
Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique. Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions. Le 16 février 2010, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti relative à “l’organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société”. De quoi s’agit-il ? Si nul ne contexte la nécessité de promouvoir et d’organiser la participation citoyenne aux grands débats de société, la proposition de loi suscite un certain nombre de questions et de critiques. Sur le timing : La loi n’est-elle pas précipitée, alors que les arrêtés sur les « Espaces éthiques régionaux” (EER), où se déroule aujourd’hui de facto le débat public, ne font toujours attendre du côté de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé ? Sur la finalité : Sur la portée : Sur l’arbitrage :
Innovations democraTIC De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal » (Photo : (cc) *little* Siu-shan LEE/ Flickr) Le « » s’emploie pour désigner ces nouveaux blogs ou magazines en ligne qui se caractérisent par leur attachement à une région ou à un quartier précis. Il peut s’agir de critiques des restaurants de la région ou d’archives numériques renfermant l’histoire locale. Certains en arrivent même à se transformer en quotidiens régionaux en ligne. Les éditeurs, les collaborateurs et les lecteurs nous expliquent la popularité de ce journalisme « ». par l.hogan @ Traduction : Delphine @ Tags : Pays-Bas , journalisme citoyen , Allemagne , Londres , Amsterdam , régions , Royaume-Uni , revue de blogs , Berlin , pays voisins . Imprimer “De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal »” Du blog au livre Certains blogs se consacrent à la préservation de l’histoire locale. L’engouement pour ces blogs ne se limite pas à Londres. Un antidote à l’austérité ? Photo : Une (cc) *little* Siu-shan LEE / flickr; Texte : © courtesy of spitalfields.com
Budget participatif et numérique Le budget participatif, comment cela fonctionne-t-il concrètement ? 0) Découpage préalable : La ville, après discussion avec la population, a été divisée en 12 secteurs. De plus, à l'échelle de toute la ville, 5 commissions thématiques traitent des points suivants : transport et circulation, santé et assistance sociale, éducation, culture et loisirs, développement économique et fiscalité, organisation de la cité et développement urbain. 1) Première étape, pédagogie et communication : Sur une durée d'un mois (15 mars au 15 avril), le maire présente un bilan de l'année en cours (état d'avancement des réalisations issues du budget participatif de l'année précédente). Une quainzaine de réunions publiques a lieu dans la ville (séparée en quartiers). Lors de ces réunions publiques, un livret pédagogique est distribué. Enfin, les réunions sont aussi l'occasion d'élire des "délégués" parmis les citoyens (1 délégué pour 10 citoyens présents à la réunion). 2) Discussion citoyenne :
Observatoire des débats publics Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Donc, au regard de la Constitution actuelle, de lui donner des possibilité effectives d'imposer, contrôler et modifier les décisions et actions de tous ses mandants exécutifs ou législatifs. La tenue d'Assises de la Démocratie – à condition de ne pas être abusivement orientées par le Pouvoir en place, comme la plupart de celles qui se sont tenues antérieurement –, pourrait être envisagée, afin de faire émerger les premières propositions du peuple, lui-même, en ce qui concerne les modifications de l'organisation et du fonctionnement de la société. (l) l'élargissement du peuple délibérant, (ll) Réforme du référendum.
"Citoyens connectés": les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation, compte-rendu de la table ronde Web Diversity 2010 Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante. Le 21 mai dernier, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010 organisée par Internet sans Frontières à la Maison des Métallos, le Social Media Club a réuni Olivier Blondeau, Laurence Allard et Tangui Morlier en une table ronde animée par Alban Martin pour discuter autour de cette thématique. La dénonciation des dérives de la société de surveillance reste prégnante dans les réalisations des activistes en ligne. Enfin, des dispositifs plus sophistiqués voient le jour.
Institute for Applied Autonomy Tactical Cartographies (excerpt) | Institute for Applied Autonomy In taking up the term 'tactical' in an arts context, we link cartography with 'tactical media,' an approach to art production that privileges critical social engagement. Since the early 90's the tactical media label has become something of a house brand for a host of widely divergent media practices embracing themes of politics and empowerment. At root, tactical media is about intervention - it is concerned with creating disruptions within existing systems of power and control. Extending these notions to spatial representation, then, we claim that "tactical cartography" refers to the creation, distribution, and use of spatial data to intervene in systems of control affecting spatial meaning and practice.
Accueil - Budget Participatif des Lycées - BPL Projet Regards Citoyens Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. ème