background preloader

"Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ?

"Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ?
Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points : "Les professeurs, devenus enseignants-concepteurs, peuvent se regrouper alors au sein d’associations qui se donnent pour but la production, la médiatisation, la diffusion de ressources pensées pour le professeur, pour la classe, pour l’élève." Pourquoi ne citer que le travail des associations alors que la gestion des connaissances s’inscrit par nature même avant tout dans le cadre du système de pilotage du système éducatif. ? Les ressources éducatives sont au coeur du pilotage qui vise la capitalisation des connaissances. Option supplémentaire DEA : veille et intelligence économique, ingénierie de la connaissance Drechsler Michèle, « Pilotage et humanisme », « Apport des espaces numériques » - Revue Education et Management des cadres n° 27, CNDP, Août 2004, pp. 44-46 Related:  cah38

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare. L’école (au sens large) demande une révision profonde. Une question de cohérence à plusieurs niveaux : – Objectifs, méthodes, outils, évaluations – Classe, formation, institution, société Des usages et des dispositifs Devenir intelligents …

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP | Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Plateformes - Néopass@ction Des ressources et des outils pour enseigner Néopass@ction offre des ressources orientées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l'appui d'un formateur universitaire ou d'un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur. Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d'apprentissage des situations professionnelles. Depuis 2005, une cinquantaine d'enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d'être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche. Les thèmes de Néopass@action Des ressources de formation pour les formateurs Se former sur Néopass@ction

Claroline Connect, ça vous dit quelque chose ... Cela fait quelques mois qu’on en parle à demi-mots, ici et là-bas, en Belgique et Outre-Quiévrain … Mais voilà, les accords sont pris et la campagne de presse s’annonce ! Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS. Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”. Des idées génériques vers des fonctionnalités revues Sans vouloir faire le décompte exhaustif de nos chantiers et de nos objectifs en voici quelques-uns : (1) Dépasser (sans la négliger) la notion de “cours” pour aller vers le “développement de compétences”. (3) Travailler en réseau pour redonner du sens à la présence. Et vous ?

Actualités — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème

Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l'économie numérique française L’université Paris-Dauphine, en association avec Médiamétrie, publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel consacré à l’économie numérique. On y apprend notamment qu’en 2012: 1M de foyers français ont acheté un ordinateur, portant le nombre de foyers équipés à 21M, soit 76,7% des foyers français.2M de foyers ont acheté une TV connectée, soit une hausse de 84% par rapport à 2011. 13,9% des foyers français sont équipés.7M de Français ont acheté un smartphone, portant le nombre de Français équipés à 24M, soit 55% des possesseurs de mobile. Ces achats ont stimulé la croissance des secteurs associés, avec par exemple 3M de nouveauxinscrits sur les réseaux sociaux (pour un total de 29M de Français inscrits), 4,5M de mobinautes supplémentaires (en hausse de 24%, pour un total de 23,6M) ou encore une augmentation du e et m-commerce, respectivement de 5,2% et 4,1%. Ce cinquième baromètre s’intéresse tout particulièrement à la question des livres numériques.

Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau Beaucoup de mouvement sur la planète MOOC dans les derniers jours. D’abord, on apprend par l’entremise du Figaro étudiant que la prestigieuse École Polytechnique en France offrira trois cours en français sur Coursera dès la rentrée d’automne 2013. Un peu plus tôt en février, le blogue de Coursera avait publié un billet dans lequel on annonçait que la plateforme aux trois millions d’utilisateurs mettait le cap sur la francophonie. Parlant du caractère « élitiste » des grands MOOCs, Stephen Downes a réagi à un article du Wired en affirmant que les réelles innovations se trouvaient dans la panoplie des « non-elite MOOCs » qui suivent la piste des modèles d’apprentissage plus ouverts et distribués. « La téléprésence n’est pas plus la présence incarnée nécessaire à l’expertise que la syntaxe d’un ordinateur n’est du sens. Le nouveau modèle d’affaire des universités est là. La communauté d’apprentissage en émergence sera formée à partir de là. C’est ce que je ne nous souhaite pour bientôt.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Pearltrees, des perles très sociales : Dans les outils de curation précédemment cités, Pearltrees se distingue de ces derniers par son interface et son ergonomie particulière.

Future of Educational Technology 3: Augmented Reality and ELT In this article I want to have a quick look at Augmented Reality and what potential it holds for the future of English language teaching. What’s Augmented Reality? Basically, augmented reality can be defined as the interweaving of virtual Internet based materials with or physical reality. This still sounds a bit vague, so let me take this a step further. Virtual reality works with the aid of GPS (Global Positioning System) type mobile devices which are able to accurately track your physical location and they deliver to your mobile device information from the Internet which is specific to that location.By specific to that location, I don’t mean that if you are in London you get information about London. You can see a simple video explaining augmented reality here: Augmented Reality One marvelous example of how this can be applied is a free virtual reality App for the iPhone called Streetmuseum which has been developed by The Museum of London. Is this something we want? Related links: Best

MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses. J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. Cette version iPhone n’est pas une version bridée, limitée à quelques fonctions basiques, mais un réel logiciel de mindmapping avec les fonctions intégration d’image, de notes, de liens et de tâches pour la gestion de projets ! De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante.

Tuto: Comment faire pour que Siri nous fasse la lecture? | Info de Geek Aujourd’hui les bidouilleurs, je vous propose de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour les autres une fonction sympa de Siri qui permet lire à haute voix n’importe quel texte comme un fichier pdf, un Ebook ou tout simplement un article que vous voudriez consulter sur le web. Une fonction pas vraiment intéressante me direz vous ?Mais imaginez que vous fassiez la cuisine et que vous consultez sur votre ipad/iphone une recette de cuisine de l’application marmiton , cette fonction de Siri pourrait devenir intéressante en vous lisant à haute voix les différentes étapes à suivre sans avoir à salir votre écran avec vos doigts sales. Ou encore le soir avant de vous endormir vous lisez votre roman préférer et vos paupières deviennent trop lourdes pour terminer la lecture du chapitre. Siri pourrait prendre le relai en vous lisant la fin du chapitre. Vous voyez où je veux en venir? Voici le tuto en vidéo pour activer la fonction.

10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'information en interne, d'un rendez-vous commercial avec un client, d'un compte-rendu d'analyse à sa direction générale... les présentations Powerpoint s'imposent dans la vie de tous les jours du cadre. Leur utilité n'est donc plus à démontrer : elles soutiennent le discours, elles clarifient le propos, renforcent la mémorisation auprès de votre auditoire. A condition toutefois de ne pas accumuler un certain nombre d'erreurs, car il n'y a rien de pire qu'une mauvaise présentation : la sanction est immédiate, votre auditoire décroche. Aussi, plutôt que réaliser votre présentation à la va-vite, autant en faire un outil de management qui vous permettra de vous valoriser. Les 10 erreurs à éviter.

Related: