
Les techniques de peinture sur soie Vous avez plusieurs façons de dessiner "une aquarelle" sur de la soie.Peindre sur une soie sèche, sur une soie mouillée ou sur une soie apprêtée à l'antifusant. La cire sert à faire des réserves qui resteront blanches. Pour des traits ou des dessins, elle s'applique bien chaude. Ce n'est pas aussi régulier qu'avec la gutta.Paraffine ou cire, que choisir ? La cire : son point de fusion est plus élevé ; elle est imperméable aux liquides et adhère à la soie. La paraffine fond plus vite, est plus fluide que la cire, donc s'applique plus facilement et se fige moins vite. La paraffine laisse sur la soie un tracé translucide, s'il est blanchâtre le produit a figé, la couleur s'infiltrera. Elimination de la cire : Avant de fixer la soie, il faut enlever la cire ou la paraffine. Un ennui fréquent se produit au moment de la pose de la cire : la goutte qui tombe à un endroit non prévu. LE MARBRE (ou le froissé) Froissements réguliers et irréguliers Disposez les couleurs (claires et foncées). Eh oui !
227. Léo Ferré: "L'affiche rouge" (1959) La participation des étrangers et des immigrés dans la Résistance fut longtemps minorée. Plusieurs éléments expliquent cette situation: dans le contexte troublée de 1939, les étrangers fixés en France ont tendance à taire leurs origines. En outre, de nombreux réfugiés politiques, ayant participé à la Résistance dans le cadre de la lutte antifasciste, regagnent leurs pays à la Libération. Enfin, la Résistance tente de faire vibrer avant tout la fibre patriotique et craint de prêter le flanc à la propagande vichyssoise prompte à dénoncer l'influence pernicieuse des étrangers au sein des organisations clandestines. Pourtant, qu'il s'agisse d'anciens des Brigades internationales, d'exilés antinazis allemands et autrichiens, de prisonniers de guerre soviétiques, d'Italiens antifascistes, de réfugiés républicains espagnols, l'engagement actif des étrangers dans la Résistance doit être réévalué. Henri Krasucki lors de son arrestation en mars 1943. Marcel Rayman.
Analyser une image Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelques chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Vous cherchez le mode d’emploi ? Décrire l'image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? À partir de ces éléments, vous pouvez déjà brièvement faire un inventaire et présenter l’image en nommant l’auteur, l’année, la source du document et le thème principal. Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l'analyse formelle de l'image Ça y est ? 1.
Les mouvements artistiques en peinture Art abstrait, art brut, art informel, art naïf, baroque, classicisme, constructivisme, cubisme, dadaïsme, expressionnisme, fauvisme, futurisme, hyperréalisme, impressionnisme, maniérisme, op art, pointillisme, postimpressionnisme, réalisme, réalisme fantastique, renaissance, rococo, romantisme, surréalisme, symbolisme, chaque style ou mouvement possède ses caractéristiques propres. Nous avons tous notre ou nos préférences... ou nous pensons les avoir.... Cependant il est possible que l'œuvre d'un peintre vous touche sans que soyez véritablement fanatique du mouvement auquel on le rattache généralement. Tout simplement parce que les grands maîtres évoluent au cours de leur carrière et que leur style se transforme. Sachant que chaque artiste évolue d'une manière tout à fait spécifique autant regarder ce qu'il se fait dans tous les styles. Un véritable amateur d'art pictural doit renoncer aux idées préconçues, garder l'esprit ouvert et s'intéresser à toutes les tendances …
D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. D’après Steven Johnson, il n’y a pas d’effet Eurêka, les idées reposeraient sur deux principes: inspiration interaction Inspiration En effet, d’après le conférencier, les idées naissent en s’inspirant d’autres évènements / éléments. Interaction Le fait d’entrer en interaction avec ses pairs permet d’échanger, de développer. Qu’en pensez-vous? La conférence TED originale La conférence TED animée Il y a quelques jours, nous vous proposions 29 conseils (et plus) pour rester créatif. J'aime : J'aime chargement…
Page d’accueil Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235) Description du projet L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières. Pour cela, une base de données iconographiques a été constituée, dont le contenu se développe régulièrement : les images font l’objet d’une indexation classique (auteur, date, localisation... etc), mais aussi d’une indexation par objet et par dispositif permettant des rapprochements inédits. L’indexation détaillée des sources textuelles permet enfin une utilisation systématique du matériau iconographique pour l’analyse littéraire. Quatre corpus d’images ont été privilégiés : La peinture d’histoire se donne à lire à l’époque classique comme l’équivalent des textes antiques ou bibliques qu’elle illustre. Historique Le site d’Utpictura18 ne se réduit plus aujourd’hui à la base de données.
