
Définition Ad exchange : Le glossaire du Webmarketing Un ad exchange est une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur laquelle se rencontrent les demandeurs d’espaces (annonceurs , agences média et réseaux de reciblage) et les offreurs (sites supports éditeurs, réseaux, régies). Un ad exchange permet d’automatiser quasiment totalement les phases de négociations / achats et celles d’implémentation des campagnes. Sur un ad exchange une campagne peut être mise en place sans qu’à aucun moment il n’y ait un contact direct entre le vendeur et l’acheteur d’espaces publicitaires. Un ad exchange se finance par une commission sur les échanges très inférieures à celle prélevée habituellement par une régie et éventuellement par des droits d’inscriptions des utilisateurs. Dans le cadre d’une plateforme automatisée, les éditeurs fixent un prix minimum pour leurs différents emplacements publicitaires disponibles et éventuellement un filtre sur les annonceurs acceptés. Une vidéo de l’IAB présentant les ad exchanges :
Martin Kelly (Infectious Media) : "Notre plateforme nous permet d'aller plus loin que les DSP en matière d'achat RTB" Le cofondateur du spécialiste anglais du trading média en RTB revient sur les enjeux qui sous-tendent le marché du display intelligent. JDN. Pouvez-vous nous présenter Infectious Media ? Martin Kelly. Nous avons lancé notre société de trading média, Infectious Media, avec Andy Cocker, il y a 5 ans, après avoir passé de nombreuses années en agence digitale. Nous étions partis du constat que le search avait commencé à exploser dès lors qu'il était commercialisé à travers des plateformes et qu'il s'appuyait énormément sur la data. C'est à ce moment que sont apparus les ad-exchanges et l'avancée qu'ils permettaient en matière de commercialisation du display, en optimisant l'usage de la donnée, en permettant de piloter les stratégies d'achat plus finement. Vous semblez avoir beaucoup investi dans cette plateforme. La data constitue justement la moelle épinière de cet écosystème. De mon point de vue, le marché de la donnée tierce est pour l'instant relativement décevant.
Définition Real time bidding : Le glossaire du Webmarketing Le real time bidding (RTB) ou enchères en temps réel, désigne le principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réels en fonction d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur les formats et critères de ciblages correspondants. Le principe des enchères en temps réel fut d’abord popularisé par Google à travers son réseau de liens commerciaux Adwords, dans le cadre duquel les enchères sont liées à des mots clés utilisés lors des requêtes. Le principe du real time bidding s’applique désormais également dans le domaine de l’achat d’espaces publicitaires display sur les sites éditoriaux en dehors même du programme Adsense de Google. L’utilisation des enchères en temps réel dans le domaine du display s’est développée en même temps que les outils et plateformes d’optimisation d’achat et de vente d’espaces publicitaires (Ad exchange, SSP, SSP, etc). Source image infographie Infectious Media Une interview intéressante d’un professionnel du RTB :
4 idées reçues sur le RTB Le Real Time Bidding (RTB) est le sujet le plus discuté du moment dans le domaine de la publicité en ligne. Arrivé en 2011, le principe de vendre aux enchères de l’espace publicitaire internet en temps réel sur des places dédiées a vite été plébiscité par les acteurs du e-commerce. Si le RTB est en train d’être adopté par nombre d’annonceurs et d’agences, pourtant, des idées reçues persistent. Idée reçue n°1 - Le RTB, c'est très compliqué Méfiez-vous des apparences, si son écosystème peut paraître complexe, faire du RTB n’est pas plus compliqué que d’effectuer une proposition d’enchère sur un site de e-commerce comme Ebay. Idée reçue n°2 : Le RTB, c'est cher et pas rentable Comme lors de l’élaboration de tout projet, il est primordial de bien définir les objectifs que l’on souhaite atteindre en amont. Idée reçue n°3 : Le RTB demande des coûts d'acquisition importants Il ne faut pas avoir peur du RTB car il permet une grande maitrise du coût d'acquisition.
Définition SSP : Le glossaire du Webmarketing SSP est l’acronyme pour Sell Side Platform ou Supply Side Platform. Une SSP est une plateforme permettant aux éditeurs d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires. Ces plateformes sont utilisées par les grands éditeurs pour commercialiser les espaces n’ayant pu être commercialisés de manière traditionnelle par leur régie interne ou externe et éventuellement par des éditeurs plus modestes pour commercialiser l’intégralité de leur inventaire publicitaire. Les SSP diffusent l’inventaire disponible de leurs éditeurs auprès des différents ad exchange du marché et éventuellement auprès d’ad networks et autres DSP. Les SSP les plus avancées opèrent en temps réel. Lorsque un emplacement publicitaire est appelé lors de la consultation d’une page sur un site éditeur, la plateforme recherche la meilleure offre faite sur ce type d’emplacement et pour le profil de visiteur détecté et diffuse automatiquement la publicité correspondante.
7 erreurs SEO en Référencement Naturel de site e-commerce | BrandPulp Webmarketing et Content marketing 7 erreurs SEO courantes que font 95% des e-commerçants Voici donc 7 erreurs SEO courantes que de nombreux e-commerçants font et qui nuisent gravement à l’optimisation au référencement naturel de leur site e-commerce (boutique en ligne). Il est courant pour les commerçants en ligne de penser qu’il suffit de lister des centaines, voire des milliers de produits sur leur site e-commerce pour obtenir un trafic de visiteurs conséquent. Malheureusement, ceci est très loin de la réalité. La triste réalité est tout autre. Aujourd’hui nous allons vous révéler les 7 erreurs SEO les plus courantes en matière de référencement naturel que font pourtant 95% des sites de ventes en ligne en matière d’e-commerce. 1) Le manque de description produit optimisé SEO tue vos chances de ranking C’est une erreur SEO courante, surtout sur les sites e-commerce de vêtements et de cadeaux en ligne. Voici un parfait exemple de manque total de description pour optimiser un article au référencement naturel : Autre exemple :
"La récolte de données sur le consommateur alimente tout l'écosystème" Récupérer des informations - anonymes - concernant les internautes permet aux éditeurs de générer des revenus supplémentaires et aux annonceurs d'ajuster le ciblage de leurs opérations de publicité en ligne. Entretien avec Julien Grossiord, co-fondateur de Datvantage. Il a participé au TD Digital day, intervenant sur l'avenir de la publicité en ligne et sur l'essor des plates-formes ad exchanges. L'Atelier : Quels sont aujourd'hui les enjeux relatifs à l'exploitation des données dans la publicité en ligne ? Julien Grossiord : L'écosystème de la publicité en ligne évolue. Les éditeurs ne vendaient-ils pas déjà un espace physique et une audience aux régies ? Oui, mais le nouvel écosystème permet de le faire séparément. Comment veiller à protéger la vie privée des internautes ? La première règle, qui est fondamentale, consiste à ne traiter que de la donnée anonyme - jamais personnelle.
Branding : le Real-Time Bidding (RTB) peut-il changer la donne ? Le RTB est généralement vu comme un moyen de diffusion « low-cost ». Mais est-ce vraiment la seule chose à espérer de lui ? Certaines technologies de ciblage dérivées du RTB promettent d’améliorer l’efficacité de campagnes branding en intégrant au média planning un principe de sélectivité. Depuis deux ans, l’inventaire disponible en Real-Time Bidding grandit et gagne en qualité. Pourtant, le RTB pourrait bel et bien révolutionner les campagnes branding. Il se pouvait ainsi très bien que sur 1000 publicités display diffusées, seules 800 toucheraient des femmes, 500 des femmes intéressées et 250 allaient être efficacement vues par des femmes intéressées… Aujourd’hui, le RTB (entendez la possibilité d’acheter des impressions à l’unité et en temps réel), les technologies et les datas changent fondamentalement la position de l’acheteur. Ces nouvelles possibilités ne sont pas encore parfaites, certaines publicités continuent par exemple de ne pas être vues efficacement.
Définition d’un adexchange | adexchange-france Si vous êtes arrivés sur ce sujet par le biais d’une recherche google ou yahoo sur le terme « adexchange » ou « ad exchange » alors vous allez ici trouver une définition précise de ce qu’est un Adexchange dans le marché de la publicité online display, si vous arrivez ici par hasard mais que vous vous intéressez un tant soit peu à la publicité sur internet alors restez, ceci devrait vous intéresser car il s’agit probablement de ce qui définira l’avenir de la publicité display au niveau mondial. J’ai passé de très nombreuses heures à faire des recherches, à lire des articles afin de comprendre ce qu’était un adexchange, en pensant à première vue qu’il s’agissait d’une plateforme d’échanges publicitaires (ad exchange = échange de pub) de gré à gré gratuitement. Il n’en est rien. Le terme exchange utilisé dans ce cas doit être considéré de la même manière que les « stock exchange » c’est à dire la bourse. Comment fonctionnent les adexchange ? Les inconvénients de ces plateformes d’échange.
[#AtelierFW] 10 choses à savoir sur le Real Time Bidding Le Real Time Bidding autrefois réservé aux mots clefs, révolutionne désormais l’achat d’espaces publicitaires web comme mobile. En effet, à l’horizon 2017, 30% des dépenses en display dans le monde devraient être effectuées via des places d’AdExchange. En Europe, les dépenses en RTB devraient, elles, augmenter de 75% au cours de cette année. Pour tenter de décrypter tous les enjeux et les contours de cette révolution, Frenchweb a organisé hier un atelier réunissant quelques spécialistes du secteur : Cyril Vart, Directeur associé chez Fabernovel, Frederic Bellier, DG de RadiumOne en France, Edgar Baudin co-fondateur de Gamned, Raphael Zier PDG de Netbooster, et Eric Aderdor CEO d’Horyzon Media et Président du Syndicat des Régies Internet. 1. Le Real Time Bidding consiste à vendre aux enchères des bannières publicitaires en temps réel. 2. 3. Si on s’attend en France à un boom du RTB, il ne faut pas craindre, néanmoins, un envahissement de bannières sur les sites web. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
De la maturité des marchés Anglais et Français au sujet des adexchanges | adexchange-france Après 10 ans d’expérience, je peux vous l’assurer, le marché du digital en France accuse toujours du retard par rapport aux dernières innovations qui arrivent des USA. Le marché UK en revanche accuse un retard inférieur au nôtre, cela s’expliquant évidemment par la langue commune. Même s’il est difficile de quantifier ce retard en nombre de mois ou d’années, certains estiment que celui-ci avoisine environ les 18 mois, ce qui corrrespond également à mon estimation. Etudier la mutation du marché anglais du display permet donc de faire une analyse prospective du marché Français. Le marché Français à 18 mois de retard sur le UK mais poursuit sa maturation Dans le 1er article, Michel Juvillier, (managing director de Improve Digital en France) explique plusieurs choses intéressantes : 200 Millions de Livres d’achats effectués par les DSP en 2011 ), enfin le journaldunet dans un article daté du 11 Mars 2010 annonce “La montée en puissance des plate-formes de type AdExchange“.
Les meilleurs extraits de "Internet Marketing 2013" : Le trading media : les nouvelles valeurs du display Qui n'a jamais rêvé de campagnes médias qui évoluent en temps réel ? Qui s'adaptent au comportement des consommateurs ? Qui ne touchent que la cible réellement utile ? Où chaque canal marketing participe à l'élaboration d'un modèle vertueux ? Où chaque euro dépensé est un investissement permettant de se constituer un 'capital' qui s'enrichit jour après jour ? La révolution trading media rend désormais ce rêve possible et à la portée de tous, ou presque ! Est-ce pour autant un appauvrissement de la chaîne de valeur publicitaire ? Pour les annonceurs, le trading media c'est la certitude de bénéficier d'une diffusion publicitaire 100 % utile sur les cibles définies. Pour les éditeurs, le trading media permet de mieux valoriser un internaute visiteur, quelle que soit sa page d'entrée sur le site et la rubrique sur laquelle il se rend. Pour les internautes, la publicité proposée est au plus près de leurs centres d'intérêt.