
Revue électronique de psychologie sociale Biais Cognitifs : Comprendre le cerveau humain pour persuader plus efficacement - Marketing Mania Dans cette série de 5 podcasts, je vous montre les biais irrationnels de l’esprit humain. On décomposera ensemble les techniques utilisées par les politiciens, les scénaristes et les marketeurs pour captiver et persuader leur audience. Vous allez mieux comprendre votre cerveau, celui de vos proches… et surtout celui de votre prospect. Ce que vous allez apprendre : Episode 1 – Doute et Confirmation : Pourquoi les gens changent rarement d’avis (même face à des preuves irréfutables)… et comment l’utiliser à votre avantageEpisode 2 – Biais Narratif : Pourquoi les gens croiront n’importe quoi… si vous leur racontez une bonne histoireEpisode 3 – Tribalisme : L’épisode qui explique 87% des actions politiques (et aussi le foot)Episode 4 – Supériorité illusoire : Pourquoi tout le monde croit être au dessus de la moyenneEpisode 5 – Manipuler la valeur perçue : L’histoire du publicitaire qui a inventé le dentifrice (et comment l’imiter pour monter vos prix et vos taux de conversion) Le mieux ?
Le groupe en psychologie sociale Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives. Avant d'être un objet scientifique, le groupe est en effet un objet de croyances. Le nous idéal est un groupe dont l'action surmonte les impuissances individuelles - « l'union fait la force » - par la mise en commun des énergies, des enthousiasmes, des capacités, et grâce à la solidarité entre les membres. La force des croyances à propos du groupe n'en rend pas aisée l'investigation scientifique. Comment définir le groupe ? Dans ce qui précède, le groupe a été défini par l'interaction et l'interdépendance, c'est-à-dire défini de l'intérieur.
Psychologie sociale Affaire Grégory : les ratés de l'expertise psychologique L'affaire Grégory est probablement l'une des plus longues sagas judiciaires françaises. Elle commence en octobre 1984, lorsque le corps sans vie du petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé dans une rivière, les mains liées par des cordelettes. Le même mois, Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, accuse son beau-frère, Bernard Laroche, d'avoir enlevé Grégory. En juillet dernier, nouveau rebondissement : suite au témoignage d'un cousin, Murielle Bolle est mise en examen pour complicité présumée dans l'enlèvement de Grégory. Murielle Bolle passe alors plusieurs tests psychologiques. Ce que raconte un dessin d'arbre Le test de l'arbre a été imaginé au début des années 1950 par le psychologue suisse Charles Koch. Le psychologue expert étudie non seulement le résultat obtenu, mais également le comportement du sujet durant l'épreuve, ses réactions, ses refus, ses remarques, le temps mis à répondre. Dis-moi ce que tu vois, je te dirai qui tu es Prendre le temps de l'expertise
Influence sociale et leadership dans la direction des personnes 1Selon Bertrand Oberson, « Pour qu’il y ait échange, coordination, coopération entre des agents, il faut qu’il y ait des conventions entre les personnes concernées ; c’est à dire un système d’attentes réciproques entres les personnes et leurs comportements» (Oberson, 2007, p. 1). Cette conduite est un préalable dans le contexte actuel où les organisations sont plus orientées vers une optimisation du capital humain. Cette optimisation est un défi que chaque organisation s’attèle à relever dans la réalisation de ses objectifs. Seulement relever un tel défi n’est pas tâche aisée, du moment où chaque organisation a en son sein des individus mus par des mobiles d’action convergents et divergents, et visant des finalités qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens que ceux de l’organisation. Aujourd’hui les sciences de l’organisation voient dans la pratique du leadership de type démocratique la clé de l’optimisation du potentiel des ressources humaines. De l’influence sociale
L’orthorexie nerveuse – quand manger trop sain devient malsain Les personnes obnubilées par le dogme de «l’alimentation saine» sont en train de développer une nouvelle pathologie de l’alimentation. D’après l’Association suisse de l’alimentation, cette nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexia» ou «orthorexie nerveuse» – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit – atteint des proportions alarmantes. Désireux de soigner une maladie particulière ou allant trop loin dans la recherche d’aliments sains, les orthorexiques inventent leurs propres règles alimentaires. Le respect de leur régime est si contraignant qu’ils se posent en donneurs de leçons et se sentent supérieurs à ceux qui ne montrent pas la même volonté de fer. Le consommateur européen est bombardé d’informations sur ce qui est «bon» ou «mauvais» pour sa santé. Comme pour tout ce qui concerne le régime alimentaire, la modération est essentielle.
codes restreints codes élaborés Codes restreints, codes élaborés Sous ce titre, on fait allusion aux théories de Bernstein. La lecture de Langage et classes sociales est recommandée. On en trouvera un un bon résumé par P.-M. Chauvin et G. Bernstein aime à citer Sapir qui déclarait que "le monde réel est dans une grande mesure une construction fondée - de façon inconsciente - sur les habitudes linguistiques du groupe" (p. 124), on peut retrouver ainsi directement ou indirectement dans son oeuvre l'influence des anthropologues américains Boas, Sapir et Whorf. A travers études expérimentales et enquêtes, Bernstein va essayer d'établir les modes de constitution des catégories à travers ce qui est inculqué par la famille. au niveau linguistique, par la prévisibilité de la structure syntaxique ; au niveau psychologique, par la facilité de verbalisation des intentions ;au niveau comportemental, par des modes d’autorégulation différents. Il sera vigoureusement attaqué par Labov, mais aussi par Bourdieu.