background preloader

Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Libye

Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Libye
Related:  Infos économies

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'?radiquer quatre fois la pauvret? INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Dans son rapport, la confédération d'ONG britannique cite l'Index des Millardaires de Bloomberg dont la dernière version estime à 240 milliards de dollars, le revenu net des 100 personnes les plus riches du monde en 2012. Loading Slideshow 26.

Mali : "Embargo total" contre la junte au pouvoir Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest menacent d'intervenir militairement au Mali, alors que trois forces armées rivales se disputent le pouvoir près de deux semaines après le coup d'Etat du 22 mars. Menace d'intervention armée Face à une situation confuse, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé « de la mise en place immédiate » de sa force militaire « d'attente », a annoncé, lundi à Dakar, Alassane Ouattara, président en exercice de l'organisation. Les douze chefs d'Etat présents lors de ce sommet ont « demandé au comité des chefs d'état-major de se réunir dès cette semaine à Abidjan pour voir les modalités d'activation de cette force », a déclaré le chef de l'Etat ivoirien. Une dizaine de chefs d'Etat et des représentants de l'ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, ont assisté à ce sommet. Embargo ouest-africain Avancée islamiste Scènes de vandalisme Des scènes de vandalisme ont aussi été constatées dans les régions recemment prises.

Intervention au Mali La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand En matière d'assurance-chômage, la Cour des comptes dit tout haut ce que beaucoup craignent tout bas. Dans un rapport très critique sur l'efficacité des politiques de l'emploi, publié mardi 22 janvier, la Cour détaille la difficile équation que va devoir résoudre le régime d'indemnisation du chômage dans les prochains mois et les coupes auxquelles il va inévitablement falloir procéder. L'Unedic accumule en effet les déficits, aggravés par l'ampleur de l'explosion du chômage. L'organisme qui gère l'assurance-chômage devrait ainsi perdre 5 milliards d'euros en 2013, alors qu'il accumule déjà 13,7 milliards d'euros de dette fin 2012. "Une telle tendance apparaît insoutenable", résume Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, en demandant aux partenaires sociaux, qui doivent négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage en 2013, de prendre des mesures correctrices.

[MALI] Les raisons françaises de la déstabilisation du Mali Les raisons françaises de la déstabilisation du MaliPar Calixte Baniafouna La France se prépare à déstabiliser le Mali. Et pour cause ? Des intérêts français, la découverte du pétrole au Mali en est le déclencheur des hostilités. Il est de bon augure pour ATT de créer, dès 2004, l’Autorité pour la promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP). Très bien tout cela ! Deuxième raison de la déstabilisation amorcée du Mali, l’influence géostratégique de la France sur l’Afrique néocoloniale. Sans pétrole, les Maliens sont aujourd’hui fort différents de ce que, hélas, ils deviendront dans un proche avenir. Avec le pétrole, les Maliens recevront bientôt un devenir formel et temporel. Comme en Côte d’Ivoire ou en Libye, le principe de « diviser pour mieux régner » est parfaitement sous orbite au Mali. La troisième raison de la déstabilisation du Mali par la France, enfin, relève de la mesquinerie d’un homme : Nicolas Sarkozy. Calixte BANIAFOUNA

Pourquoi la France intervient-elle au Mali ? L'intégralité du débat avec André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne , mardi 15 janvier 2013 La France a déclaré la "guerre contre le terrorisme", en lançant vendredi 11 janvier une intervention armée au Mali. La décision d'intervenir a été prise à la suite d'une offensive coordonnée des islamistes armés alliés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sur Kona, verrou entre le nord et le sud malien. Le nord du Mali, région en majorité désertique, est depuis fin juin 2012 sous contrôle total de ces groupes armés, qui prônent une application rigoriste de la charia (loi islamique). André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne a répondu à vos questions. Max : Pourquoi la France intervient-elle maintenant au Mali ? Sévaré prise, on pouvait penser que Bamako aurait aussi été prise par les groupes armées djihadistes. En troisième lieu, cette intervention se fait aussi dans le cadre de la résolution 2 085 de l'ONU. Non. Non.

Grandiose : le mensonge du réchauffement climatique dénoncé par … un satellite ! – Jean-Patrick Grumberg On ne le répètera jamais assez : l’écologie au service des hommes, oui bien entendu. Mais l’écologie détournée, utilisée à des fins idéologiques (suivez mon regard), et dirigée contre nous en une forme de dictature 2.0, c’est ni plus ni moins qu’un procédé moderne pour limiter, puis détruire, un peu plus, nos libertés, pour nous assommer de nouvelles taxes, et pour enrichir une poignée de mandarins. Et bien entendu, cette écologie là repose sur des mensonges et des épouvantails. C’est le cas du réchauffement climatique, cette escroquerie à échelle mondiale inventée par des « scientifiques » sans scrupules qui se sont enrichis à nos dépens et avec notre argent. Mais la NASA vient de siffler la fin de la récréation des charlatans. Les données satellites réelles depuis l’année 2000 jusqu’à 2011 viennent d’être publiées, et elles montrent que l’atmosphère dissipe infiniment plus de chaleur dans l’espace qu’indiqué dans les rapport alarmistes des Nations Unies. En résumé.

Coup d'État militaire de 2012 au Mali Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coup d'État militaire de 2012 au Mali est un évènement majeur de l'insurrection malienne de 2012 ayant débuté à partir du . Contexte[modifier | modifier le code] L'armée malienne est engagée depuis le 17 janvier 2012 dans une guerre dans le Nord du pays contre les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad et contre les djihadistes d'Ansar Dine. L'armée subit plusieurs revers, elle souffre d'un manque de moyens par rapport aux Touaregs qui bénéficient d'un important matériel et d'armes lourdes récupérées suite à la chute de Kadhafi en 2011[5]. Chronologie[modifier | modifier le code] Militaires maliens à Bamako en octobre 2012. 21 mars[modifier | modifier le code] Les militaires en colère se dirigent alors vers l'armurerie et font mains basses sur armes et munitions. 22 mars[modifier | modifier le code] 23 mars[modifier | modifier le code] 24 mars[modifier | modifier le code] 25 mars[modifier | modifier le code]

Mali: le passé trouble des deux otages Français L'armée malienne, épaulée par des soldats français, recherche, ce vendredi, deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés la veille à leur hôtel par des hommes armés dans le nord du Mali. Le passé de ces deux hommes, présentés dans un premier temps comme des "géologues" suscite beaucoup d'interrogations. Les deux hommes ont été enlevés jeudi vers 1h à l'hôtel "Le Dombia" à Hombori, bourg situé entre Mopti et Gao, par sept hommes armés. Cinq personnes ont été interpellées depuis jeudi à Hombori, dont le guide des Français, Ibrahim Ould Bah, a-t-on appris de source policière. De sérieux doutes sur l'activité des deux Français Au "Dombia", ils n'avaient pas rempli de fiche à leur arrivée, mais leurs noms ont été consignés par la direction de l'établissement dans un cahier qu'a pu consulter l'AFP. leurs noms se retrouvent sur l'ordre de mission de la société MCI signé de son directeur, Djibril Camara. Les activités réelles des deux Français suscient de nombreux doutes. Imprudence

Le secret des Sept Soeurs (Docus) [VF] Les 7 sœurs, ce sont les sept compagnies pétrolières dont les dirigeants se sont partagés le monde, au cours d'une chasse au coq de bruyère, en 1928. Une partie de chasse dont les conséquences secouent encore la planète... C'est cette "véritable et inavouable histoire du pétrole" que raconte le réalisateur Frédéric Tonolli dans un documentaire de 210 minutes e n quatre parties, produit par Sunset Presse, pour France 5, depuis l'été 2009. 1. Dès le début du siècle et, plus encore après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances occidentales nouent des relations étroites avec les états pétroliers afin d'assurer aux sept soeurs la mainmise sur les gisements du Moyen-Orient. En 1960, les états producteurs de pétrole s'unissent et créent l'OPEP. 2. Le Moyen-Orient n'a pas constitué l'unique source de pétrole pour le monde occidental. Dès les années 1930, la présence de pétrole dans le Sahara est suspectée. 3. 4. L'Asie et l'Afrique noire font partie de ses fournisseurs.

Conflit malien de 2012-2013 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu dans le nord du Mali de 2012 à 2013, à la suite d'une insurrection de groupes armés salafistes et indépendantistes. Le nom de guerre de l'Azawad est également parfois utilisé selon le point de vue des indépendantistes revendiquant l'autodétermination du territoire de l'Azawad. La guerre au Mali est une des conséquences de la guerre civile libyenne. Le , les rebelles touaregs du MNLA (indépendantiste) et d'Ansar Dine (salafiste) déclenchent la cinquième rébellion touarègue contre le Mali. Cependant les rebelles se déchirent à leur tour. La plupart des combattants islamistes désertent, changent de camp ou fuient à l'étranger. De son côté l'ONU prend le relais de la MISMA et met en place la MINUSMA, tandis que l'Union européenne engage la mission de formation de l'Union européenne au Mali. Contexte[modifier | modifier le code] Géographie humaine et rébellions touarègues[modifier | modifier le code]

Related: