background preloader

Paralipomènes - Écrits sur le droit et l'information

Paralipomènes - Écrits sur le droit et l'information

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque bibliothèques La République utile (étude de la Question Sociale) par E. Thirion. Senlis, imprimerie Ernest Payen, 1890. Nous avons déjà évoqué ensemble cet ouvrage dans un précédent article. "Un certain flou épistémologique entoure les bibliothèques militaires. L’idée du développement de la culture chez les militaires a émergé entre 1750 et 1780, dans la mouvance des idées philosophiques des Lumières. Les bibliothèques de cercle (destinées elles uniquement à la distraction) sont créées par le décret du 12 juillet 1886 portant organisation des cercles et bibliothèques militaires (le décret a été abrogé en 1939). Source : Wikipédia Des retenues sur les appointements des officiers sont effectuées pour financer l’entretien de ces bibliothèques mais elles sont sous l’égide du Service Historique du ministère de la Guerre (puis des Armées) qui dispose notamment d’un magasin central des bibliothèques chargé de distribuer les documents pour les bibliothèques. Sources : Boishult, Agnès. Boishult, Agnès.

Vagabondages Assessment Librarian Bertrand Calenge Bibliofrance Labo BnF Route 63 Vers une double peine ?… Je m’explique. comme on peut le lire sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, plusieurs établissements ont récemment reçu des courriers de la part de la SACD, la société des gestion collective des auteurs dans le domaine du spectacle vivant. Source : La SACD veut faire payer les heures du conte en bibliothèque ! S’il y avait des suites à ces demandes exorbitantes, cela constituerait un recul de plus pour l’exigence républicaine de la culture pour tous. Je relais donc haut et fort cette alerte et m’interroge : y aura-t-il un tarif plus élevé pour les bibliothécaires qui liront, en heure du conte, la liste des livres du “salon beige” ? Au-delà de cette boutade dérisoire, j’appelle les auteurs et éditeurs pour la jeunesse, qui peuvent s’appuyer pour la diffusion de leur production sur un réseau de bibliothèques engagées, à ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis… Image : CC BY-NC-ND par

Livre-arbitre la bibliothèque, et veiller bibliobang Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre. Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ? Valérie Mathey, Sarah Feuvrier et Gérard Picot de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont en passe de ridiculiser ce schéma de pensée éculé en le prenant à rebours… Avec une simple page Facebook : Improbables librairies, improbables bibliothèques. Lors du lancement de la page en avril 2012, ils n'avaient pourtant d'autre ambition que de partager leur goût du livre, le charme d’innombrables lieux de lectures, de découvertes et de rencontres que sont les librairies et les bibliothèques. L’intention était purement anodine, récréative, généreuse. Oh my code! Expliquons-nous.

Related: