background preloader

L'histoire de la publicité

L'histoire de la publicité
Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av. Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La machine est alors lancée… Jusqu’en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de tracts et l’affichage mural. Avec la révolution française, c’est le marketing politique qui voit le jour.

Evolution des moyens de communication 3.1 Définition des moyens de communication Les moyens ou supports de communication sont les outils qui permettent la diffusion de l’information. Ils servent d'intermédiaires pour que l'émetteur puisse exprimer et communiquer son message au récepteur. Les moyens peuvent être oraux, gestuels ou matériels. 3.2 Les moyens de communication d’avant Internet Les supports et modes de communication ont évolué au cours de l’Histoire. 3.3 Les moyens de communication d’aujourd’hui L’accès à Internet c’est fortement développé depuis 10 ans, aujourd’hui plus de 64% des ménages ont accès à Internet. 3.4 Les futurs moyens de communication Internet Les futurs moyens de communication via Internet posent la question de la fiabilité de celui-ci. Au delà de ces problèmes, les supports de communication devraient évoluer dans deux sens, l’un devrait permettre une communication avec les autres plus poussée et la seconde une communication avec soi même basée sur l’assistanat. A) La communication avec les autres

Différents moyens de communication pour pub et promo (tableau) Pour vendre, il ne suffit pas d'offrir un produit à un prix attrayant. Il est important de faire connaître ce que vous avez à offrir, ce qui implique de développer un programme de communication. Liste des principaux moyens de communications dont dispose l'entreprise Avec tous les véhicules d'information qui sont à votre portée (publicité, relation publique, emballage…), vous devez vous assurer de la cohérence du message véhiculé. Finalement, une campagne de communication peut facilement engendrer un coût très considérable. Le tableau suivant vous amène à vous pencher sur les outils de promotion, le calendrier des activités de promotion et le budget affecté aux différentes activités de marketing. 4.

Médias & Publicité : Évian, la pub la plus efficace de l'année  Les «Bébés rollers» ont remporté lundi le grand prix Effie 2010. Avec ce spot, vu 140 millions de fois sur la Toile, l'agence BETC Euro RSCG fait rimer viralité et résultats de vente. Signe d'un marché en pleine mutation. Que pouvait-il manquer aux «Bébés rollers» d'Évian, une vidéo vue 140 millions de fois sur la Toile et couronnée de multiples prix créatifs dont un lion d'argent au Festival international de la publicité à Cannes? Les ventes d'Évian en France ont progressé, l'année dernière, de 7%, hors effet des promotions (source Nielsen). Protéger sa marque Les «Bébés rollers» ont également permis à «Évian de progresser sur tous les items (la jeunesse, la santé, la pureté…) qui composent son image de marque», précise Marielle Durandet. Parmi la quinzaine de trophées attribués lundi soir, Nespresso s'est distingué en remportant son quatrième prix Effie d'affilée, dont un grand prix l'année dernière. » La France fait toujours des bons films de pub

Impact mémoire - Publicité et comportement Ad How consumers perceive the ad Trace Enters short-term memory Behavior Impact on behavior — depending on the quality of the ad 1. Perception A consumer watches an advert. The more the ad interests us, the more it grabs our attention, the better it will be recalled. 2. Before being filed in our long-term memory, which is permanent or semi-permanent, information is stored for a few tens of seconds in our short-term memory. 3. If the memory trace left by the ad is sufficiently powerful, rich and clearly associated with the brand and/or product, then it may create desire and attraction to the brand or product and in turn drive purchase behavior and intent. Of course, most of the memory traces generated by a message are unconscious and can't therefore be evaluated by consumer surveys.

Related: