite entendre sa voix, donner à la photo une suite, une histoire, un destin ? Il nous a dérangés, fascinés, bouleversés ? Dans un hôtel de Toronto où elle s'apprête, ce 8 juin, à recevoir ses amis, la jeune femme, désormais canadienne, éternellement sourit. "J'ai longtemps voulu fuir cette petite fille plongée dans le chaos de la guerre du Vietnam. Alors, du quarantième anniversaire de la photo prise dans son village de Trang Bang, au Sud-Vietnam, le 8 juin 1972, elle a voulu faire un hymne à la vie. UN "HÉROS" ? La scène était terrible. Newsletter « Le goût du Monde »

Un article pour répondre à la question "Pourquoi la guerre du Vietnam ?" Au lendemain de l’accord de Genève en 1954 les États-Unis, craignant l’expansion du communisme après la victoire du Nord au Vietnam, poussèrent à la création de l’OTASE (Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est ou SEATO en anglais) qui fut signée le 8 septembre 1954, soit seulement 48 jours après les accords de Genève, par les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande. Un protocole d’accord annexe étendait cela au Laos et au Cambodge, mais alors que pour l’OTAN en Occident, l’attaque d’un pays équivalait à l’attaque de tous les pays, pour l’OTASE, cela voulait dire un vote au parlement pays par pays pour voir la suite à donner.

images Il y a quarante ans s'achevait la guerre du Vietnam - Asie-Pacifique Quarante ans après, le sujet demeure brûlant. La meilleure preuve ? Selon que vous vous situiez dans un camp, dans l’autre, ou dans aucun des deux, ce 30 avril 1975 dont on célèbre aujourd’hui le 40e anniversaire, ne porte pas le même qualificatif. Pour les gens neutres, ce 30 avril représente tout simplement la date anniversaire de « la fin de la guerre du Vietnam ». Pour ceux du Nord en revanche, le camp des vainqueurs, le 30 avril célèbre en réalité « la libération et la réunification du pays » alors que pour ceux du Sud, le camp des vaincus, cette date marque plutôt « la perte de la patrie ». « On sait tout de suite de quel côté vous êtes, suivant la manière dont vous qualifiez cet événement », précisent des Vietnamiens de France à qui l’on pose la question. Une sale guerre Sur le plan humain tout d’abord. Pour beaucoup de Vietnamiens, la fin de la guerre n’a pas coïncidé avec la fin du cauchemar. Des dégâts durables et considérables Chronologie et chiffres clés

Related: