
La curation : le web organisé par les utilisateurs Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web. Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ? Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. Et la première définition est donnée : la curation c’est une nouvelle étape dans la démocratisation du web grâce à une réappropriation de son organisation par les utilisateurs.
Le Guide de la Curation (2) - Les pratiques 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes. Qu'est-ce qui différencie le curator des autres métiers ? Différences entre veilleur et curator Différences entre knowledge management et curation Différences entre journaliste et curator
Curation, je dis ton nom La Social Media Week, qui s’est tenue cette semaine aux quatre coins de la planète, a ouvert son édition parisienne lundi dernier avec une conférence au titre un brin provocateur : « La curation, avenir du Web ? ». Co-organisée par la région Île-de-France, ReadWriteWeb.fr, Scoop.it et Pearltrees, la conférence proposait de plonger dans le cœur du sujet de la curation alors même que la toile francophone s’interroge chaque jour un peu plus sur cette nouvelle pratique estampillée « tendance Web pour 2011 ». Plus qu’une conférence, l’évènement s’est voulu débat ouvert sur cette pratique qui divise. Toutes ces questions et le déroulé de la conférence ont déjà été largement reprises et détaillées par les blogueurs et journalistes de l’assistance. Des racines de la curation, un héritage artistique primordial Pour mieux appréhender ces questions, les intervenants ont cherché dès le début à souligner l’héritage de la Web curation. Et pour en savoir plus sur la conférence, le pearltree dédié
Facebook : 15 petites lignes du contrat... Bienvenue sur Facebook... Ça commence bien d'entrée. La toute première phrase du tout premier document indique que vous allez vous envoyer de longues pages écrites en tout petit, mais peut-être les lisez-vous pour rien. Car c'est la version américaine des contrats qui prévaut. Passé cet avertissement, on en reçoit tout de suite un second. Nous avons extrait 15 lignes qui nous ont tapé dans l'œil. Certaines surprennent (notamment celles que nous avons numérotées 3, 7 ! Ce grand principe de liberté doit aussi s'interpréter comme un rappel de votre responsabilité si vous avez diffusé des photos ou des textes. C'est le premier Principe édicté par Facebook. Vous avez le droit de diffuser des informations, mais aussi de les supprimer, et même d'annuler votre compte. En clair : vous êtes avertis que vos informations divulguées sur Facebook peuvent voyager bien au-delà, et que Facebook n'y peut rien. Aïe ! Premiers visés : les moteurs de recherche. Beaucoup trop de personnes "l'oublient".
Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Il existait déjà des plateformes de création et d’édition de contenus (le Wiki n’est pas réellement né à l’époque du 2.0) mais elles ne permettaient pas à chacun de devenir producteur de contenu. Toutes ces sortes de plateformes permettaient aux gens qui avaient quelques choses à dire, qui pensaient avoir quelques choses à dire, qui avaient envie de partager quelque chose, de l’intime, une passion, en ont eu la possibilité. On a crée un blog parce qu’on avait quelque chose qui nous intéresse, qu’on voulait partager, parce qu’on voulait un espace du web rien qu’à soi,…J’ai à ce moment là crée tristanauquotien.blogspot.com puis tristanauquotidien.com (fonctionnant sur WordPress). Mais où se crée alors le besoin de la curation dans le 2.0 ?
Twitter : Connaître l'essentiel en 10 infographies Les précédents Jeudis Twitter étaient principalement des billets à vocation éducative pour une entrée en matière réussie sur Twitter. J’ai donc passé en revue les fondamentaux, les étapes pour démarrer, les stratégies possibles ainsi que différents exemples d’opérations marketing réussies sur Twitter. Aujourd’hui, passons à quelque chose de plus ludique, en images ! Comme nous aimons beaucoup les infographies chez Kinoa, je vous propose de découvrir l’essentiel sur Twitter en 10 infographies, toutes plus belles et plus instructives que les autres. 1. Les différentes utilisations de Twitter des internautes américains par groupes de recherche. 2. Les étapes pour mener à bien sa stratégie de visibilité sur Twitter : Une infographie Kinoa ! 3. Les différences entres les deux réseaux sociaux leaders du marché ! 4. L’essentiel des outils Twitter les plus utilisés et les plus utiles en une image ! 5. Tous les événements majeurs en 2010 pour la plateforme de microblogging. 6. 7. 8. 9. 10.
La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau? Le curator est celui qui met de l'ordre, tri, classe, range. Depuis peu on parle d'une vague de curation et de curator sur le web. Je cure, tu cures, nous curons. C'est probablement le mot le plus laid de l'histoire du web pour qui le prononce en français... L'internet est organisé par ses utilisateurs... et des technologies Internet s'est construit et s'est organisé grâce aux annuaires (Dmoz & co), aux moteurs de recherche, aux outils de bookmarking, et plus récemment aux recommandations sur les réseaux sociaux les et réseaux d'information (je pense à Twitter). On parle aujourd'hui de Social Curation et de Curator. Quoi de neuf docteur? Qu'y a-t-il donc de nouveau avec la "curation"? Certains disent que les nouvelles plateforme de "curation" introduisent de l'humain dans les outils de recherche qui ne sont que des machines? Un mot nouveau pour recycler un concept ancien? On parlait déjà de Folksonomie il y a quelques années. A quand une vraie rupture? Et vous?
Des réseaux sociaux mieux armés pour répondre au défi de l'intelligence collective Le tome 3 de l'histoire des réseaux sociaux d'entreprise, racontée par Useo, est paru. Cette année, 28 logiciels ont été évalués selon deux grands types d'usage : relationnel et conversationnel. Ce sont les mêmes axes d'étude que l'année dernière, mais le cabinet de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage a affiné sa méthodologie en pondérant les critères. Il en a, en outre, ajouté de nouveaux pour tenir compte de l'évolution de l'offre. Un premier constat se dégage : l'intelligence collective, qui se traduit par la capacité de l'entreprise à mobiliser ses ressources de manière plus ciblée et plus pertinente, est mieux adressée par les éditeurs. « La moitié des solutions figurent dans le quadrant Intelligence collective, contre 20% l'année dernière », souligne Arnaud Rayrole, dirigeant d'Useo. Pour répondre à ce besoin d'intelligence collective, les logiciels doivent associer des fonctions pointues tant dans leurs dimensions relationnelle que conversationnelle. Le cas Sharepoint
Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Ne nous le cachons pas, le véritable attrait de la curation réside bien dans le tri et la qualité des contenus suggérés (manuellement). Exemples de sites de curation :
Toutes les infographies - webilus.fr En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Le cloud computing est annoncé comme la technologie de demain pour tous les avantages qu’on lui connait. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer comme vos amis dans les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont addictifs et personne ne peut dire le contraire. Nous lisons de plus en plus et notamment en ligne. Foursquare est sans contest le réseau social de géolocalisation, leader sur son marché. Cette infographie présente les éléments composant un design de site web sur lesquelles jouent les web designer pour créer un site au design inédit.... Vous vous êtes toujours demandé ce à quoi ressemble ou ressemblait une chambre de geek?
La curation, une éditorialisation du web ? Le microcosme d'internet s'agite depuis quelques semaines autour d'un nouveau terme : la curation.Tout sur internet n'est alors plus que curation, les nouveaux services dont on parle sont des services de curation, le curator prend la place sous les projecteurs du fameux community manager et certains vont même jusqu'à parler de métamorphose du web.Qu'est-ce qui se cache derrière le concept de curation ?Pourquoi y a-t-il soudainement tant d'agitation autour de ce terme ?Pourquoi penser qu'il ne s'agit là que d'un concept ancien ? Lire la suite : La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien, Typepad Magazine, 8 février 2011 Les mots qui reviennent le plus souvent, lorsque l'on parle de curation, 20 Minutes, 8 février 2011 Pour aller plus loin :
Le guide Twitter pour les Toc-Arts | Toc-Arts.blog Meme si Twitter gagne en visibilité, pour beaucoup d’artistes, cela reste quelque chose d’abstrait. Il existe des milliers de guides sur Twitter, mais je n’en ai vu aucun qui peut donner une idée précise de l’intérêt, de l’usage de ce service mais aussi de sa culture à quelqu’un ne l’a jamais utilisé. Voici donc le guide Twitter pour les Toc-Arts, que j’espère simple et efficace, même pour les personnes peu enclines à l’informatique. C’est quoi Twitter ? C’est un hybride entre le blog et le tchat. Comme un blog vous pouvez publiez des messages ou vous abonnez aux messages de quelqu’un (« Suivre » ou « Follow »), comme un tchat vous pouvez discuter avec une ou plusieurs personnes en temps réel. Pour ceux qui connaissent Facebook, Twitter ca se présente comme une version simplifiée du mur d’actualité. Un réseau d’information Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Twitter n’est pas tant un réseau social qu’un réseau d’information. Le bouche à oreille sous stéroïdes Le contenu est roi
La curation : nouvel enjeu du storytelling des marques ? Express Roularta Services Le blogueur et expert des nouvelles technologies Tristan Nicolas en donne une définition précise. Le postulat : « Pourquoi réécrire une idée que j’ai déjà lue, quand je peux juste partager le lien ? » La réponse : « Le curator, c’est la personne qui range les livres dans une bibliothèque. La curation d’un point de vue digital est le fait de ranger dans sa bibliothèque des liens, et donc toute sorte de contenus. En clair : le web n’est plus seulement une forme d’espace reliant des bases de données entre elles ; c’est désormais un territoire social où la dimension historique est centrale. De façon pragmatique : il est de plus en plus compliqué d’archiver, trier, l’ensemble des trajets, informations, expériences, que nous mobilisons chaque jour sur ou grâce au web. Dans une dimension plus marketing, curation et storytelling sont désormais intimement mêlées : il ne s’agit plus seulement de penser à des histoires de marque cohérentes, créatives, impliquantes.
Google moins — Blogo-Numericus Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis inscrit sur la nouvelle plateforme de réseau social Google Plus et près de cent vingt personnes ont jugé bon de m’ajouter à leurs « cercles ». Il auront pourtant noté que je n’utilise quasiment pas ce nouveau réseau social, auquel je ne parviens pas à m’habituer malgré les éloges quasi-unanimes d’une part, que j’entends partout, et malgré les fonctionnalités très intéressantes et novatrices que propose la plateforme : les cercles et les vidéo-bulles, pour l’essentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette plateforme s’annonce comme la pire des boîtes noires fermées que l« on ait jamais vu dans les médias sociaux. En effet, sur Facebook, Twitter, Linkedin que j’utilise aussi, je peux alimenter mon compte de manière automatique à partir de mes publications mais aussi de mes listes de favoris ou des informations que je partage via ma plateforme favorite d’agrégation de flux RSS.