Gestion de stock : définition
Fiche Pratique publiée le Mercredi 20 mars 2013 La notion de stock est importante dans l’entreprise. Cette dernière fabrique et stocke ses produits avant de les vendre. Gérer son stock est au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise pour plusieurs raisons. Qu'est-ce que la gestion des stocks ? Quand on parle de gestion des stocks, on ne parle pas uniquement de produits finis. Une bonne gestion de stock consiste à avoir la quantité nécessaire au bon moment. Une bonne gestion des stocks consiste donc à trouver cet équilibre qui permettra de maximiser le profit en minimisant les coûts. Le stock optimal ou comment trouver cet équilibre Une bonne gestion des stocks doit permettre à l’entreprise d’avoir les ressources nécessaires pour produire et les produits finis disponibles pour honorer toutes ses commandes. Le "Juste à Temps" pour une meilleure gestion du stock Il existe plusieurs méthodes pour une optimisation de la gestion des stocks.
Gestion de stocks, cours et exemples
Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. D'autres écoles cherchent à supprimer ces goulots d'étranglement. Les analystes financiers, quant à eux, s'intéressent au ratio de rotation de stock. Les risques Le surstockage
La gestion des stocks
Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :
La gestion des stocks
1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client. Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. Le cadencier permet d'avoir des informations sur plusieurs articles à la fois:
Catégories, rôle et fonctions des stocks
Types, rôle et fonctions des stocks Qu’est ce qui justifie la présence de tel ou tel autre article dans un magasin ? C’est à cette question que nous allons proposer des réponses dans cet article. A- Les types ou catégories de stocks q Types de stocks suivant l’usage industriel Les stocks dans une entreprise sont constitués de stocks de production et de stocks hors production. q Types de stocks suivant le flux Une analyse des flux dans le magasin permet de distinguer les stocks à commandes régulières ; les stocks de projet, les stocks d’usure et enfin les stocks en transit Les stocks à commandes régulières : Ce sont les stocks d’articles régulièrement consommés. Les stocks d’usure : Il s’agit des articles placés en stock, qui sont sortis en cas de besoin pour réaliser un travail et qui ensuite sont retournés au magasin. 1 - L’augmentation du nombre d’unités de l’article - La quantité de travail à réaliser est élevée.
untitled
Stock
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code] Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Matière première,Produit en cours de fabrication sous forme de sous-ensemble ou d’élément complet,Produit manufacturé prêt à être vendu, ou à être utilisé dans la chaine de fabrication,Produits "défectueux" ou obsolète devant être "mis à jour" ou réparé. Les stocks peuvent être utilisés soit pour: Être vendus en l'état,Être utilisés dans le processus de production, pour fabriquer un sous-ensemble, ou un produit fini, qui servira ensuite, a la production ou a la vente,Être réparé, "mis a jour" ou recyclé. Enjeux des stocks[modifier | modifier le code] Formules :
untitled
untitled
untitled
Chez Eram, on pourra personnaliser son talon en 3D
Concevoir sur mesure le talon d’une chaussure… et l’imprimer en 3D dans une boutique. C’est le projet d’Atelier 27, imaginé par le chausseur Eram, l’agence de design industriel Unistudio et la société informatique Neuronal motion qui ont mis au point le protocole. Il faudra attendre encore (la date est indéterminée) pour la production industrielle. Un premier prototype est prêt : une paire de bottines Chelsea dont on peut personnaliser le talon parmi trois épaisseurs, une dizaine de couleurs, et une vingtaine de motifs (soit 600 modèles différents). « En moins de 30 minutes, la coque du talon est créée via une imprimante 3D puis est assemblée sur la base du talon déjà existant » annonce Eram dans son communiqué de presse. Pour l’heure, la technologie est en démo, comme lors du salon de retail Equipmag, du 12 au 14 septembre à Paris. Le marché de la chaussure 3D semble encore se chercher. Présentation de «Breaking the 3D Mould»: En savoir plus sur Atelier 27