
Revue électronique de psychologie sociale Biais Cognitifs : Comprendre le cerveau humain pour persuader plus efficacement - Marketing Mania Dans cette série de 5 podcasts, je vous montre les biais irrationnels de l’esprit humain. On décomposera ensemble les techniques utilisées par les politiciens, les scénaristes et les marketeurs pour captiver et persuader leur audience. Vous allez mieux comprendre votre cerveau, celui de vos proches… et surtout celui de votre prospect. Ce que vous allez apprendre : Episode 1 – Doute et Confirmation : Pourquoi les gens changent rarement d’avis (même face à des preuves irréfutables)… et comment l’utiliser à votre avantageEpisode 2 – Biais Narratif : Pourquoi les gens croiront n’importe quoi… si vous leur racontez une bonne histoireEpisode 3 – Tribalisme : L’épisode qui explique 87% des actions politiques (et aussi le foot)Episode 4 – Supériorité illusoire : Pourquoi tout le monde croit être au dessus de la moyenneEpisode 5 – Manipuler la valeur perçue : L’histoire du publicitaire qui a inventé le dentifrice (et comment l’imiter pour monter vos prix et vos taux de conversion) Le mieux ?
La théorie de la dissonance cognitive une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Genèse de la théorie Léon Festinger. Un séisme en Inde. 1. Au coeur de la théorie Une théorie de la consistance ? Un animal rationalisant. Éveil de la dissonance.
Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS, 1993 « Compétences émotionnelles: Compétences de régulation émotionnelle: gestion de la colère et de l'anxiété, capacité à faire face à la perte, à l'abus et aux traumatismes. » OMS, 2003 Mots clefs émotions, sentiments, sensations, humeur, expression des émotions, gestion des émotions, colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégout, honte Objectifs ou ce que l’on cherche à faire… Renforcer la capacité : à identifier les émotions à s’exprimer et communiquer dans le domaine des émotions à gérer les émotions A quoi ça sert ? Les thèmes et leur progression Le B.
L’expérience de Asch sur le conformisme J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix. Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%. Pour réaliser l’expérience, on a convoqué des sujets en leur faisant croire qu’ils participaient à un test de perception visuelle. Mais ce que le sujet ne savait pas, c’est que les 7 autres membres du groupe étaient en fait des comédiens, complices de l’expérience !
Psychologie sociale Affaire Grégory : les ratés de l'expertise psychologique L'affaire Grégory est probablement l'une des plus longues sagas judiciaires françaises. Elle commence en octobre 1984, lorsque le corps sans vie du petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé dans une rivière, les mains liées par des cordelettes. Le même mois, Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, accuse son beau-frère, Bernard Laroche, d'avoir enlevé Grégory. En juillet dernier, nouveau rebondissement : suite au témoignage d'un cousin, Murielle Bolle est mise en examen pour complicité présumée dans l'enlèvement de Grégory. Murielle Bolle passe alors plusieurs tests psychologiques. Ce que raconte un dessin d'arbre Le test de l'arbre a été imaginé au début des années 1950 par le psychologue suisse Charles Koch. Le psychologue expert étudie non seulement le résultat obtenu, mais également le comportement du sujet durant l'épreuve, ses réactions, ses refus, ses remarques, le temps mis à répondre. Dis-moi ce que tu vois, je te dirai qui tu es Prendre le temps de l'expertise
Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, l'expérience, le livre Almann-Lévy, collection "liberté de l'esprit" 1974 Stanley Milgram (1933-1984) Né à New York en 1933 Docteur en psychologie sociale de l'université de Harvard, professeur à l'université de New York FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Sommaire FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE 1 - La démarche, les investigations 2 - Au sujet de l'obéissance 3 - L'expérience 4 - Les Résultats de l'expérience -1) Qu'est-ce qui rend le sujet aussi obéissant ? 4-2) Tension et désobéissance 4-3) Le processus de la désobéissance 5) Conclusions Conclusions de Stanley Milgram Mes conclusions 1 - La démarche, les investigations Stanley Milgram a mené dans les années 50/60 des expériences visant à déterminer où finit la soumission à l'autorité et où commence la responsabilité de l'individu ; comment concilier les impératifs de l'autorité avec la voix de la conscience. Stanley Milgram s'est penché sur des évènements pendant lesquels des atrocités, découlant d'une extraordinaire soumission à l'autorité, ont été pratiquées. 3 - L'expérience