
le site Maternelle 88 - Organiser le temps - Emploi du temps Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : ► prévoir un temps d’accueil le matin . Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. ► mettre en place un moment de regroupement, en début de matinée, avec tous les élèves, pour créer la dynamique de la classe. ► organiser trois temps d’apprentissage pour chaque demi-journée de classe . ► faire apparaître les domaines d’apprentissage . ► choisir une dominante pour chaque temps d’apprentissage (l’objectif sera formulé par rapport à ce domaine ). ► utiliser les termes des programmes pour formuler les intitulés ( par exemple, remplacer l’intitulé « Dictée à l’adulte, cahier de vie » par « Découvrir l’écrit, contribuer à l’écriture de textes ». ► placer les récréations en milieu de chaque demi-journée :elles sont inutiles en fin de ½ journée et ne répondent pas aux besoins des élèves ► installer la régularité pour donner des repères aux élèves.
Soutien scolaire gratuit - Sommaire SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines : Toutes les activités triées par classes : Des défis pour toutes et tous dans tous les domaine : La Clé du Dirlo est toujours en vente !... Rendez-vous dans la Boutique de l'école ^^ !... Copyright J'ai créé cet espace pour partager mon travail et en faire profiter le plus grand nombre. En effet, comme tout site, "L'école du Dirlo" relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Si vous souhaitez utiliser mon travail d'une autre façon, merci de me contacter.
'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation - 'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation doc circo Tarentaise P.Bouvelle, S.DosSantos, V.Sarrat, P.Anxionnaz * Résumé : Un exemple de mise en oeuvre d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, inspirés de la pédagogie Montessori, dans les 3 cycles d'une école : présentation des ateliers, utilisation selon le cycle (temps collectif, délestage....) * Documents liés - (doc IEN Tarentaise - 06/2008 - M. - (doc circo Tarentaise - 05/2015 - A.Frison) Sous la dénomination "les tiroirs", se cache un temps d’activité pédagogique intéressant pour permettre aux élèves d’avoir, sur leur temps de travail, un temps d’autonomie pendant lequel ils vont acquérir de la confiance par leur réussite et un temps de concentration sur des taches simples, par des manipulations variées. Ce temps servira de support au langage, en séance d’expression collective et pour le vocabulaire ; il contribuera donc à la socialisation surtout chez les petits. P.Anxionnaz, CPC Tarentaise
"Ce n'est qu'un début" de JP Pozzi et Pierre Barougier - Pédagoblog Dans ce film documentaire sorti fin 2010, Madame Pascaline met en place un atelier philosophie dans une classe de Moyenne Section de l'école maternelle Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, ZEP de Seine-et-Marne . Plusieurs fois par mois, les enfants se posent des questions sur le monde qui les entourent. A chaque fois le même rituel : une bougie allumée. A chaque fois un thème différent : l'amitié, la mort, l'amour, la différence, les parents, la pauvreté, la liberté.
Je ne suis pas pareil Dans le cadre du "Temps des penseurs", j'aborde régulièrement avec les élèves une réflexion sur les empêchements à apprendre à partir des scènes clownesques (Les Empêchements à apprendre) Troisième séance, cette semaine, sur le fait de ne pas se sentir ou de ne pas être pareil. J'ai choisi comme déroulement celui décrit ici : Travailler les empêchements à apprendre J'aime beaucoup ce déroulé, car il permet d'articuler une approche ludique grâce aux clowns et une approche personnelle, sans pour autant interpeller directement certains élèves, qui seraient particulièrement concernés par l'empêchement. Aujourd'hui, je vous fais partager deux moments enregistrés, dans lesquels les enfants disent leur "je ne suis pas pareil" et cherchent des solutions pour aider ceux qui pourraient vivre cet empêchement. Les voici :
Lire Écrire Compter – Des jeux…pour comprendre et apprendre Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement.
Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?
Le numérique au cycle 1 - Introduction Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Le numérique au cycle 1 Mode : Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Introduction 1 ouvrage de Canopé à découvrir : 50 activités pour intégrer les tice à la maternelle : Navigation : Précédent | Suivant Accueil | Imprimer | Canopé Limoges - contact : pierre.mathieu@ac-limoges.fr |
Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée. Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique, c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?) » Voici les résultats actuels de notre réflexion : 1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de : Se former Préparer sa classe Organiser son enseignement Communiquer avec les familles 2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de :
Productions des participants - CapITyPA Sélection d’articles semaines 4 et 5 Nous avons regroupé ici notre sélection commentée d'articles de blogs de participants pour les semaines 4 et 5 aux thèmes quasi-identiques. Semaine 4 Pour commencer un rappel sur la vérification des sources et nous passons tout de suite à du concret : 4 participants nous expliquent pourquoi et comment ils veillent ? Toujours les sources, je vérifie Avant de commencer à veiller, Marie nous rappelle que sur Internet, on trouve tout et aussi n’importe quoi, d’où l’impératif de toujours vérifier ses sources. "Plus sérieusement, vérifier ses sources est primordial chez les adultes comme chez les jeunes et je rejoindrai ici les propos de Denys Lamontagne qui proposait aux enseignants de devenir des guides qui sauraient susciter l’intérêt des apprenants et les motiver plutôt que de déverser un savoir tout fait dans leur tête." La veille - Comment veillez-vous? Gilles Lepage nous explique pourquoi et comment il veille. Une bonne vieille veille Ma veille à moi