
NOUVEAUTÉ : Happyculture Numérique en Chemillois cosmétiques bio, produits naturels et produits éthiques : sélection de marques alternatives et innovantes - Bazar Bio Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas. La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail. Cet entre-deux désigne, comme l’explique Antoine Burret, auteur de Tiers-lieux. C’est un bouillon de culture La foule de faux amis s’étoffe lorsque l’on scrute le champ culturel avec de nombreux avatars qui font leur la logique du ni/ni (ou plutôt du mi/mi) : ateliers, résidences, squats d’artistes, friches culturelles, lieux intermédiaires et « nouveaux territoires de l’art » (dans le rapport Lextrait du ministère de la Culture en 2001). C’est une durée
Biotista - L'art de vivre et la beauté bio Le tiers-lieu peut-il faire école? (2/2) Retour sur les bancs de l’école pour suivre la formation de « responsable de tiers-lieu culturel » proposée depuis la rentrée par Sinny & Ooko (le Pavillon des Canaux, la Machine du Moulin Rouge, la Recyclerie à Paris, c’est eux). Apprendre à faire tiers-lieu, est-ce bien raisonnable ? A Paris, outre cette « école des tiers-lieux », l’incubateur Numa et Yes We Camp, eux aussi acteurs de ces espaces hybrides qui tentent de réinventer le rapport au travail, à l’espace, etc., surfent sur la vague pour proposer des formations. Tiers-lieu, mode d’emploi Début septembre, au Bar à Bulles de la Machine du Moulin Rouge. Comment mettre en œuvre cette dynamique vertueuse ? L’école des tiers-lieux veut donner aux stagiaires un mode d’emploi pour leur futur lieu tout en mettant en réseau ces porteurs de projets. Quel cadre pour bâtir hors cadre? L’essor des formations tiers-lieu fait grogner certains acteurs du milieu. Esthétique de la récup Punk mais sans les chiens… Où est passée l’utopie?
Coupe Couture Comment Constructlab bâtit des «lieux pour penser le commun» Berlin, envoyé spécial Constructlab est né en France de la rencontre avec le collectif Exyzt, mais est basé à Berlin. Alexander Römer, architecte passé par des années de compagnonnage, est l’un des membres fondateurs de ce collectif international de constructeurs d’architectures éphémères. Rencontre à Berlin, à l’occasion de la mise en ligne de leur nouveau site internet. Comment est née la pratique collective de construction à l’origine de Constructlab? Dès l’école d’architecture, j’ai raconté mon expérience de plusieurs années en compagnonnage de charpentier un peu partout en Europe et fait part de mon envie de projets de construction. Après le réseau Pierre Rabhi, je me suis investi dans le projet d’expérimentation pour l’habitat de Cantercel sur le plateau du Larzac. Comment le nom Constructlab a-t-il pris forme? Der Berg (la montagne), projet Raum Labor à Berlin, 2006: «Metavilla», biennale d’architecture de Venise 2006, collectif EXYZT: Comment voyez-vous l’avenir du collectif?
ConstructLab What if a multidisciplinary incubator sets up in an unique location on the periphery deeply affected by the crisis? Believing that citizens need non-institutional spaces to cultivate new models of thinking for alternative solutions, we propose to convert Trafaria’s old prison into a temporary laboratory. In 2016, Eda collaboratess with Hallo Festspiele (Hamburg) to bring the Presidio da Trafaria to life and to research and develop possible futures for this place. Born from the Casa do Vapor project (Cova do Vapor 2013), EDA promotes collective projects focused on culture as an activation tool for urban revitalization. Hallo Festspiele is an artistic, auto poetic space developing format that uses a transdisciplinary festival to combine playful research with innovative forms of communication and hands on laboratories. Merging their approaches, EDA and Hallo launched Hallo Plataforma, the official public kick-off of Plataforma Trafaria.
Tiers Lieux éphémère Description du module Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe Tilios. À SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense",merci pour les contributeurs de citer vos sources ! Définition Un "Tiers Lieux éphémère" est un Tiers Lieu à part entière que nous allons co-construire à l'occasion d'une journée ou d'un événement spécifique. Il s'agit la plus part du temps d'un lieu physique et/ou numérique que vous allez habiter un temps donné en lui donnant une âme et une dynamique d'ouverture par un processus d'animation appelé la conciergerie. Ce lieu peut être physique et/ou virtuel, grand ou petit, en intérieur et/ou en extérieur, privé et/ou public. Au-delà d'être un outil transversal pour des événements de toutes natures, il permet de faire découvrir et s'approprier le concept des Tiers Lieux en le pratiquant au lieu de l'instituer ou le décréter. En savoir plus : Possibles
Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web
Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres !
COLORI, c’est parti ! — COLORI Montessori Par exemple, Maria écrit que l’enfant traverse plusieurs périodes sensibles durant lesquelles il est enclin à l’apprentissage de tel ou tel sujet. Ainsi, avant 6 ans, l’enfant traverse, entre autres, la période sensible du langage. Cette période est clé pour enrichir le vocabulaire, apprendre une nouvelle langue ou développer la maîtrise de la langue maternelle. Sachant que chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre. Certains enfants marchent à 10 mois, d’autres à 18. Elle considérait également que l’enfant est plus motivé lorsqu’il choisit son activité (moi aussi d’ailleurs Maria), et que cette motivation intrinsèque produit des résultats bien plus intéressants en terme d’apprentissages, que le gavage forcé qu’on observait alors et que l’on voit encore trop, dans la plupart des écoles. La bienveillance faisait aussi partie des conditions d’apprentissage qu’elle préconisait.
A l’école Boulle, joies et limites d’un fablab en école d’art En 2014, l’école Boulle a été la première école de design et métiers d’art parisienne à créer un fablab. Trois ans plus tard, que devient ce projet? Le B:lab a bien évolué ! Toute la partie matérielle (stocks, horaires d’ouverture) est gérée par l’école pour plus de facilité et la partie immatérielle (formations, conférences, ateliers) est à l’initiative d’une communauté d’étudiants. Pour en arriver là, il a fallu expérimenter différents modèles. Il n’est pas ouvert au public et aux entreprises : ça posait trop de problèmes logistiques. L’école a débloqué un budget pour le matériel, mais finalement toutes les machines qui coûtent cher étaient déjà dans les ateliers des sections. Comment l’idée de créer un fablab à Boulle a-t-elle émergé? L’école Boulle est déjà un genre de fablab, au sens où il y a des tas de machines, des ateliers très équipés, et beaucoup de savoir-faire que les étudiants s’approprient. Quel a été ton rôle en tant qu’étudiant tout juste diplômé de l’école?