background preloader

Photosynthèse

Photosynthèse
TP n°1 : La photosynthèse, conditions, localisation, équation Objectif notionnel : Equation de la photosynthèse Problème : Dans les feuilles vertes des végétaux chlorophylliens se produit une réaction chimique appelée photosynthèse. Quelles sont les conditions de cette réaction et quels en sont les réactifs et produits ? Travail demandé : A partir de l’expérience proposée et de l’étude détaillée des documents 1 et 2, établissez l’équation de la photosynthèse et le lieu de la photosynthèse dans les cellules chlorophylliennes. Compétences : Réaliser, Communiquer Votre équation devra satisfaire les critères suivants : ►Etre formulée sous la forme A + B → C + D, avec respectivement A et B réactifs et C et D produits de la réaction. ►Etre équilibrée (même nombre de chaque type d’atomes du côté des réactifs et des produits) ► Les conditions nécessaires au déroulement de la réaction devront apparaître, associées à votre équation Données : ►Fiche méthode Construire et étudier un graphique Document 1 : 1.

Oligotrophe | La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie Les écosystèmes sont de types variés mais leur nombre n’est pas si important que cela si l’on procède à quelques simplifications et à autant d’abstractions. Dans ce chapitre, je décrirai les formes générales de quatre d’entre eux, qui se laissent facilement observer : la forêt, le milieu aquatique terrestre (lac et étang, ou encore milieux lentiques), la rivière et la tourbière d’altitude. D’une part, seront à la fois rapprochées et comparées les forêts de nos contrées (forêt caducifoliée = à feuillage caduc, tempérée, biomes méditerranéens) et les forêts ombrophiles (à exigence forte en eau) tropicales ; d’autre part, il est difficile de séparer par leur fonctionnement respectif un lac et un étang, ce dernier étant le plus souvent un représentant du premier quand celui-ci arrive en de fin de vie : un lac vit et meurt, j’y reviendrai. a Toutes les forêts du monde ne se ressemblent pas, mais elles sont toutes représentatives d’écosystèmes supérieurement évolués, complexes et élaborés. i a

BIOSPHÈRE, Le fonctionnement de la biosphère Le fonctionnement de la biosphère est la résultante du fonctionnement de tous les êtres vivants qui la composent, et il se manifeste par des transferts continuels de matière et d'énergie entre le milieu physico-chimique ambiant et les organismes d'une part, entre les organismes d'autre part. Ces transferts correspondent à quelques grands mécanismes qui caractérisent divers groupes fonctionnels entre lesquels se répartissent les êtres vivants. • La structure fonctionnelle de la biosphère Grâce à l'énergie lumineuse venue du Soleil, le dioxyde de carbone CO2, en se combinant avec l'eau (H2O), donne naissance à des précurseurs organiques à partir desquels s'élaborent, avec l'apport de divers sels minéraux (et notamment de nitrates et de phosphates), toutes les molécules complexes qui constituent la matière vivante. On retrouve ce schéma fonctionnel dans tous les écosystèmes et c'est à leur échelle seule que peut être conduite l'étude du fonctionnement de la biosphère.

Le solaire : une énergie inépuisable A 150 millions de km de distance, le Soleil nous fournit depuis toujours une énergie virtuellement inépuisable en quantité comme en qualité. Il nous fait parvenir à chaque instant l'équivalent de milliers de milliards de watts pour couvrir en théorie tous nos besoins. 3 usages possibles L’état actuel de la technique nous permet d’utiliser l’énergie du soleil sous 3 formes : pour produire de la chaleur : on parle alors de "solaire thermique" pour produire de l’électricité : c'est le "solaire photovoltaïque" pour faire bénéficier nos bâtiments de l'apport solaire direct : le "solaire passif". Franchir le cap Aujourd'hui, le souci reste que trop souvent les décideurs n’osent pas franchir le cap qui les sépare des économies d’énergie, par manque de temps, d'information ou de disponibilité d'offre. Outre la maîtrise de la technologie solaire, ce secteur d'activité bénéficie de conditions économiques favorables, qui sont, de plus, dynamisées par les pouvoirs publics. - Votre projet avec Sunvie

Wild Lebanon - Powered by A Rocha Lebanon Chaînes alimentaires et réseaux trophiques Toute vie sur Terre puise son énergie du soleil. Les plantes vertes captent l’énergie lors d’un processus appelé photosynthèse; elles prennent le dioxyde de carbone, l’eau et l’énergie solaire, les transforment en sucres simples, puis en substances plus complexes. Les animaux mangent ensuite les plantes vertes directement, ou bien mangent d'autres animaux qui en ont mangées. Plantes vertes = PRODUCTEURS Animaux herbivores (qui mangent des végétaux) = CONSOMMATEURS PRIMAIRES Animaux carnivores (qui mangent de la viande) = CONSOMMATEURS SECONDAIRES Animaux et champignons qui se nourrissent des matières mortes (végétaux et animaux) = DECOMPOSEURS De cette façon, l'énergie se transmet dans un écosystème, à partir des plantes vers les consommateurs primaires puis secondaires et finalement vers les décomposeurs.

Photosynthèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue composite montrant la distribution de l'activité photosynthétique à la surface de la Terre, le rouge foncé et le bleu-vert indiquant les zones les plus actives du phytoplancton des milieux aquatiques et de la végétation sur la terre ferme respectivement. La photosynthèse (du grec φῶς phōs « lumière » et σύνθεσις sýnthesis « combinaison ») est le processus bioénergétique qui permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries, dites photoautotrophes, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil[1]. Des glucides, par exemple des oses tels que le glucose, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O avec libération d'oxygène O2 comme sous-produit de l'oxydation de l'eau. C'est la photosynthèse qui maintient constant le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l'essentiel de l'énergie utilisées par la vie sur Terre[2].

Le Soleil est important pour la transition Transition Le Soleil est important pour la transition « Les effets du Soleil auront une grande importance pour la grande transition. Ils auront de l’importance par rapport à votre Mère la Terre et par rapport à toute vie, qu’elle soit humaine ou qu’elle appartienne aux divers règnes. La naissance des âmes a lieu dans le Soleil. La Terre a une mission bien particulière par rapport aux autres sphères du système solaire. Aucun des êtres vivant sur les autres planètes de votre système solaire ne vit dans la densité comme les habitants de la planète Terre. Le soleil permet l’épanouissement de la vie dans la densité ; il lui donne exactement l’énergie, la lumière et l’Amour nécessaires pour que cette vie puisse s’épanouir le mieux possible sur ce petit monde que vous appelez la Terre. Dans les anciennes civilisations, beaucoup d’êtres pouvaient voyager dans le Soleil, c’est pour cette raison qu’ils l’honoraient comme il se doit. Ils me montrent une image. Je vois ces êtres sans forme réelle.

Effets des rejets d'une usine de traitement de la cellulose sur la qualité des eaux du Ntsomo: Etude hydrologique et biologique du cours d'eau - Nectaire Lié NYAMSI TCHATCHO La question de l'eau est incontestablement le problème environnemental qui aura le plus mobilisé l'attention de la communauté internationale ces vingt dernières années. Du sommet de Rio en 1992 à celui de Johannesburg en 2002, en passant par les forums de l'eau tenus à Marrakech en 1997, la Haye en 2000 et récemment celui de Kyoto en 2003, on a noté un intérêt particulier accordé à la production d'eau potable et sa mise à la disposition d'un grand nombre de personnes. Ces objectifs passent par une meilleure gestion des ressources en eau. Les industries, les villes et l'agriculture déversent des quantités non négligeables d'effluents et de déchets divers plus ou moins traités dans la nature et contaminent cette ressource vitale. Un chiffre illustre à lui seul le poids économique et social d'une eau polluée : 80 % des maladies de la population mondiale sont dues à l'eau (Cazalas & Gautron, 1993). I .1- Généralités sur les milieux aquatiques I.1.1- Usages des cours d'eau I.1.4.2 - Débit

les vegetaux etle soleil Finalement, nous pouvons conclure que notre hyposthèse est vraie. Le soleil est nécessaire pour les végétaux. Nous sommes toutefois surpris de voir que la plante placée sous la boîte ait fânée. Nous pensions qu'elle aurait plutôt eu tendance à rechercher les rayons du soleil et à se diriger vers eux. Dans notre cas, peut-être est-ce un autre facteur qui a influencé son état, tel le manque d'eau, une maladie que notre plante avait avant d'être placée sous la boîte ou encore que notre trou ne permettait pas suffisamment à la lumière de passer ? Tout ça serait à vérifier au cours d'une prochaine expérience. Nous sommes quand même allés vérifier dans des écrits si ce que nous avions obtenu comme résultats pouvaient être significatif par rapport à ce qui avait déjà été fait auparavant. Ce que nous savons à propos de la relation plante-lumière Toutes les plantes vertes ont besoin de lumière. (Référence : )

Le soleil, une énergie renouvelable - Ubbink Solaire L’énergie solaire est disponible partout, elle est gratuite et facile à transformer. C’est l’énergie renouvelable la plus facilement utilisable par des particuliers : installation simple et rapide, équipement de taille réduite, fonctionnement avec très peu de maintenance. Le soleil brille partout ! Capter et transformer l’énergie solaire, c’est possible où que vous soyez ! Le soleil brille partout et les capteurs solaires sont peu encombrants et faciles à intégrer aux bâtiments. Dans le nord de la France, une installation photovoltaïque devrait produire au moins 900 kWh/kWc par an, alors que de bonnes installations situées dans des lieux ensoleillés atteignent des puissances de 1000 kWh/kWc et jusqu’à 1200 kWh/kWc dans des lieux très ensoleillés. Ces données se rapportent à des valeurs moyennes obtenues sur plusieurs années. • Comment calculer votre production annuelle ? Retrouvez toute l’actualité Ubbink Démarches Ubbink s’occupe de tout ! En savoir plus L’énergie solaire En savoir plus

L'eau - Les écosystèmes L'eau, l'or bleu Les écosystèmes (III) Les acteurs de l'écosystème aquatique Que l'on considère les océans, les mers intérieures, les rivières, les grands fleuves, les lacs ou les étangs, un écosystème aquatique produit constamment de la matière vivante. Celle-ci finit par mourir et se dégrader puis est lentement minéralisée (fossilisée) ou disparaît au service de la communauté sans laisser de trace. Ce scénario est entretenu par trois acteurs que l'on appelle des compartiments biologiques : - Les producteurs : il s'agit pour l'essentiel des végétaux, algues microscopiques et phytoplancton, qui fabriquent par photosynthèse les matières organiques dont ils ont besoin pour assurer leur croissance. - Les consommateurs : il s'agit des différentes communautés d'organismes herbivores, omnivores et carnivores. La chaîne alimentaire Les différents acteurs de la chaîne trophique finissent par mourir, rendant à la nature leurs éléments minéraux et organiques. Déséquilibre des écosystèmes

La photosynthèse une nouvelle source d'énergie électrique La photosynthèse est le processus par lequel les plantes convertissent l'énergie solaire en énergie chimique. En présence de lumière visible, le dioxyde de carbone (CO2) et l'eau (H20) sont transformés en glucose et en dioxygène (O2) dans une série complexe de réactions chimiques. Les chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CNRS) ont mis au point une biopile qui fonctionne à partir des produits de la photosynthèse : le glucose et l'O2, et qui est composée de deux électrodes modifiées avec des enzymes. Cette pile est insérée dans une plante vivante, dans le cas présent un cactus. Grâce à ces électrodes très sensibles à l'O2 et au glucose, une fois implantées dans le cactus, les chercheurs ont réussi à suivre l'évolution de la photosynthèse in vivo en temps réel. Au-delà de ce résultat, l'objectif initial de ces travaux est la mise au point d'une biopile pour des applications médicales. © Mano et al, JACS, 2003, 125, 6588-6594 Diagramme de la biopile. Références :

Le soleil Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières. Par ses résultats prometteurs, l’énergie solaire est plébiscitée par les pouvoirs publics de nombreux pays et son développement encouragé, même si un coup de frein a été donné récemment aux subventions accordées au déploiement de ces technologies du fait de la crise financière.

Related: