background preloader

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie
( Jean Chollet. Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Il est l’auteur, avec Marcel Freydefont, de Lieux scéniques en France 1980-1995 ( Éditions A.S. Maxime Gorki, Les Estivants, mise en scène Eric Lacascade, scénographie Emmanuel Clolus - 2010 (photo Ouest-France) Emmanuel Clolus adapte une conception voisine auprès de Stanislas Nordey ( Bête de style de Pasolini, La Dispute de Marivaux, Vole mon dragon d’Hervé Guibert, La Noce de Wyspianski …) puis de Frédéric Fisbach ( L’Annonce faite à Marie de Claudel, Tokyo Notes de Ozira Hirata).

Dictionnaire universel françois et latin La bibliothèque libre. Imprimé à Trévoux, Nancy, puis Paris de 1704 à 1771 Dictionnaire universel françois et latin. 1re édition (1704)Dictionnaire universel françois et latin. 2e édition (1721)Dictionnaire universel françois et latin. 3e édition (1732)Dictionnaire universel françois et latin. réimpression 3e édition (1734)Dictionnaire universel françois et latin. réimpression 3e édition (1738-42)Dictionnaire universel françois et latin. 4e édition (1743)Dictionnaire universel françois et latin. 5e édition (1752)Dictionnaire universel françois et latin. édition abrégée (1762)Dictionnaire universel françois et latin, 6e édition (1771) Dictionnaire de Trévoux sur Wikipédia

Quand le décor entre en scène Sophistiqué, extravagant ou onirique, il contribue à la richesse de certaines pièces du moment. Pour Louis Jouvet, le décor était «le costume de la pièce». Parfois, ce «costume» est si spectaculaire qu'il rend la représentation inoubliable. C'est le cas pour Mille francs de récompense, de Victor Hugo, mis en scène par Laurent Pelly, à l'Odéon (jusqu'à dimanche). Une gigantesque armature d'acier dessine les contours d'une demeure du XIXe siècle, sur laquelle les acteurs se détachent comme dans un théâtre d'ombres chinoises. «Avec la scénographe Chantal Thomas, avec laquelle je travaille depuis plus de vingt ans, nous souhaitions une architecture filaire découpant l'espace, donnant plus à rêver qu'à voir, explique Laurent Pelly. On est loin ici des tréteaux de Molière et des toiles peintes d'autrefois. Œuvre d'art On le constate dans Agamemnon, de Sénèque, à la Comédie-Française. Là, le décor devient œuvre d'art.

Théâtre Espace44 » Ecriture contemporaine et création d'oeuvres d'auteurs vivants Le décor de théâtre dans l'histoire des arts - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente L'ANTIQUITE (grecque et romaine): Dans l'antiquité, le théâtre est un espace « à ciel ouvert ». Le décor est principalement constitué d'un mur qui se dresse derrière la scène. Ce mur est percé de trois portes : au centre, la porte par laquelle apparaissait l'acteur principal, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. Un décor peint sur une toile peut y aussi y être accroché. Les Romains inventent plusieurs machineries qui créent des effet spectaculaires. À la Renaissance, le théâtre évolue vers des représentations de plus en plus sophistiquées. La plupart des décors sont faits de grands panneaux peints, qui représentent des bâtiments urbains. Une seconde catégorie de décors sont, eux, constitués par des systèmes, des machines, destinées à produire des effets spectaculaires. Au XVIII° siècle, des mutations importantes se produisent : plusieurs artistes appliquent l'art baroque à l'espace scénique.

Grands Reporters La conception de décors : une histoire de changement et d’innovation | Des espaces imaginés par Janet Irwin La conception pour le théâtre se décline généralement en quatre catégories : les décors (y compris les accessoires);les costumes;les éclairages;le son. Le présent site Web se concentre sur la conception de décors, parfois appelée abusivement scénographie, tout en gardant à l’esprit que tous les aspects de la conception scénique sont interdépendants. Avant de nous intéresser à ce qui apparaît sur scène, penchons-nous brièvement sur l’histoire des bâtiments et des constructions où sont présentées les pièces de théâtre. Notre dette envers les anciens Grecs La tradition du théâtre occidental prend sa source dans la Grèce antique. Les architectes de ces théâtres comprenaient à quel point il était essentiel de favoriser le plus possible la communication entre la scène et l’auditoire. Même alors, il fallait s’assurer que les acteurs soient vus et entendus pour que le dialogue puisse être engagé – et c’est encore le cas de nos jours. La scénographie après les Grecs Le vingtième siècle

Urban Movement Design — Unire/Unite Photo by Cecilia Fiorenza. Published on July 03, 2012. UNIRE/UNITE è il progetto vincitore di YAP MAXXI 2012, ideato dallo studio romano newyorchese Urban Movement Design. Pensato per ospitare le diverse attività estive del museo, il progetto è contraddistinto da una sostenibilità sia materiale che d’uso: oltre a rendere lo spazio accessibile a tutti, impiega infatti materiali naturali e riciclati e stimola l’interazione del corpo umano con l’architettura del museo. La fluida superficie in cemento è inoltre arricchita dagli stencil di codici QR che consentono di collegarsi al sito web del MAXXI per conoscere le posizioni e gli esercizi possibili in UNIRE/UNITE nonché i benefici fisici derivanti dal suo utilizzo.

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.

Europe : Mourir pour Lampedusa A Lampedusa, la mer n’en finit plus de tuer les clandestins. A Lampedusa, 133 immigrés sont morts noyés. Déjà, en 2009, des dizaines de milliers d’Africains, dont beaucoup d’exilés politiques venus d’Érythrée, bravaient la haute mer pour gagner la Sicile et l’Europe. Souvent au péril de leur vie. Par quinze mètres de profondeur, au ras des côtes de l’île sicilienne de Lampedusa, repose sur un socle marin la statue d’une Vierge à l’Enfant. En surface surgit un formidable éperon rocheux de cent mètres de hauteur planté dans la Méditerranée, plus proche de Tunis que des plages de Sicile, un amas de cailloux de neuf kilomètres sur quatre, aiguisés par les vagues, brûlés par un vent infernal et l’incendie permanent du soleil, une île à la beauté âpre et sauvage. Géologiquement, c’est le plateau africain ; politiquement, l’Italie de Berlusconi ; humainement, le phare européen des désespérés du Sud. La mort à pleine bouche Le Zodiac tombe en panne Le calvaire reprend. Miroir aux alouettes

Peinture du XVIIIe montrant Le Malade imaginaire de Molière en 1674 à Versailles

Related: