background preloader

Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du Cned

Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du Cned
On croit rêver quand on découvre sous la plume de la Cour des Comptes que le Cned, le Centre national d’enseignement à distance, plus gros opérateur français de télé-enseignement (e-learning en anglais) est "un établissement inadapté à la formation en ligne". Un euphémisme de technocrate pour dire que le Cned a tout simplement oublié de s’adapter à l’ère internet apparue il y a plus de 15 ans. Ou - pour être plus juste - que le ministère de l’Education nationale a oublié de développer cet outil, qui s’était installé, de façon très symbolique, au sein du parc du Futuroscope à Poitiers, dévolu aux nouvelles technologies high-tech. Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale." C’est, en fait, un marché en pleine explosion. "Une image vieillissante"

MOOC : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder: le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L'innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours

Stéphane Hessel: le bal des hypocrites | Slate - Waterfox Déjà, il y a quelque chose de louche dans ce concert de louanges, dans cette unanimité droite-gauche-centre-vert, etc., qui salue la mémoire de Stéphane Hessel. Toute la classe politique y est allée de de bon cœur: «Grande figure», «humaniste passionné», «militant du progrès», «penseur généreux», «immense patriote», «grand Français»… (passons sur l’originalité des formules: plus c’est plat, plus ils aiment). Mais quand un militant politique (ce que fut Hessel) est enterré sous des tombereaux d’éloges venant de tous les côtés, c’est qu’il était déjà mort. Ou alors... Ensuite, il y a quand même quelque chose de bizarre: si Stéphane Hessel était un grand penseur, un humaniste visionnaire, une conscience universelle, comme ne cessent de le répéter les politiques à coups de trémolos, comment se fait-il qu’il ait fallu attendre ses 90 ans pour s’en rendre compte? publicité Il n’y a qu’une chose qui les intéresse chez les célébrités: se faire prendre en photo avec elles. Une carrière moyenne.

Main basse sur la culture ! Ils l'aiment, notre culture ; ils la bichonnent, notre vie privée. Ils les vénèrent ! Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est un grand lecteur marié à une romancière. Steve Jobs, de son vivant, était tellement épris des artistes qu'il se plaignait de n'avoir "jamais passé autant de temps à convaincre les gens de faire ce qui est le mieux pour eux" ! Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ne se contente pas de connecter plus d'un milliard d'humains, il le fait de manière res-pon-sable : "Nous existons à l'intersection de la technologie et des problèmes de société, et nous consacrons beaucoup de temps à réfléchir à l'une comme aux autres." Les maîtres du numérique à l'échelle mondiale Derrière ces belles paroles se cache une réalité moins idyllique. Les quatre géants "déterminent de façon disproportionnée ce qu'est l'Internet - une réalité très éloignée de la vision originale d'un réseau entre égaux. Culture et vie privée, le cœur et les poumons d'une démocratie Google ?

L'incroyable gabegie qui mine France Télévision - Challenges - Waterfox "La télévision publique est là pour servir la nation et pas l'Etat. Au moment où les gens et les entreprises se serrent la ceinture, nous ne pouvons nous dispenser de répondre aux réalités économiques. Nous allons devoir faire des économies pour un montant d'au moins 16% de notre budget annuel." Qui parle ainsi? C'est lord Patten of Barnes, le président de BBC Trust, la radiotélévision publique anglaise, qui a eu ce langage direct. Les rapports se succèdent... en vain Pendant ce temps, France Télévisions hésite, tergiverse et n'en finit pas de négocier avec l'Etat. Or les rapports se succèdent et se ressemblent sur la gestion de France Télévisions. On se contente de multiplier les mesurettes Du laisser-aller dans les recrutements à France Télévisions? France Télévisions multiplie les mesurettes. Pfimlin note qu'il n'a pas les mains libres comme son homologue de la BBC Cela n'impressionne guère Rémy Pflimlin, qui recule et sourit dans son fauteuil. C'est ce que fait lord Patten.

Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques. Dans son livre Makers, Chris Anderson décrit l'avènement d'un nouveau monde industriel porté par les fab labs (Fabrication laboratory) ou "Makerspaces", ces espaces ouverts à tous pour réparer, prototyper, fabriquer tout type d'objet de l'artisanat traditionnel à l'électronique high-tech, avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Des lieux pour "geeks"? 1/ Des solutions alternatives C'est la recherche de nouveaux équilibres, repensant les modes d'usages des biens et la création de valeur.

Mère Teresa: le mythe crucifié d'une sainte? | Slate.fr - Waterfox Le pape François a approuvé un miracle attribué à Mère Teresa de Calcutta et est prêt à promulguer le décret de sa canonisation. Une étude de chercheurs québécois a pourtant gravement écorné la légende de la religieuse albanaise décédée en 1997. S'agit-il de la fin d'un mythe ou d'une étude à charge manquant singulièrement de substance? L'étude dirigée par Serge Larivée, avec Geneviève Chenard du département de psychoéducation de l'université de Montréal et Carole Sénéchal de l'université d'Ottawa, intitulée «Les côtés ténébreux de Mère Teresa» a été publiée en ligne le 15 janvier et doit paraître dans le numéro de mars de la revue Studies in Religion / Sciences Religieuses. Certains blogs titrent déjà: «Mère Teresa: tout sauf une sainte». Motivés par la curiosité Les chercheurs canadiens se sont intéressés au cas de Mère Teresa en travaillant sur l'altruisme lors de la préparation d'un séminaire sur l'éthique. 1. 2. 3. Un exemple stimulant pour l'action humanitaire Michel Alberganti

La Creuse et la "Senior Economy" Dans la lutte contre la dépendance, ce ne sont pas les technologies en domotique ou télémédecine qui manquent, mais la coordination de tous les acteurs. Reportage dans la Creuse, où un consortium a été créé avec l’industriel Legrand. Ce n’est peut-être pas une révolution technologique. Mais dans la Creuse, le département le plus vieux d’Europe, on essaye de faire de la "Senior Economy" une opportunité. Depuis quelques années, le département est parvenu à mobiliser élus locaux et régionaux, industriels, responsables universitaires et fonds européens (avec le programme Leader) pour structurer une filière domotique et télémédecine. Car en matière de vieillissement et de désertification médicale, "la Creuse, c’est l’Europe dans 20 ans !" À l’initiative de la communauté de communes de Guéret, qui regroupe 30 000 habitants à 80 kilomètres de Limoges, un partenariat-public-privé a été constitué depuis 2003. Tester des solutions conçues pour d’autres usages Des efforts à faire sur le design

16 choses qu’il ne faut pas acheter neuves - Waterfox Réagissez : Partagez : C’est un bon conseil recyclage et une bonne manière de faire des économies : beaucoup d’objets ayant connu une première utilisation peuvent encore servir et faire des heureux, même des années après leur achat. Alors, quand les boutiques surfent sur la mode du vintage, achetez de véritables vieux objets. 1- Les fournitures de bureau Le véritable bon matériel est conçu pour durer et pourtant il fait partie des objets qu’on ne pense pas toujours à revendre ou acheter d’occasion. Le palmarès des fournitures scolaires à proscrire

Que se passe-t-il en 1 minute sur Internet ? Grâce au fabricant de microprocesseurs Intel, nous pouvons savoir maintenant qu'en une minute sur Internet, 204 millions d’e-mails sont envoyés, deux millions de recherches sont effectuées sur Google, 6 nouveaux articles sont publiés sur Wikipédia ou encore qu'Amazon réalise 83.000 dollars de ventes. Et ce n'est qu'une partie des statistiques effectuées par l'entreprise et rassemblées dans une infographie. Au total, chaque minute, 639.000 giga octets de données sont transférés. Les réseaux sociaux et plateformes multimédia prennent une grande part à ce trafic. Ainsi, en seulement 60 secondes ont lieu 277.000 connexions sur Facebook, 320 nouveaux comptes Twitter sont créés et 100.000 nouveaux tweets publiés. Concernant la vidéo, ce sont pas moins de 30 heures de vidéos qui sont uploadées et 1,3 million de vidéos vues sur Youtube. Tous ces chiffres sont impressionnants. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

Related: