background preloader

TOURNEBISE Thierry - Cabinet de Formation et Consultation

TOURNEBISE Thierry - Cabinet de Formation et Consultation

Yoga Psychologique dignityincare.ca-Boîte à outils Boite a outils pour des soins respectueux de la dignite Des outils pratiques ont ete mis au point pour aider les professionnels de la sante a desservir les besoins affectifs des gens. Certains de ces outils, comme la QDP, peuvent etre adaptes a toutes les situations et a tous les environnements. D'autres sont concus pour des situations precises ou la dignite du patient pourrait etre compromise. La presente section explique : La Question sur la dignite du patient (QDP) La QDP est une question simple et ouverte : « Qu'est-ce que je dois savoir sur vous en tant que personne pour vous donner les meilleurs soins possible? La recherche montre que cette seule question peut permettre de detecter des problemes et des facteurs de stress qui pourraient etre importants a considerer lorsque l'on planifie et dispense des soins. Considerez par exemple les deux scenarios suivants : Un homme entre a l'urgence a la suite d'un accident d'auto. A quel moment poser la QDP Interventions therapeutiques

Autour de Carl COMMENT DIRE | COMMENT DIRE COMMENT DIRE, créé en 1991 par Maryline Rebillon et Catherine Tourette-Turgis, est un organisme de formation spécialisé dans le domaine de la Santé et plus particulièrement de l’éducation thérapeutique, de la prévention et de l’accompagnement médico-psychosocial. Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de personnes atteintes de maladies chroniques : soignants, travailleurs sociaux, associations de patients, patients-experts, aidants naturels, … Les interventions de COMMENT DIRE se déclinent sous les formes suivantes : - formations en intra, en inter et à distance (formations mixtes alternant présentiel et e-learning), - appui méthodologique à des équipes, - conseil et expertise, - édition et production (films et ouvrages), - animation d’un site Internet de formation et d’information sur le counseling dans le domaine de l’infection VIH/sida.

Autour de Carl Prendre soin | Soins infirmiers De la liberté de conscience et de l’indépendance dans le couple | Philogos Rainbow Être en couple oui, ne faire qu’un non. Car qu’est-ce qu’un couple, sinon deux individualités qui se rencontrent ? Combien de personnes connaissons nous dans notre entourage qui se sont perdues elles-mêmes à partir du moment ou elles ont été en couple ? Je n’ai rien contre le fait de vivre en couple, au contraire, c’est me semble t-il le meilleur moyen de vivre, mais pas au prix de la perte de l’indépendance intérieure. Quoi de plus terrible qu’une personne qui s’abandonne à son couple, qui n’est plus qu’un mari ou une épouse, un père ou une mère sans plus être un individu. Nombreux sont ceux qui veulent trouver l’âme soeur pour ne plus être seul. Il me semble qu’être célibataire est préférable à la perte de soi. Peu de gens sont capable de laisser cette liberté à leur conjoint. Est-ce que je veux être en couple ? Bien sûr qu’un couple doit avoir des projets commun. Voilà l’idéal que j’entretiens sur le couple. J'aime : J'aime chargement…

Les outils du soin

Related: