background preloader

Bienvenue sur le site de l'ITEM, Institut des textes & manuscrits modernes v2

Bienvenue sur le site de l'ITEM, Institut des textes & manuscrits modernes v2

Ulysses by James Joyce Les objectifs de la numérisation Bon, à la demande générale ;-) je vais éclaircir un peu le propos de mon billet sur la numérisation de masse, et parler des objectifs de la numérisation. Question de base : pourquoi numérise-t-on dans les bibliothèques, et comment ? D'abord, une bibliothèque qui se lance dans la numérisation ne le fait jamais dans l'absolu, comme si elle partait d'une table rase. Elle bénéficie d'un existant : ses missions, sa politique documentaire, ses collections. Il y a plusieurs raisons pour se lancer dans la numérisation et historiquement la première, dans les bibliothèques, a été la valorisation. Ce qui m'amène à un deuxième type de numérisation : la numérisation "à la demande" ou spécialisée. Troisième cas, la numérisation de sauvegarde. Quatrième cas, la bibliothèque numérique proprement dite : la bibliothèque va projeter ses missions, sa politique documentaire et ses collections dans le monde numérique, de façon à présenter un ensemble cohérent et organisé de documents en ligne.

La notion de genre : 3. Politique des genres : Platon Cours de M. Antoine Compagnon Troisième leçon : Politique des genres : Platon 1. Avant d'aborder les premières classifications historiques des genres, avec Platon et Aristote, il reste encore à dire un mot d'un dernier lieu commun dans toute discussion des genres : c'est le problème de la nature de ces intermédiaires entre les oeuvres et la littérature. Suivant les doctrines on insiste plutôt sur le caractère prescriptif , ou explicatif , ou descriptif des genres. - Les genres sont des prescriptions impératives. - Le genre est une essence ; non seulement il décrit mais il explique les oeuvres ; c'est une catégorie causale ou dé terministe, suivant un modèle biologique. - Le genre est une structure : il est descriptif, non prescriptif ou explicatif. D'autres questions se posent encore sur la nature des genres, même aujourd'hui : - Ces catégories abstraites, types ou formes simples ne sont-ils pas de nature anthropologiques, tels des universaux ? - Sont-ce des institutions seulement ? 2.

Comment bien répondre aux questions des recruteurs Auteur : Aurélie Tachot juin 2011 Apporter des réponses précises, persuasives et originales aux interrogations des recruteurs nécessite une bonne préparation. Astuces et conseils pour déjouer leurs questions parfois pièges. Pourriez-vous me présenter votre parcours ? Le recruteur cherche ici à juger vos capacités de synthèse. Pourquoi avez-vous répondu à notre offre d’emploi ? « Nous tentons ici de savoir si le candidat a bien compris le descriptif de poste de notre annonce », explique Agathe Bienaymé, consultante finance chez Adecco Experts. Depuis combien de temps êtes-vous en recherche d’emploi ? Que vous soyez en recherche depuis deux semaines ou deux ans, « il importe de renvoyer une image dynamique de vous-même », insiste Gilles Payet, auteur de l’ouvrage Entretien d'embauche et blogueur sur Questions d'emploi . Pourquoi choisiriez-vous notre entreprise plutôt qu’une autre ? Quels sont vos défauts ? Quelle vision avez-vous de votre carrière à court, moyen et long terme ?

Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire ! Deux fois en quelques heures ! D’abord, un éditeur qui invoque son esprit « voltairien » pour justifier la publication d’un livre d’Eric Zemmour. Ensuite, un faux Carl Lang (ex-Front national) qui flatte Pierre Haski sur Twitter pour obtenir la publication d’une tribune sur Rue89 : « On vous dit voltairien », sous-entendu « vous connaissez comme moi la fameuse phrase ». Mais Voltaire n’a jamais écrit « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » ! Il ne l’a même jamais dit. A l’origine de cette formule, une Britannique, Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui attribue le célèbre « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ». « Je ne suis pas d’accord avec vous [...] est ma propre expression et n’aurait pas dû être mise entre guillemets. » (Voir la vidéo) Dans ce contexte, la phrase prêtée à Voltaire ne paraît pas dépasser sa pensée.

Numérisation du patrimoine culturel : informations techniques Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

Des Livres Pour Changer de Vie a un an ! Il y a un an qu’était publié la première chronique de ce blog, 10 Days to Faster Reading, qui inaugurait Mon défi fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine. Le 23 septembre 2008, j’écrivais notamment ceci dans l’article de présentation à propos de mes motivations pour me lancer dans ce défi : Lire 52 livres en 52 semaines, et écrire un résumé et le poster ici sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation. Où en suis-je donc dans mon défi ? Commençons par lister tous les livres que j’ai lu et chroniqué ici, par ordre chronologique : Il y a aussi deux livres qui ont été chroniqués par Cédric Watine de Outils du Manager, ce qui porte à 34 le nombre de livres chroniqués depuis un an sur ce blog. Cela fait donc 32 livres chroniqués, dont 28 faisant partis de mon projet initial. . Les 4 piliers de mon défi fou du Personal MBA .

3. Archéologie des nouvelles technologies Avril 2012 En complément des recherches mettant à jour les spécificités innovantes des « nouvelles technologies », ce troisième numéro propose d'éprouver l'hypothèse d’un enracinement de ces dispositifs récents, au-delà des limites d'une « ère du numérique ». Cette démarche archéologique croise des réflexions pluridisciplinaires et est particulièrement éclairée par des références à des démarches artistiques, à la fois contemporaines et inactuelles, rendant visibles des liens avec d’autres temps. Archéologie du Net art. Clip et nouvelles technologues : archéologie d'une permanence Julien PÉQUIGNOT Entre archaïsme et modernité, une pratique contemporaine de la sténopéphotographie Sabine DIZEL Mémoire matérielle d’Internet et Media Archeology Camille PALOQUE-BERGES L’ingénierie philosophique comme design ontologique : retour sur l’émergence de la « ressource » Alexandre MONNIN Portraits virtuels et mémoire inachevée de l’Autre chez Catherine Ikam Marine PILLAUDIN

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Acquérir une culture numérique Ainsi que vous l'avez certainement vu, l'enssib vient de publier dans la collection Boîte à outils un ouvrage intitulé Développer la médiation numérique documentaire. Pour la première fois, cette ouvrage fait l'objet d'une version numérique vous permettant : d'accéder gratuitement aux articlesde commenter les articles et retours d'expériences proposésde contribuer à la réflexion via un forum de discussiond'enrichir le contenu, notamment par le complément d'un entretien entre Xavier Galaup qui a dirigé l'ouvrage et Michel Fingerhut, directeur de la Médiathèque de l'Ircam à propos du Portail de la musique contemporaine. Si cette formule vous convient, vous êtes également convié à répondre à un questionnaire sur les besoins et les usages des acheteurs des livres des Presses de l’enssib en matière de versions numériques. Mon propos est donc d'établir un besoin de culture numérique qui passe d'abord par une certaine curiosité professionnelle.

Related: