
avril 2012 Ce n'est un secret pour personne : la France regorge de vestiges gallo-romains. De Paris à Nice en passant par Vienne, Lyon ou Reims, quiconque souhaite s'offrir un petit voyage dans la Rome antique n'a que l'embarras du choix. Parmi ces lieux, une ville -elle n'est pas la seule - a choisi de mettre en exergue ce pan de son histoire dans son nom même : Vaison-La-Romaine. J'ai eu l'opportunité de m'y rendre récemment : l'occasion de vous proposer quelques lignes et quelques photos. Certes, il n'y a pas que des vestiges gallo-romains à Vaison : on y trouve aussi le château féodal des Comtes de Toulouse, une cathédrale du XIIème siècle, une cité médiévale... Dans la région, on connaît bien sûr les monuments de Nîmes, Arles, Orange, etc. Si les premiers signes d'occupations de la région remontent au paléolithique supérieur (10000 avant J.C.), c'est aux alentours de 20 avant J.C. qu'est attesté le développement de Vaison, qui s'organise progressivement en ville gallo-romaine.
Introduction à Western Movies Introduction à Western Movies! Howdy stranger!* * B'jour étranger Bienvenue sur Western Movies, le site qui a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir, un des genres du cinéma : le western, à l'aide de biographies, filmographies d'acteurs, réalisateurs, ... d'un forum développé et d'une base de données de films. Que vous soyez Westerns Us ou Italiens, vous êtes les bienvenues. La bonne ambiance sur le forum permet à tout le monde de s'exprimer librement sans qu'un autre cowboy ne lui tire dans le dos. De même que vous n'y connaissiez rien ou que vous soyez un expert, vous pouvez vous joindre à notre communauté! A présent, vous pouvez entrer: boire un verre au salon-forum découvrir un acteur ou un réalisateur, connaître l'actualité TV, cinéma et DVD du western sur le site aller sur Western Décrypté pour chercher un film dans notre base de données. Bonne chevauchée sur le site! Western Movies en questions Qui êtes vous ? Je n'y connais rien au western, suis-je sur le bon site ?
Le blog du West (l'Ouest, le vrai !) e-media : site romand de l'éducation aux médias Le site e-media.ch est géré par l'unité "Médias" du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dont le siège est à Neuchâtel (Suisse). La CIIP est une institution de droit public. Son secrétariat général conduit et administre l'élaboration et la production des moyens d'enseignement et supports didactiques requis par les décisions de coordination. Les activités de l'unité médias sont accompagnées par un Groupe de liaison CIIP-RTS et par un groupe de travail "Semaine des médias". Ces deux entités comprennent des enseignants et des professionnels des médias. Objectifs du site Une formation critique aux médias et aux technologies de l'information et de la communication s'inscrit dans les finalités éducatives de l'École publique. Lancé en février 2004, le site e-media.ch a pour vocation la diffusion d'un matériel de référence et de travail en classe. Collaborateurs réguliers du site
Les plus grands péplums du cinéma - oliverlife.overblog.com Etant un passionné d'histoire je vous présente une petite compilation des plus grands péplums de l'histoire du cinéma. Le péplum est un film historique à grand budget qui retracent les grands moments de l'histoire de l'humanité durant la période antique. Les productions américaines et italiennes ont dominé ce genre entre les années 50 et 60 avec bien sûr un budget différent pour les deux pays cependant ils ont crée des classiques du genre du film à grand spectacle. Beaucoup d'entre nous considèrent ces films comme presque ridicules aujourd'hui mais ceux ci oublient comment à l'époque sans les moyens technologiques que nous possédons aujourd'hui des réalisateurs parvenaient à retranscrie à l'écran une époque aussi éloignée que l'antiquité. Kam O. Les Dix commandements de Cecile B. de Mille avec le grand Charlton Heston. Cleopatre le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma avant Spider Man 3. Film culte par excellence, véritable chef d'oeuvre !
classement art et essai le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée.Une réforme du classement des salles est intervenue en 2002 . Elle a été conduite en associant la FNCF, le SCARE (Syndicat des cinémas d'art, de répertoire et d'essai), l'AFCAE, le GNCR. descriptif Toute exploitation titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut présenter une demande de classement (la salle doit acquitter régulièrement la taxe spéciale). Elle est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des établissements.
ADFP - Association des Distributeurs de Films de Patrimoine Le Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu | MACS Situé sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO), le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MACS) a ouvert ses portes en 2002. Avec le centre d’innovation et de design (CID), il constitue l'un des pôles culturels axés vers la pluridisciplinarité des arts. Outre la constitution d’une collection riche de plus de 450 œuvres, le musée développe un vaste programme d’expositions d’envergure internationale, tantôt monographiques (Tony Oursler, Anish Kapoor, Christian Boltanski, etc.) tantôt thématiques (Sisyphe, Le Jour se lève ; S.F. Le MACS organise également d’ambitieuses résidences d’artistes conduisant à des productions d’œuvres spécifiques en lien avec un axe important de sa programmation : la mémoire. Par ailleurs, le MACS attache une attention particulière à la médiation culturelle, à la publication d’ouvrages et à l’édition de lithographies.
Groupement National des Cinémas de Recherche Festival Play it again - Les films d'hier dans les salles d'aujourd'hui Le cinéma sur Cinéfil : Sorties, horaires, bandes-annonces Cinéma : Films et contes pour enfants Interprètes dont le nom commence par : _ - a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z - Titres commençant par : _ - a -b -c -d -e -f -g -h -i -j -k -l -m -n -o -p -q -r -s -t -u -v -w -x - y -z - Classement par thème: Cinéma d'action, d'aventure et de guerre, Peplums Cinéma comique, humour, comédies Cinéma : Drames psychologiques, comédie dramatique Cinéma : évocations historiques Cinéma : Fantastique, science-fiction, épouvante, catastrophe, Heroïc fantasy Cinéma : Films et contes pour enfants Cinéma : film musicaux, comédies musicales Cinéma : Fims d'animation Cinéma : pièces de théâtre Cinéma : policiers, films d'espionnage, politique Séries télé, feuilletons Cinéma : westerns Stefan FJELDMARK Dessin animé, VO FR. Où emprunter, détails... Résumé Le petit village gaulois vit au rythme traditionnel des banquets et bagarres générales. Dessin animé, VO FR. Où emprunter, détails... 13 épisodes. Owen HURLEY Sarah BALL VFR.