Les genres en peinture S’il existe des genres en peinture : le Portrait, le Paysage, la Nature morte, l’Autoportrait, Le Portrait, la peinture religieuse, mythologique… il existe aussi une peinture de genre qu’il convient de ne pas confondre avec les genres à proprement parler. La peinture de genre désigne jusqu'au 18ème siècle tout ce qui n'est pas peinture religieuse ou peinture historique, en particulier, les scènes quotidiennes. Les tableaux de genre traitent de sujets de la vie courante comme la vie familiale, les compositions champêtres, de rue, les repas, les fêtes ou les scènes de taverne. Bien des artistes ou même des mouvements picturaux se sont spécialisés dans la peinture de genre. C'est au cours du 17ème siècle, en particulier chez les Flamands et les Hollandais, que la peinture de genre prend véritablement son impulsion. Déjà présente chez Pieter Bruegel l'Ancien, elle s'épanouit chez Jan Steen, David Teniers et Adriaen Brouwer.
Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?
Images d’Art Pâte Fimo : nos tutos pour vos créations fimo (bijoux, animaux, figurines) La pâte fimo, c'est un peu la pâte à modeler des adultes, sauf que l'on peut garder les créations, voire même les porter ! La magie de la pâte Fimo, c'est que l'on peut la travailler de manière très simple (avec les mains) et lui faire conserver la forme que l'on a choisi (bijoux ou figurine par exemple). Comme de la pâte à modeler, mais en mieux ;-) Mais en fait qu'est-ce que la pâte Fimo ? C'est un polymère (quelques souvenirs de cours de chimie ?) La particularité de la pâte Fimo est qu'elle peut être travaillée facilement et surtout elle peut être cuite dans un four normal pour créer des objets plus ou moins complexe, du bijou simple jusqu'aux bijoux les plus compliqués ou à des figurines d'animaux très fines et travaillées. Consultez également les articles de Pâte Fimo présents dans d'autres rubriques :
Art Project – Google Cultural Institute Chargement… Des histoires et des collections du monde entier Metropolis, by Zaha Hadid, 1988 Serpentine Galleries Récapitulatif quotidienmar. 25 juil. Projet présenté We Wear Culture A chaque mode son histoire Featured stories Explore with Street View ExplorerThe International Space Station ExplorerMachu PicchuPeru ExplorerThe Ajanta CavesMaharashtra, India ExplorerSolomon R. ExplorerStonehengeAvebury, United Kingdom ExplorerThe Rothko Room at Fondation BeyelerRiehen, Switzerland ExplorerPalazzo GrassiVenice, Italy ExplorerMoMA, The Museum of Modern ArtNew York, United States ExplorerHamamatsu Museum of Musical InstrumentsJapan ExplorerKamigamo ShrineKyoto, Japan Zoom avant Parcourir en fonction de la couleur et de la chronologie Space Exploration The out-of-this-world history of humans in space Artistes Partenaires
CONSEILS- IDEES… | Doro.T peintre Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : A) Sur un chassis/toile, déjà préparé, c’est à dire avec la toile apprêtée blanche : 1- FAIRE LE DESSIN : . soit au graphite ou fusain (ce que je ne conseille pas). 2- PREPARER UN JUS - Le jus, est un peu de peinture à l’huile diluée à l’essence – de façon à faire un jus aquarellé. Elle a une importance primordiale.