
La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre.
La publicité nous manipule-t-elle ? « La Quatrième Question – Le blog de Jean-François Dortier Des images subliminales au neuromarketing, la publicité a mobilisé depuis un siècle de nombreuses techniques de manipulation mentale issues des sciences humaines pour pousser le consommateur à acheter. Avec quels résultats ? Pas forcément celui que l’on croit… La scène se passe le jour de Pâques 1929, à New York où est organisée chaque année une grande parade. Quelques jours auparavant, la presse a été informée que les suffragettes (les féministes de l’époque) s’apprêtent à faire un coup d’éclat. Journalistes et photographes se sont agglutinés autour d’un groupe de féministes en attendant la surprise. L’homme qui a eu l’idée d’organiser ce coup d’éclat s’appelle Edward Bernays. Faire des cigarettes des « flambeaux de la liberté » (c’est le slogan imaginé par E. Dans son livre Propaganda (1), publié en 1928, petit chef-d’œuvre de machiavélisme publicitaire, E. Walter Lippman, l’un des grands publicistes de l’époque, a lui aussi participé à cet effort de guerre pour le gouvernement. P. E.
Communication Interpersonnelle et relations professionnelles Nos journées sont rythmées par des échanges personnels, professionnels, en face à face, par téléphone, voire par mail. On ne peut pas ne pas communiquer.Palo Alto Dans cet article, je vous propose 3 clés pour développer et faciliter votre communication. 3 astuces à utiliser avec vos collaborateurs, vos clients et même dans votre vie privée Les filtres de communication Entre ce que je veux dire, ce que je dis, ce que vous entendez, ce que vous écoutez, ce que vous comprenez et ce que vous retenez, la perte de message avoisine les 80% ! Astuce n°1 : Assurez-vous de parler de la même chose ! Vous connaissez certainement cette image, selon notre positionnement, nous n’avons pas la même vision d’un élément donné. Partant de ce postulat, habituez-vous à changer votre perception pour vous assurer de parler des mêmes choses. Il ne s’agit pas de renier vos idées mais simplement de vous mettre « à la place » de votre interlocuteur pour avoir le même angle de vue que lui ! Pourquoi ces 3 là ?
Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. 1. Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d'avoir des directives claires et des échéances. >> Ses besoins: la perfection et la structuration du temps Pour le féliciter : "Bravo, bon boulot. Pour le recadrer : " Le dossier Y n'a pas été rendu à l'heure puisque tu me l'as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m'a pas permis de le traiter dans la foulée..." 2. Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. >> Ses besoins :la reconnaissance de soi et le " self cocooning ". 3. >> Ses besoins : le calme et la solitude.
Stress : 18 techniques pour surmonter le stress Le plein de techniques anti-stress en 2 min de lecture En 2 minutes de lecture, faites le plein de techniques anti-stress. Regarder un film d'horreur Lorsqu'une personne regarde un film d'horreur, la concentration de celui-ci libère de l'énergie vers des neurotransmetteurs, appelés glutamate, dopamine et sérotonine. L'adrénaline libérée soulage les douleurs du corps à la manière d'un anesthésique. Manger du chocolat Le chocolat contient de la phényléthylamine et de la sérotonine qui transmettent au cerveau la vitamine B1 et du magnésium, de véritables antistress. Et son action est immédiate. Un fou rire par jour Tout le monde le sait, rire détend. Entourez-vous de rieurs ! Pratiquer un art martial Les arts martiaux permettent de se défouler tout en travaillant sa concentration. Relâchez la pression, Van Damme et compagnie ne sont pas stressés eux ! Dormir, pas forcément beaucoup mais bien Si l'on passe un tiers de sa vie à dormir, c'est qu'on en a besoin ! Faire face à son stress Pour cela :
Réfléchissez et devenez riche Accueil » Finances personnelles » Réfléchissez et devenez riche Réfléchissez et devenez riche Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂 Résumée de « Réfléchissez et devenez riche » : Ce livre tente d’expliquer pourquoi certaines personnes ont amassé de grandes fortunes alors que d’autres n’arrivent pas à finir leur fin de mois. Par Napoleon Hill, 1937, 250 pages, titre original: Think and Grow Rich (traduction littérale : Pensez et devenez riche) Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par Nicolas Bazard du blog Objectif 10%. Chronique et résumé de « Réfléchissez et devenez riche » Note : Vous pouvez aussi consulter une version abrégée en format vidéo de cette chronique à la fin de cette article. J’aime relire ce livre dans les moments de doutes : C’est une véritable source d’inspiration et de motivation !
cimartin: Le schéma de la communication Roman Jakobson est né à Moscou le 23 octobre 1896. En 1912, il adhère au mouvement futuriste russe et se passionne pour les avant- de l’art et de la poésie, ainsi qu’aux recherches des linguistes du Cerclelinguistique de Prague qui cherchent à comprendre comment la structure profonde du langage participe aux actes de communication En 1920, il s’installe à Prague pour son doctorat et y fonde en 1926 avec avec Nikolaï Troubetzkoï, Vilèm Mathésius et quelques autres l'Ecole de Prague de la théorie linguistique. Son goût pour la poésie oriente ses recherches vers la phonétique et la phonologie Etant juif, il quitte Prague pour les pays scandinaves puis les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Il se lie à Claude Levi-Strauss qui l’initie au structuralisme, avec qui il travaille sur le sonnet de Baudelaire, Les Chats. Ses contributions les plus connues sont : - Le schéma qui porte son nom - La mise au clair des six fonctions du langage Le schéma de la communication selon Jakobson
Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses " Le manipulateur agit masqué. Il reste évasif, parle de façon détournée, abreuve ses demandes de commentaires hors sujet. Il use de propos tordus. Il joue sur les non-dits, l'implicite, pour laisser croire. Bref, il appuie sur des ressorts psychologiques efficaces. 1. Riposte 1 : " Ah, tu me tues ! Riposte2 : " Je te remercie d'avoir pensé à moi. 2. Riposte 1: " Oui, je sais que vous m'appréciez. Riposte 2 : " Oui je vous remercie, mais.... 3. Riposte : " C'est vrai, nous avons été très proches, mais sur ce coup là, je ne peux vraiment pas t'aider 4. Riposte 1: " OK, tu m'as rendu service, mais je te rappelle que je t'ai déjà dépanné trois fois. Riposte 2 : " Oui, j'ai bien compris que j'avais raté cette affaire là, mais à présent j'ai été engagé sur ce projet ". 5. Riposte : " Stop, je ne veux pas entrer dans ce type de relations ! 6. Riposte 2 : Ignorer et dire, au self, " Que prends-tu comme plat ?
Robert Plutchik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Théorie des émotions[modifier | modifier le code] La théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats : Roue des émotions de Plutchik[modifier | modifier le code] Roue des émotions de Plutchik Robert Plutchik a aussi créé une roue des émotions pour illustrer diverses émotions motivatrices et nuancées. Œuvres[modifier | modifier le code] (en) The Emotions: Facts, Theories, and a New Model, 1962. Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]
La semaine de 4 heures (deuxième édition) La semaine de 4 heures : Tim Ferriss Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂 Résumé et analyse du livre La semaine de 4 heures : Vous êtes sur une plage radieuse, savourant un moment de répit entre deux sessions de surf. Comment La semaine de 4 heures va-t-il changer votre vie ? Gagner du temps : Vous apprendrez à prioriser efficacement pour libérer plus de temps pour vos passions. « La plupart des gens choisiront le malheur plutôt que l’incertitude. »Tim Ferriss, La semaine de 4 heures Chronique et résumé du livre La semaine de 4 heures Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique illustrée du livre en vidéo 🙂: Étape 1 : D pour Définition Chapitre 1 : Mises en garde et comparaisons : Comment flamber 1 000 000 $ en une nuit Mark faisait partie des mort-vivants. Différeurs : Travailler pour soi. 1.