background preloader

Bienvenue sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG

Bienvenue sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG

moteur de recherche - CORNUCOPIA Les publications du site Cornucopia sont limitées à un usage non commercial. En cas de citation, même brève, le nom de l'auteur, lorsqu'il est précisé, ainsi que la référence de la page du site citée doivent être mentionnés. Voir la suite... [...] Ici l'Abondance te versera pleinement, de sa corne bienveillante, les richesses de la campagne. Ici, dans le réduit de la vallée, tu éviteras l'ardeur de la Canicule, et tu diras sur la lyre Téienne, ce qu'ont souffert, pour un seul, Pénélopé et l'éclatante Circé.

Publications 2012 | Villa I Tatti Azzolini, Monica, The Duke and the Stars: Astrology and Politics in Renaissance Milan (I Tatti Studies in Italian Renaissance History, 2013) Baker, Nicholas, The Fruit of Liberty: Political Culture in the Florentine Renaissance, 1480-1550 (I Tatti Studies in Italian Renaissance History; 2013) The Battle of Lepanto, ed. and trans. Carter, Tim and Goldthwaite, Richard A., Orpheus in the Marketplace: Jacopo Peri and the Economy of Late Renaissance Florence (I Tatti Studies in Italian Renaissance History; 2013) Dooley, Brendan, A Mattress Maker's Daughter: The Renaissance Romance of Don Giovanni de’ Medici and Livia Vernazza (I Tatti Studies in Italian Renaissance History; Spring 2014) Filelfo, Francesco, On Exile, ed. Fracastoro, Girolamo, Latin Poetry, tr. Giovio, Paolo, Notable Men and Women of Our Time, ed. and tr. Hankins, James, and Meroi, Fabrizio, eds., The Rebirth of Platonic Theology (Villa I Tatti Series 30; 2013)* Pontano, Giovanni Gioviano, On Married Love.

44. Rabelais, le passage critique de l’horrificque billevesée à l’exhibition de l’horrible réalité - Publications numériques du CÉRÉdI En marge de ce qui touche l’instant décisif dans la construction du drame ou du roman, je voudrais réfléchir au point nodal du phénomène de réception d’un texte, là où le lecteur réalise qu’il a affaire à de la littérature et non à un exposé quelconque ; ce « moment » (au sens que donnent les physiciens au terme moment) où s’effectue un basculement est celui où l’on voit transparaître, sous la fiction captivante, une réalité re-présentée, rendue présente à la conscience par les charmes du travail esthétique. Dichtung und Wahrheit, articulation entre création et vérité. Dis-moi comment tu allégorises, et je te dirai qui tu es. Au moment du déchiffrage, une crise d’identité dévoile les critères propres à chaque lecteur, et, conjointement, c’est alors que le texte trouve non pas son sens, mais un sens. L’allégorie exégétique doit prendre en compte l’arbitraire du signifiant. si ne le croiez : quelle cause est, pourquoy autant n’en ferez de ces joyeuses et nouvelles chronicques ?

François Rabelais Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Essais Rabelais est la belle dissertation d’un futur grand écrivain de 18 ans sur un ancien grand écrivain du XVIème siècle. Rabelais sera avec Montaigne, Cervantès, Shakespeare et Goethe, l’un de ces auteurs que Flaubert se plaira à « relire tous les jours ». Ce texte est une analyse de Pantagruel suivie de réflexions sur l’œuvre entière, où il pose le problème de l’énigme rabelaisienne, « si triviale, si joyeuse, mais, au fond, peut-être si profonde et si vraie ». « Au reste, Rabelais est une longue étude à faire, il faut le connaître tout en entier pour l’apprécier, des analyses et des extraits le mutilent et le gâtent ; c’est en l’approfondissant que l’on verra tout ce qu’il y a de sève, de vigueur, d’imagination, de génie sous cette forme triviale et grossière, on s’étonnera de tant de diamants ensevelis, des forces de l’Hercule sous l’habit du bouffon. »

Rabelais, de Mireille Huchon Comment rendre compte d'une vie qui comporte tant d'inconnues ? Quelques témoignages, des vestiges de correspondance, des archives longtemps restées muettes restituent, par fragments, l'existence tumultueuse du premier géant des lettres françaises. Mais c'est dans son oeuvre surtout, marquée par les bruits et les fureurs du siècle, ou encore dans ses liens avec les grands du royaume et de la culture humaniste que se laisse découvrir le véritable Rabelais. Mireille Huchon fait revivre le destin exceptionnel d'un homme intimement engagé dans les affaires du temps et constamment en quête de tous les savoirs : juriste, médecin, mathématicien, sans doute alchimiste, poète, romancier, éditeur aussi, très impliqué dans le travail de l'imprimerie, lieu alors de toutes les audaces et de tous les dangers. Au fil des pages se dessine, derrière le manipulateur des mots et des êtres, un portrait inédit de l'extravagant maître François Rabelais.

Biographie François RABELAIS Libre penseur ou chrétien sincère, soutien de la politique royale ou esprit subversif, philosophe ou conteur facétieux : ces rôles, et quelques autres, les commentateurs les ont prêtés à Rabelais, dont l'oeuvre polymorphe échappe à tout classement. Les quatre romans publiés de son vivant donnent à rire et à penser, dans une dualité qui ne facilite pas l’interprétation. Ces textes où l’on débat de tout sont eux-mêmes source de réflexion critique. 1. L’expérience qui nourrit les romans de Rabelais est double, comme il arrive souvent au XVIe siècle. Rabelais naît sans doute en 1483, encore que la date de 1494 ait parfois été proposée. Aussi déterminante sera l’expérience du milieu médical, comme nous le savons maintenant. Cette nouvelle étape a permis à Rabelais d’approfondir ses connaissances scientifiques, et ses écrits vont en bénéficier. Cet esprit curieux de tout était fait pour le voyage. Dans les dix années qui suivent, Rabelais se consacre à la médecine. 2. 3. Pur divertissement ?

Rabelais François Portrait de Rabelais par Anatole France «J'avoue pourtant que ce qui le frappe le plus dans Rabelais ne m'a jamais été très sensible. [...] J'avoue que les incongruités de Pantagruel ne me font pas plus rire que celles des gargouilles du XIVe siècle. J'ai tort, sans doute: mais il vaut mieux le dire. Je serai tout à fait franc: ce qui me fâche dans le curé de Meudon, c'est qu'il soit resté à ce point moine et homme d'église; ses plaisanteries sont trop innocentes; elles offensent la volupté et c'est leur plus grand tort. Pour ce qui est de la morale, je le tiens quitte; ses livres sont d'un honnête homme et j'y retrouve [...] un grand souffle d'humanité, de bienveillance et de bonté. «Iceux, disait-il, fuyez, abhorrissez et haïssez autant, que je fais.» Le fanatisme et la violence étaient en horreur à sa riante, libre et large nature. Et pourquoi Rabelais se serait-il livré «aux diables engipponnés»? ANATOLE FRANCE, La vie littéraire, tome III, Calmann-Lévy, Paris, [n. d.]. Demerson, Guy.

Related: