Anciens d'Italie
Réseau francophone numérique
AHPE, Association Histoire du Premier Empire
Le Petit Journal Supplement Illustre du célèbre quotidien de presse le petit journal
Le Musée du Désert - Histoire du Désert
Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté.
Dictionnaire Le Littré
Des Bagnards Originaires du Nord-Ouest de la France
Base de données HOTEL DES INVALIDES
Transcription des registres de réception des militaires – de tous grades - ayant participé à des guerres, nés en France ou à l’étranger, reçus à l'hôtel des Invalides à Paris. (principalement Allemands, Anglais, Belges, Ecossais, Irlandais, Italiens, Suisses) 27.881 communes françaises représentées, 160.054 ACTES TRANSCRITS complets et succincts (dont 370 nouveaux actes) mise à jour 07.05.2020 Cette base, en accès libre, gérée par une association de bénévoles « hoteldesinvalides.fr » (ass. sans but lucratif), est destinée à tout public, étudiants, historiens, généalogistes, débutants ou confirmés, intéressés par l’histoire des familles et par l’histoire locale. Formulaire de recherche : attention essayez toutes les orthographes du nom et privilégiez le lieu de naissance
Hiérarchie de la noblesse
Le silence est le refuge des faibles et la grandeur des puissants. Général Charles de Gaulle L'homme est habité par un sentiment d'honneur qui découle d'un réflexe spontané qui nous pousse à évaluer tout ce qui nous entoure. Nous aspirons toujours à la noblesse, mais nous pensons aujourd'hui la hiérarchie sociale en termes de richesse. Et comme les valeurs égalitaires priment, nous restons discrets sur notre compte en banque. Mais il fut un temps où la valeur d'un individu s'affichait ostensiblement. De nombreux abus en ont terni la crédibilité, et l'époque actuelle a aboli définitivement l'usage des titres. Ces titres furent nombreux et variés selon les pays et régions où ils étaient en usage. Ces titres comportaient des fonctions qui existent toujours.
Inculpés de l’insurrection de Juin 1848
Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires à la suite de l'insurrection parisienne de Juin 1848. Constituée à partir du dépouillement des archives sérielles conservées aux Archives nationales, au Service historique de la Défense et aux Archives départementales du Morbihan, elle renseigne, dans les limites inhérentes aux documents utilisés, sur les arrestations, les décisions des commissions militaires, les séjours sur les pontons de l'Ouest et à la maison de détention de Belle-Ile, les transportations effectives en Algérie. Elle permet également d'interroger la composition de la population parisienne inculpée quant à l'activité professionnelle, l'âge, l'origine géographique et le domicile. À ce double titre elle est susceptible d'enrichir notre connaissance des répressions politiques comme du peuple parisien au milieu du XIXe siècle.
Archives du chemins de fer