background preloader

L'école autrement version longue

L'école autrement version longue

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Cultiver le « trésor intérieur » Dans les écoles listées par Antonella Verdiani, les enfants travaillent en groupe plutôt qu’en rivalité, apprennent à leur rythme, s’auto-évaluent plutôt que de passer dans les « grilles » imaginées en haut lieu, donnent leur avis et se lèvent en classe pour chercher des feuilles quand ils en ont besoin.

Dix mois - Le temps d'une année scolaire "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Notre système éducatif est-il en panne ?

Le Re-Apprentissage Une équipe est continuellement en train d’apprendre. Sans que l’on s’en rende forcément compte, une quantité importante de savoir que l’on peut qualifier de nouveau est assimilé par les différents membres de l’équipe. Si cette nouvelle connaissance n’est pas analysée, formalisée et partagée de manière intelligente, il y a fort à parier que le prochain équipier ayant besoin de cette information soit obligé de repasser par ce mécanisme d’apprentissage. Nous avons été confronté à ce problème lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet Squadrone System, où nous avons découvert un domaine nouveau, celui des drones. Voici le processus que nous avons mis en place pour limiter le phénomène de ré-apprentissage. Catégoriser les connaissances Nous avons tout d’abord catégorisé les différents types d’apprentissages. Repérer où se trouve la connaissance Formaliser la connaissance Grâce à ce format, il est facile d’insérer des images et des liens dans les documents. Partager la connaissance

Ecole privée laïque Montessori à Montreuil et Pré Saint Gervais Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture Ateliers généraux Général travaux d’écriture 1 Général travaux d’écriture 2 Général travaux d’écriture 3 Afin de varier les ateliers offerts aux élèves, nous vous proposons 7 thématiques: L’hiver Hiver travaux d’écriture 1er cycle Hiver travaux d’écriture 2e cycle Superhéros Superheros travaux d’écriture 1er cycle Superheros travaux d’écriture 2e cycle Les animaux de la jungle Animaux travaux d’écriture 1er cycle Animaux travaux d’écriture 2e cycle Fonds marins Fonds marins travaux d’écriture 1er cycle Fonds marins travaux d’écriture 2e cycle Gabarits des différents types de textes Gabarits d’écriture 1er cycle sans arrière-plan Gabarits d’écriture 2e cycle sans arrière-plan Gabarits d’écriture 1er cycle 1 Gabarits d’écriture 1er cycle 2 Gabarits d’écriture 2e cycle 1 Gabarits d’écriture 2e cycle 2 Cartes de lieux, d’actions, de péripéties et de personnages pour l’écriture:Classe de Madame Valérie Cadieux

L’apprentissage-action un moyen efficace de développer simultanément l’organisation et le potentiel individuel De quoi parle-t-on ? L’apprentissage-action aussi connu en anglais sous le nom d’action learning est une démarche qui s’appuie sur un travail en équipe travaillant sur des projets réels. La démarche a été théorisée par Revans qui donne à voir les spirales d’apprentissages L’apprentissage-action est particulièrement adaptée à des publics de gestionnaires qui ont moins besoin de connaissances que de désapprendre les plis qui les façonnent. Chez Revans, c’est toujours l’apprenant qui est placé au centre, un apprenant suffisamment sûr de soi pour envisager des doutes sur sa pratique. Les spirales d’apprentissage Quatre étapes s’enroulent en spirale tout au long d’un processus d’apprentissage évolutif , à chaque étape se sont de nouvelles questions qui surgissent : plan, act, observe, reflect. Plan : Dans cette étape, il s’agit de définir l’objectif d’apprentissage, le pourquoi de ce choix, l’objectif poursuivi, les moyens que l’on se donne et qu’on donne aux autres. Pourquoi tu vas là ? Rôles

EduKa-3000 Crapouilleries - Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. . Des ateliers Montessori … pour les parents ! | Home Sweet Môme Mi-décembre, j’ai été invitée à participer à un atelier Montessori s’adressant aux parents. Joli concept, tant il est rare de voir ce type d’initiatives. Or on a beau lire des tonnes de livres sur la pédagogie Montessori, cela reste bien trop abstrait pour la mettre en pratique. L’atelier que j’ai suivi était le 3ème d’une série de plusieurs cours. La pédagogie Montessori, j’en avais déjà parlé par-ci, par-là. Voila, les bases (en résumé à l’extrême par une non experte, j’entends bien). Un exemple concret ? Ainsi, le cours a continué. Je précise tout de même que normalement les plateaux ne sont pas présentés par terre. J’ai beaucoup apprécié cet atelier pour parents. En ce qui concerne la mise en place des ateliers à la maison, le moins qu’on puisse dire c’est qu’aimer les vide-greniers devient un véritable atout, tant il y a d’objets à utiliser. Si vous voulez suivre les ateliers de Fanny, je vous invite à aller sur la page facebook du Ciboulette concept. WordPress: J'aime chargement…

Bout de gomme - Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Après l'obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Elle y entre pour la première fois en contact avec des enfants déficients. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Historique[modifier | modifier le code] En 2019, Angeline S.

Related: