Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques
Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: diaporama, formation, pédagogie
Umbra, un court-métrage d’animation fascinant qui prend un malin plaisir à jouer avec votre cerveau
Entrez dans le monde onirique et torturé de « Umbra » ! Ce court-métrage vous emmènera dans une aventure mystérieuse qui ne vous laissera pas indemne et prendra un malin plaisir à jouer avec vos méninges. Le réalisateur Malcolm Sutherland est devenu célèbre grâce à ses courts-métrages d’animation à l’univers étrange et onirique. Cette vidéo a été entièrement réalisée au crayon et au pastel puis animée par ordinateur.
Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com
“Images Actives” pour des images vraiment attrayantes dans vos cours
Quand on fabrique des supports de cours ou des ressources de formation, on manipule forcément des objets graphiques, copies d’écran de logiciels ou de services Web, photographies d’œuvre.. toujours libres de droit il va de soi. Il existe tout un panel d’outils pour réaliser ces copies d’écrans, certains permettent même d’insérer des commentaires, des flèches, des bulles, je n’en citerai qu’un seul : Screenpresso, un freeware dont la version PRO est très vite rentabilisée ! Le CRDP de Versailles a développé une solution tout à fait intéressante : Images Actives, un logiciel sous licence GNU/PL publié fin novembre en version 1.0 et destiné à animer les commentaires des images mises en ligne ou projetées sur un écran. Le fonctionnement de cet outil fort bien pensé est particulièrement simple : 1 Importer votre image : 2 Désigner des zones de l’écran à commenter : 3 Décrivez l’image et insérer les commentaires de chaque zone de l’écran : 5 Adapter la charte graphique : C’est terminé ! Like this:
Draw Freely.
Inkscape at the Libre Graphics Meeting April 12, 2014 The Inkscape project mustered nine developers, translators and document writers for a productive meeting. As well as countless user interactions over the course of the five day event. This is what happened... Read more... Inkscape sponsoring LGM attendance March 2, 2014 Thanks to generous donations from users, the Inkscape Project is pleased to pay for five developers to attend the Libre Graphics Meeting, to be held in Leipzig in April.
10 sites pour apprendre l'anglais en ligne gratuitement
« Apprendre l’anglais » : voilà l’envie de nombreuses personnes françaises. Pour ma part, et afin de me remettre à niveau, je me suis remis à apprendre l’anglais facilement avec l’application iPhone MosaLingua Anglais. Depuis plus de 4 mois maintenant, je révise et apprends tous les jours des cartes composées de mots et de phrases. Mais pour pousser l’apprentissage encore plus loin, j’ai cherché des sites pour me venir en aide. Si vous êtes dans le même cas que moi, voici 10 sites pour apprendre l’anglais en ligne gratuitement… 1. Une fois inscrit sur le site, vous pouvez écrire des textes qui seront corrigés par la suite par la communauté. 2. Busuu propose des cours individuels adaptés au niveau de la formation. 3. Offre des cours en ligne gratuits et payants dans 35 langues à plus de 9 millions de membres provenant de plus de 195 pays dans le monde. 4. AnglaisFacile est un site de soutien scolaire entièrement gratuit pour apprendre ou réviser l’anglais. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
13 logiciels de e-learning open source
Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning