
SciELO.org Archives scientifiques ou archives des sciences : des sources pour l’histoire 1C’est le développement, relativement récent en France, de l’histoire des sciences et des techniques comme discipline autonome et, de façon plus générale, l’intérêt porté à la culture scientifique et technique qui a conduit archivistes, historiens des sciences et scientifiques à se préoccuper de la sauvegarde, de la collecte et de la conservation des archives « scientifiques » et techniques. 2La France accuse toutefois encore dans ce domaine un retard considérable en particulier à l’égard des pays anglo-saxons. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont en effet développé depuis plus de trente ans des programmes d’archivage dans différentes disciplines, en liaison avec de grandes universités, des centres de recherche ou des associations professionnelles de scientifiques. En Europe, l’Italie a consacré en 1991 un congrès international aux sources de l’histoire des sciences et des techniques1. 4de la préparation du plan quadriennal2. Les différentes catégories d’archives des sciences
Approximation BKW En physique, l'approximation BKW (en l'honneur de Léon Brillouin[1], Hendrik Anthony Kramers[2] et Gregor Wentzel[3]) est une méthode développée en 1926 qui permet d'étudier le régime semi-classique d'un système quantique. La fonction d'onde est développée asymptotiquement au premier ordre de la puissance du quantum d'action L'idée de base de la méthode BKW est que l'équation de Schrödinger se dérive de l'équation de propagation des ondes. On doit donc retrouver la mécanique classique dans la limite comme on retrouve l'optique géométrique lorsque la longueur d'onde dans la théorie de l'optique ondulatoire. L'approximation BKW (pour les francophones européens) est également connue sous les initiales WKB (pour les anglophones et les francophones nord-américains), WKBJ, BWKJ et parfois WBK ou BWK. Formule à une dimension d'espace[modifier | modifier le code] De façon générale, la fonction d'onde est mise sous la forme ansatz : est utilisé, c'est ce cas que nous allons développer ici. Notons où .
Science Daily: News & Articles in Science, Health, Environment & Technology Emergence: Complexity and Organization Home Plus d'un Français sur deux considère que les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon un baromètre Dans un contexte de crise sanitaire, les Français semblent plus que fracturés dans leur rapport à la science. Par exemple, 51% des Français interrogés répondent positivement à la question de savoir si la science est la seule source d’information fiable sur le monde. Pour 43% d'entre eux, la communauté scientifique est indépendante tandis qu'elle ne l'est pas pour 40%. De plus, pour plus d'un Français sur deux (53%), les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon le "Baromètre de l’Esprit critique", réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec franceinfo et La Croix, et publié mardi 22 mars. Interrogés sur les professionnels dans lesquels ils ont confiance en matière de science, et toujours dans ce contexte de crise sanitaire, ce sont les médecins qui arrivent en tête, 51% des sondés faisant confiance à la majorité d’entre eux, mais 38% "seulement à certains".
□ LHCb: le modèle standard n'a qu'à bien se tenir ! En mars dernier, la collaboration LHCb (auprès du LHC, CERN) a présenté pas moins de quatre résultats majeurs d'une précision inédite aux Rencontres de Moriond et de la Thuile, chacun d'entre eux ouvrant la voie vers de nombreuses pistes pour déstabiliser le modèle standard de la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...). Au programme de ce tour d'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...): une particule neutre aux propriétés étonnantes, quatre nouveaux tétraquarks et un résultat intriguant et prometteur impliquant le muon (Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à...). Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) d'un tétraquark Zcs. ©CERN Oscillations des particules et antiparticules Bs en fonction du temps. Cet article vous a plu ?
IntechOpen - Open Science Open Minds | IntechOpen About Questia | Questia, Your Online Research Library After many years of successfully serving the needs of our customers, HighBeam Research has been retired. Because HighBeam Research has closed down we have taken you to our sister website Questia, an award-winning Cengage Learning product. Located in downtown Chicago, Questia is the premier online research and paper writing resource. Since its founding in 1998, Questia has helped students find and cite high-quality, scholarly research. With emphasis on subjects related to the humanities and social sciences, Questia provides the resources needed to complete most college-level, core-curriculum course assignments. The Questia library contains books and journal articles on subjects such as history, philosophy, economics, political science, English and literature, anthropology, psychology, and sociology. Questia at a glance More than 500,000 students have used Questia since its launch. Testimonials “This is the best online library I've come across on the net! “This is a great research tool.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Rabelais) – La-Philosophie.com : Cours, Résumés Cette citation de Rabelais, “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme” est tirée de Pantagruel, son œuvre majeure. Rabelais était un sceptique, le fondateur du scepticisme moderne. Il a critiqué ceux qui ne connaissent ni la peur ni les limites humaines. Rabelais est le penseur d'une condition humaine modeste, consciente de sa finitude. Cette philosophie de la finitude est assez proche de celle de Pascal (cf. le roseau pensant), défendant une nature humaine faible, mais forte en ce qu'elle a conscience de sa faiblesse, contrairement aux forces de la nature physique. Le constat de Rabelais est assez proche : une connaissance (ce qu'il appelle “science”) non réflexive (“sans conscience” autrement dit) ne permet pas à l'homme de se l'approprier, et donc de progresser. Si Bacon a été le philosophe le plus inventif de l'époque de la Renaissance, Rabelais a été le plus imaginatif des écrivains de la Renaissance.