Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles
Parcours guidés - Parcours guidés
Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.
Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia
Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet Une fois que le document est à la bonne place, il est possible de le bloquer avec le bouton i (inspector). 4) Faire une annotation vidéo 5) Enregistrer la vidéo
3e cycle primaire
La SAE suivante a comme objectif d’amener l’élève à construire une maquette d’un château. Le roi désire un nouveau château et celui-ci à demander aux enfants qui incarnent le rôle d’architecte de le lui en construire un. Au cours des différentes activités, l’élève apprendra à poser les gestes transformateurs nécessaires à la création de la maquette, ainsi que des notions de mesures et de surface. L’élève apprendra également à communiquer de façon appropriée les critiques qu’il veut donner à ses coéquipiers. Le conte africain Sabari et le roi plonge les élèves dans l’univers de la confrontation, et ce, dans un esprit de coopération et de solidarité, ce qui leur permettra de s’enrichir de leurs différences. Guide de l’enseignant: SAE3-jetepardonne-guide Carnet de l’élève : SAE3-jetepardonne-carnet Conte : SAE3-jetepardonne-conteSabari Le conte africain Le bouc, l’hyène, le lion et le lièvre plongent les élèves dans un univers artistique et créatif. Conte: SAE3-Bouc-AupaysdeMossi S.O.S.
Dictées tests de début et de fin d'année
Edit du 30/06 : ajout d'une deuxième série de dictées tests. Voilà plusieurs années que je fais effectuer à mes élèves une série de 10 dictées tests en début et fin d'année (merci Alexis). Ces dictées portent sur 15 compétences (14 pour les CM1). Ces dictées me permettent de voir les difficultés éprouvées par chacun et d'y remédier. Celles de fin d'année qui sont les mêmes permettent aux élèves de voir leur progrès. Comment faire ? - chaque matin, à la même heure, pendant 10 jours sur le cahier du jour. - pour chaque dictée, lire chaque phrase deux fois lentement. - à la fin d’une dictée récupérer les cahiers des élèves. - Les résultats sont ensuite saisi sur un tableur et retranscrits sous forme de graphique et de tableau de résultats. Ci-joint : - les 10 dictées tests. - une autre série de 10 dictées tests. -le tableur pour saisir les résultats et le générateur de la synthèse pour les parents. -la fiche de synthèse enseignant.
Enseignants/Préscolaire et primaire/Catalogue/LES APPRENTIS DÉTECTIVES
Une série de 8 romans captivants d’enquête qui feront apprécier la lecture et améliorer les habiletés à faire des inférences textuelles. Le jeune lecteur devient détective et doit résoudre des enquêtes mettant en scène 3 personnages attachants : Oli, Lili et Baroblique, le chat de Lili. Chaque roman représente une énigme à résoudre par l’élève. Au fil de sa lecture, il doit cueillir des indices. Pour obtenir de l’aide, il peut se référer à la section spéciale « Baroblique à la rescousse ». Il y trouve des questions ciblées qui facilitent son enquête et sa quête de faire sortir le chat du sac ! Un guide d’exploitation accompagne la collection et comprend : Un tableau de corrélation des échelles de lecture (Ces romans sont gradués.)Des activités et des questions pour chaque romanDes compléments d’information
Enseigne, crée, aime.
Histoire du Poisson d'Avril
On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avril (Pour être tout à fait exact, l’année commençait aux alentours du 1er Avril, et non pas le 1er Avril précisément, le 1er Avril a été gardé à titre, de symbole.). Le 1er Avril est donc, en réaction à la décision du roi, une réponse de ses sujets conservateurs, qui décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables. Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données : • Certains y voient une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole de ce qui n’était alors qu’une secte juive, le poisson formé de deux arcs de cercle.