
Antonio Damasio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Damasio. Antonio Damasio Antonio R. Damasio, né le à Lisbonne (Portugal), est professeur de neurologie, neurosciences et psychologie. Fonctions[modifier | modifier le code] Il est le directeur de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion et de la créativité de l'Université de la Californie méridionale (University of Southern California) depuis 2005, après avoir été le directeur du département de neurologie de l’Université de l'Iowa pendant 18 ans. Travaux et recherches[modifier | modifier le code] Neuroscientifique, ses travaux portent sur l'étude des bases neuronales de la cognition et du comportement. Autres[modifier | modifier le code] Il a participé aux conférences du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme. Bibliographie[modifier | modifier le code] Antonio R. Prix et distinctions[modifier | modifier le code]
Comment développer de l’intelligence collective au sein d’une communauté? De nombreux freins au changement s’expliquent dans les organisations par des difficultés à exprimer un cap, de nombreuses catastrophes s’expliquent par des difficultés de communication dans des cockpits d’avions, au sein d’équipe de techniciens ou d’équipage de bateau (cf. Christian Morel et ses travaux sur les décisions absurdes). Nous serions plus intelligents à plusieurs que seul, certes, mais comment ? Et à quel prix ? L’intelligence collective, est un concept que les chercheurs en psychologie, en sociologie, en gestion essayent de cerner. Noubel (2004), distingue l’intelligence en essaim, l’intelligence collective originelle vécue au sein de petits groupes puis des formes d’intelligences collectives pyramidales qui apparaissent dans des sociétés complexes et enfin l’intelligence collective globale qui apparaît stimulée par les réseaux sociaux. Stratégie cognitive ou créer ensemble des savoirs partagés Une quatrième façon est d’organiser les conditions d’un apprentissage coopératif.
La décision - Alain Berthoz septembre 2003 présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin La décision En quelques années se sont multipliés les travaux permettant de situer ce que l'on pourrait appeler la machine humaine au point milieu d'une double évolution. La première de ces évolutions a demandé au moins 600 millions d'années et a vu émerger les comportements intelligents puis conscients dans les multiples filières de développement des espèces animales, dont l'espèce humaine fait évidemment partie. Plusieurs disciplines scientifiques sont à la source de cette vision révolutionnaire, encore mal comprise par les humains qui dans leur écrasante majorité restent enfermés dans les récits mythologiques ancestraux relatifs à la nature de la vie, de l'esprit et de la conscience. Le nouveau livre d'Alain Berthoz, La Décision, que nous présentons ici, comble cette lacune, en faisant le point des recherches les plus récentes de la neurophysiologie, dont celles menées dans le laboratoire de l'auteur.
Théorie de la Double Causalité (1) et (2) voir en bas de page Introduction La Théorie de la Double Causalité (TDC) présente une synthèse cohérente et porteuse de sens à l'échelle humaine de l'ensemble des résultats, hypothèses et théories étranges qui bousculent la physique moderne depuis 1982 en nous confrontant de plus en plus à la nécessité d'une profonde transformation de notre vision du monde. La TDC repose sur l'indéterminisme fondamental de la nature au sens de Ilya Prigogine, qui en argumentant, du point de vue de la dynamique des systèmes complexes, sur la présence de cet indéterminisme à notre échelle macroscopique (ce qui est aujourd'hui confirmé par une autre approche), a rendu potentiellement à la nature une liberté de création - et à l'homme une liberté d'action - qui était implicitement niées dans un monde dominé par un paradigme déterministe toujours dominant en sciences. (1) La question reste ouverte concernant l'action de la conscience ou le pouvoir de l'intention.
A la rencontre de Antonio Damasio | Robert Martin « A la rencontre de Antonio Damasio » est une série de 3 films qui ont été réalisé à l’occasion de la venue à Lyon du professeur Antonio R. Damasio, invité par le Pôle Universitaire de Lyon (PUL} à l’initiative de l’équipe du Laboratoire d’Etudes et d’Analyse de la Cognition et des Modèles (LEACM/ISH) de l’Université Lumière 1 Lyon2 et sous la direction du professeur Robert Martin. Initaliement édité sous la forme de DVD, nous publions ici le contenue intégral qui relate trois événements marquants de ces journées : Rencontre avec Antonio R. Damasio chez Jean Fusaro » 14 mai 2003 Une discussion sur le thème des émotions a réuni le 14 mai Antonio Damasio, Robert Martin et le peintre Lyonnais Jean Fusaro dans l’atelier du peintre. « Cerveau, émotion et comportement » 15 mai 2003 « Emotion et Cognition » 16 Mai 2003 Antonio R. Il est Docteur » honoris causa » de l’Université de Aachen (D.Phil., he 2002). Les Livres d’Antonio Damasio En savoir plus
L'autre moi-même: Amazon.fr: Antonio Damasio Antonio Damasio : Oui, il y a une biologie des sentiments Longtemps, la science a entretenu une séparation entre le corps et l'esprit, estimant notamment que les sentiments n'avaient rien à faire avec la biologie. C'était presque une question taboue. En effet. Pour des raisons multiples, religieuses surtout, on a cherché à cultiver cette distinction, et à préserver la vieille idée que l'esprit, ou l'âme, n'avait pas de support biologique. Descartes, qui fut un grand scientifique et un grand penseur, a scellé cette différence: pour lui, il y avait une substance pour le corps, une autre pour l'esprit. Seul Spinoza, qui vivait lui aussi au XVIIe siècle, à Amsterdam, comme Descartes, s'est rebellé: l'esprit et le corps devaient avoir, disait-il, une racine commune. Et plus on réalise que Spinoza avait vu juste. Exactement. L'émotion, au sens le plus simple, serait donc d'abord utilitaire, elle aurait pour but premier de protéger l'organisme, de faire en sorte qu'il se perpétue. Il n'y a aucun doute qu'elle sert à cela. Ne me dites pas qu'il a peur!
Prospective Noétique Actions sur le document Espace de réflexion, de recherche et d'idées concernant la révolution noétique en cours. « Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie » (Charles F. Maran Group a toujours pensé ‘l’entreprise en avant’. C’est ce qui a fait son succès et la réussite de nombre d’entreprises qu’elle a aidé à naître ou à développer. Elle a donc formalisé son laboratoire R&D (Recherche & Développement) en une activité baptisée "prospective noétique". Ce laboratoire de l’intelligence a pour vocation la recherche, le développement et la diffusion de concepts, modèles, méthodologies et langages qui concernent la révolution noétique en cours (le passage de la société industrielle et capitaliste à la société de la connaissance et de l’information). Vous avez dit « Noétique » ? Trois sources nourrissent la démarche noétique : Voir la bibliographie complète et les fiches des livres.
Quel est le rôle des émotions ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundi, mardi, mercredi, jeudi (avec la collaboration de Caroline Filliette et Apolline Verlon-Raizon à la réalisation) - Sophie Joubert, le vendredi (Cécile Bonici : réalisatrice). *** Diffusions du lundi au vendredi à 14h10 TU vers l'Afrique, et 15h10 TU vers le monde et Paris (sauf Afrique), du mardi au samedi à 00h10 TU vers le monde et Paris.
Make a braided t-shirt rug Select a few old t-shirts from your closet, a thrift store, or your Aunt Marcy's NASCAR t-shirt collection. I used 5.5 t-shirts to make a rug that is approximately 18" in diameter, but if you have more time and patience than I do or if you want a bigger rug, you could use more shirts. Next step is to prepare the t-shirts by cutting them and turn them into yarn. I used a method that I found on YouTube but I took some photos of this step for here. You will want to flatten the shirt out in front of you, but face it sideways so that one sleeve points toward you and the other points away from you. You should end up with a really long strip of fabric from your t-shirt.
MEMOIRE AKASHIQUE · Memoires Oubliées « Le royaume de Dieu est en toi tout autour de toi pas dans les palais de bois soulève la pierre et tu me trouveras. » Qui découvre le sens caché de ces mots ne connaitra pas la Mort. « Dieu est en toi le chercher ailleurs, c’est le manquer toujours. » Voyager à travers le Temps est sans doute l’un des plus vieux rêves nourris par l’humanité… Délire de l’imagination et quête scientifique insensée ? Le voyage intérieur que constitue LES ANNALES AKASHIQUES nous entraîne peu à peu très loin vers notre atome premier, aux confins de l’Univers de l’Esprit, là où le Divin épouse la Matière, là où tout se conçoit, se forme puis se mémorise… Véritable clef pour approcher le Portail des Mémoires d’Éternité. À travers une compréhension profonde et audacieuse de l’Espace-Temps, chacun saura alors que c’est le cœur et l’esprit humain, dans leur multi-dimensionnalité, qui sont aujourd’hui plus que jamais sollicités pour un épanouissement plus complet.
Les guérisseurs ont-ils leur place en médecine ? La pratique des guérisseurs témoigne de la coexistence de différentes représentations de la maladie et du soin au sein d’une même culture. Mais comment peuvent s’articuler l’irrationalité et la science dans le soin ? Complémentarité ? Quelle place donner à l’irrationnel dans nos vies, et plus particulièrement en médecine ? Passer par l’expérience des guérisseurs souvent étonne, et pour les plus cartésiens d’entre nous dérange (…) Il nous faut ainsi réfléchir à la place de l’irrationnel et du changement. Comment s’organise la collaboration, quand il y a collaboration, entre le guérisseur et la médecine ? Une conférence du cycle "De l'irrationnel dans nos vies", enregistrée en mai 2017. Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue, directrice de l’Institut Français des Pratiques Psycho-corporelles, directrice du diplôme universitaire d’Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud.