
Créativité : et si on apprenait différemment aux enfants ? Ce week-end j’ai regardé à nouveau la vidéo TED de Ken Robinson (vidéo que vous trouverez en fin d’article). Dans celle-ci l’auteur, conseiller en éducation, créativité et innovation parle de la façon dont le système éducatif détruit progressivement la créativité des enfants. C’est un fait, les méthodes d’apprentissage ont leurs défauts et sont loin de convenir à tous les enfants. La faute a qui ? On peut blâmer une certaine inertie du système, peu enclin à révolutionner ses modes d’apprentissage. Cet article n’a pas pour ambition de dire que les instituteurs font mal leur travail, de critiquer bêtement le système ou même de proposer de solutions miracles… Non, il s’agit là de pistes à explorer pour favoriser (et valoriser !) Car la créativité est l’une des plus précieuses ressources de l’être humain. Elle est aussi un concept subjectif, une qualité souvent qualifiée d’innée et associée à des domaines scolaires « légers » type musique ou arts plastiques. Prenons un exemple. C’est un fait.
"Libérez votre créativité" Le but de la méthode de créativité est de retrouver la spontanéité dans tous les aspects de notre vie. Avec le temps et les obligations liées à l’âge adulte, la raison l’emporte progressivement sur l’imagination et les rêves. On se conforme aux exigences de la vie et l’on renonce peu à peu à ses désirs. Si le décalage devient trop profond entre notre côté créateur et notre côté rationnel, il peut en résulter une perte de vitalité importante. "Redevenir soi-même et réussir ce changement". Nous savons souvent ce que nous voulons faire, nous en avons l’intuition (un talent à développer, un rêve à réaliser, un changement de vie) mais la peur, le manque de confiance et d’information, l’absence de soutien nous paralysent, brouillent notre vision et nous empêchent d’agir. Qu’il s’agisse de réaliser un rêve, de modifier une situation qui ne nous convient plus ou de changer un comportement, tôt ou tard, nous devons nous engager dans un processus de transformation.
La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance de Julia Cameron - Livre guide du développement de l'artiste intérieur - Titre original «Finding Water: The Art of Perseverance». Acheter en ligne: La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance de Julia Cameron - Titre original «Finding Water: The Art of Perseverance» - Livre guide de croissance personnelle et outil de travail du processus de créativité. Écho à la Méthode «Libérez votre créativité» ou «Chemins de créativité» Vous avez aimé Libérez votre créativité - Osez dire oui à la vie ! (The Artist'S Way - A Spiritual Path to Higher Creativity 's Way) et L’Art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif (Walking in this World), vous apprécierez également La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance (Finding Water: The Art of Perseverance) de Julia Cameron. Outils de Base de la méthode de créativité On y retrouve tout comme dans les ouvrages précédents, la présentation des outils de base du processus de créativité proposées dans la méthode «Libérez votre créativité» ou «Les chemins de la créativité». Table des matières du livre
Design Thinking, où en est-on ? Suite à l’édition de Septembre 2015 de la Harvard Business Review nous vous proposons ci-dessous une sélection et analyse de deux articles présentant une vision actuelle du positionnement du design et du design thinking dans les organisations. Pour discussion, découverte, ou approfondissement. Sélection d’articles par Frédérique Pain, analyse par Géraldine Hatchuel et Ioana Ocnarescu. Bonne lecture ! L’évolution du métier du designer au cours du siècle dernier : du design industriel, au design d’expérience et au design du changement, par Géraldine Hatchuel (texte inspiré de (Martin & Brown, 2015)).La pensée design à l’âge mature : du design produit au design d’une culture organisationnelle, par Ioana Ocnarescu (texte inspiré de (Kolko, 2015)). L’évolution du métier du designer au cours du siècle dernier : du design industriel, au design d’expérience et au design du changement, par Géraldine Hatchuel (texte inspiré de (Martin & Brown, 2015)). Des designers, vous dites? Like this:
Les jeunes entrepreneurs sociaux, pionniers d’une nouvelle économie Etudiant en commerce à l’EDHEC et membre du projet Student Consulting for Development, Alexandre Anjuere n’a rien du naïf ni de l’extra-terrestre. Il est de ceux qui considèrent que l’économie solidaire n’est pas un oxymore, pas plus qu’un épiphénomène. Loin des lieux communs, il nous livre un plaidoyer sans ambages en faveur du social business, économie de demain, et de ceux qui le façonnent dès aujourd’hui, les jeunes. L’action plutôt que les poncifs « C’est la crise, rien ne va plus. Pourtant aux antipodes de ces poncifs, des milliers de jeunes s’affairent à transformer concrètement le monde qui les a vu naître. Des pères fondateurs globe-trotteurs © Student Consulting for Development Citons d’abord ceux qui souvent font office de pères spirituels de l’ESS dans le milieu étudiant : 80 hommes pour changer le monde. Bouillonnement de pragmatisme Logiquement, les projets associatifs ont ensuite fleuri. Multiples, les initiatives n’en sont pas pour autant isolées. Et bien non !
Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management
Julia Cameron - Écrivaine - Libérez sa créativité. Pénétrer l'univers créatif de Julia Cameron, c'est rencontrer un être créatif, une écrivaine multidisciplinaire et une auteure attachante. C'est être initié à une pratique quotidienne de la créativité accessible à tous et se tranformer en prenant conscience de l'importance de la dimension spirituelle de l'art. Ouvrages sur le processus créatif et traduits en français Julia Cameron est auteure d’une trentaine d’ouvrages de fictions et de non-fictions dont certains concernent spécifiquement le processus créatif. Parmi ces ouvrages mentionnons Libérez votre créativité, Osez dire oui à la vie! traduction de The Artist's Way, A Spiritual Path to Higher Creativity 's Way, L'art pratique de la créativté: le pèlerinage de l’être créatif traduction de Walking In This World, Éditions du Roseau et La Source de la Créativité, l’Art de la Persévérance traduction de Finding Water: The Art of Perseverance. La méthode «Chemins de créativité» ou «Libérez votre créativité» Coeur à coeur avec les artistes
Le site de Sensorit | Interaction Digitale Disruptive Pixar : les leçons de Brad Bird sur la créativité et l’innovation Si je vous dis Toy Story, Ratatouille, Wall-E, Les Indestructibles ou encore Là-Haut, qu’est-ce que ça vous évoque ? Le studio d’animation Pixar, évidemment ! Créé en 1979 puis rachetée en 1986 par l’ex-patron d’Apple Steve Jobs, la société appartient aujourd’hui à la firme Walt Disney Company. Mais aujourd’hui, nous nous intéresserons moins aux films d’animation de Pixar qu’au système de fonctionnement interne de l’entreprise. Le McKinsey Quarterly (magazine en ligne traitant du management) a rencontré et interviewé le génial Brad Bird en 2008. Voici donc 8 leçons à retenir sur la façon d’encourager la créativité et de penser hors des sentiers battus (Out the Box !) 1. Brad Bird explique qu’à son embauche, l’écueil majeur à éviter pour les dirigeants de Pixar était celui de l’autosatisfaction. Après les grands succès critiques et populaires de leurs films, ils cherchaient quelqu’un qui puisse les amener vers de nouveaux horizons artistiques. 2. 3. Être perfectionniste, c’est bien. 4. 5.
L'art magique La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. "C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif", a déclaré Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York qui a passé des années à faire des recherches sur la créativité, au Huffington Post. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils s’entourent de beauté.