
Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Avec elle, les enfants apprennent à distinguer les différences et à repérer les points communs. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ? J’ai déjà utilisé la carte double bulle pour illustrer des comparaisons de niveau supérieur ou universitaire, pour comparer deux types de MOOCs ou d’organisations ou procéder à une analyse de la concurrence pour une entreprise. Mais ce type de structure convient aussi pour aider les plus jeunes à établir des comparaisons judicieuses. Ici, j’ai pris un exemple simple : celui des araignées et des insectes. Comparer avec une carte double-bulle Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement…
Plan local d’urbanisme (PLU) communal : la méthodologie SWOT | Savigny-Avenir Le mot « SWOT » est un acronyme anglais qui signifie : Strengths (Forces ou Atouts),Weaknesses (Faiblesses),Opportunities (Opportunités),Threats (Menaces). La traduction littérale est en français est FFOM. Forces,Faiblesses,Opportunités,Menaces. Plusieurs traductions se sont développées comme AFOM : Atouts,Faiblesses,Opportunités,Menaces. ou bien MOFF : • Menaces, • Opportunités, • Forces, • Faiblesses, L’analyse SWOT (Strengths/ Weaknesses/ Opportunitie/ Threats), ou AFOM (Atouts/ Faiblesses/ Opportunités/ Menaces), ou encore MOFF (Menaces / Opportunités / Forces / Faiblesses) est un outil d’analyse stratégique. l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur…avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. (1) Le but de l’analyse est : Elle résume les éléments à prendre en compte pour prendre une « bonne décision ». Un tableau SWOT comprend 4 cases : RÉFÉRENCES 1.
Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs de la graphique, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. Qu’est-ce qu’une identité ? Résumé :
Cartographier sa présence en ligne Il y a quelques mois naissait le projet Conectivitiz, une agence d'innovation basée à Madrid et qui utilise la carte heuristique comme outil central. Au fur et à mesure de notre développement, nous avons ouvert des comptes sur différentes plate-formes social média: Slideshare, Twitter.... Le moment était venu de prendre de la hauteur et d'organiser les modalités de notre présence en ligne. Dans un premier temps, un brouillon sur Moleskine. Puis dans un deuxième temps, la mise au propre avec NovaMind L'ensemble des liens associés à cette carte sont disonibles ici.
Indépendants, chefs d’entreprise, les Jeunes Entreprises ont besoin de vous ! Les Jeunes Entreprises proposent un projet de mini-entreprise aux jeunes de 8 à 25 ans. Face au succès grandissant, elles cherchent des indépendants, des chefs d’entreprise qui peuvent partager un peu de leur expérience avec ces entrepreneurs en herbe. Les Jeunes Entreprises sont une association belge sans but lucratif, une asbl. Son objectif est de contribuer à l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Elles propose aux jeunes de 8 à 25 ans, quatre programmes, adaptés à leur âge et à leur formation scolaire. Pour mener à bien ces projets, elle a besoin de « coachs », d’indépendants, de chefs d’entreprise prêts à partager leur expérience avec ces jeunes qui rêvent de franchir le pas. Programme Notre Commune Cible : 3e & 6e primaire. Par le biais de cinq leçons interactives, les élèves (âgés de 8 à 10 ans) découvrent leur environnement quotidien d’un point de vue économique et social. Votre contribution : Après une formation succincte par notre équipe, vous présenterez le projet à la classe. 1.
matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. C'est par le biais de la formation continue que j'ai connu cette méthode. Je conseille maintenant ce livre plus récent, du même auteur, autour de la pensée irradiante : " Mindmap, Dessine-moi l'intelligence " Tony & Barry BUZAN Editions d'organisation, 1995, 2003 Fiche de lecture : Analyse de texte et problématique Un schéma heuristique est une représentation graphique d'un problème ou d'un concept utilisant des ramifications pour signifier les relations entre les idées. projet danse : recherche de différents tableaux synthèse lecture Catherine Tauveron "Lire la littérature à l’école.
réflexions / Articles - Géographie cognitive - L'acupuncture du… - L'usager au pouvoir - Design et… - Designo Permacultura - Design public, le… - Design de service - Hitchcock /… - macGuffin.lab Cartographie des acteurs, cartographie des échanges, des humeurs, des usages, des valeurs, etc. Dès lors que la carte n’est plus un simple support d’information géographique, elle devient un véritable outil d’échange et de partage de contenus. C’est ainsi que le nouvel outil mindmap se met au service des processus de conception et prend place dans les nouvelles TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Empiriquement dessinées sur papier ou élaborées à partir de différents logiciels de mindmapping (XMind, FreeMind, mindmeister...), ces schémas d’idées spatialisent les concepts sous forme d’arborescence et proposent une vision globale sur le cheminement de la pensée. La carte mentale offre ainsi un espace de réflexion commun, comme l’explique bien Jean-Michel Cornu, auteur de ProspecTIC, nouvelles technologies, nouvelles pensées. Outiller la parole Si les mindmaps sont très utiles dans le milieu de la pédagogie, elles le sont aussi dans les disciplines créatives.
Smarterer tue le CV avec le recrutement par les compétences Le marché du recrutement en ligne est décidément plein de surprises ! Alors que de nombreux acteurs bataillent pour avoir leur part du gâteau du lucratif business du recrutement en ligne une nouvelle startup Smarterer déboule avec un concept nouveau, se passant du CV ! Jusqu’à présent, les ténors du milieu, LinkedIn, BranchOut, Monster et autres se battaient tous autour de votre CV à l’aide de votre graphe social pour certains, d’algorithmes de compatibilité pour d’autres mais toujours autour de l’indémodable CV. Smarterer lui fait complétement fi de cela et se concentre uniquement sur les compétences des candidats. Des tests, des tests et encore des tests Pour ce faire, Smarterer se base sur des tests très courts prenant la forme de QCM et évaluant plus de 500 compétences diverses, de la maitrise d’une langue à un langage de programmation ou bien encore du marketing. Vers la fin des Assessment Center ? Un outil efficace pour les PME ? Les limites du système