
L'enfant pleurnicheur La plupart des enfants pleurnichent et se plaignent de temps en temps auprès de leurs parents. Toutefois, si ce comportement est très fréquent, il est possible de l’aider à perdre cette habitude. Pourquoi pleurniche-t-il? Un enfant met plusieurs années à comprendre qu’il ne peut pas tout avoir au moment où il le veut. De plus, un enfant maîtrise beaucoup moins ses émotions qu’un adulte, notamment quand il se sent frustré, triste ou délaissé. Un enfant peut également pleurnicher s’il n’est pas capable de faire quelque chose par lui-même. D’autres raisons peuvent aussi pousser un enfant à pleurnicher : il est fatigué ou malade; il a l’impression que personne ne l’écoute; il imite le comportement d’une autre personne qui pleurniche beaucoup; il obtient souvent ce qu’il souhaite quand il pleurniche. Comment intervenir? Expliquez à votre enfant que vous vous attendez à ce qu’il vous parle sans pleurnicher.
un enfant quitte l’éducation traditionnelle Ces enfants qui empruntent les chemins les plus dangereux et inhabituels du monde simplement pour se rendre à l'école. Voici 25 photos qui vous convaincront que la rentrée, c'est pas si terrible que ça, finalement...Pour de nombreux enfants à travers le monde, aller à l'école et faire des études est un luxe qui s'acquiert à la sueur du front et qui se mérite. Ceux qui empruntent ces chemins tortueux ont peut-être mal au pieds et 200 mètres de vide à côté, mais ils savent qu'ils ont une chance inouie d'accéder à l'enseignement.Alors avant de râler et de dire que vous préfèreriez rester en vacances à vous la couler douce, dites vous que vous avez de la chance : vous pourriez vous aussi avoir une montagne à traverser pour aller dans vos salles de cours ! Une marche de 5 heures (!) à travers les montagnes, sur un sentier qui fait parfois 30 cm de large seulement. Au bout du chemin, l'école la plus reculée du monde, Gulu, Chine Ecoliers grimpant à des échelles à flanc de falaise sans aucune sécurité, village de Zhang Jiawan, Chine méridionale Ce pont endommagé ne les arrêtera pas, Lebak, Indonésie
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif ont jeté les bases de cette discipline. Même si certaines de ses données ont par la suite été critiquées, il demeure le pionnier de l’expérimentation empirique avec les enfants et le fruit de son travail a considérablement influencé les pratiques d’enseignement. Piaget utilise le terme « constructivisme » pour décrire son approche puisqu’il considère que l’acquisition des connaissances est un processus d’auto-construction continuel tout au long de la vie. Il parle aussi « d’interactionnisme » pour souligner l’interaction constante entre l’hérédité et l’environnement dans les processus de développement. Pour Piaget, la connaissance est ni plus ni moins qu’une fonction biologique qui prend la forme d’une structure cognitive singulière chez chaque individu. Dans la culture populaire, Piaget est surtout connu pour ses stades de développement. La conservation de la substance survient généralement un peu plus tard.
PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement De l’ambition, que diable !D’où vient que dans notre royaume du surréalisme, on soit si diablement ambitieux pour nos footballeurs et pourtant si tièdes voire défaitistes lorsqu’il s’agit de moderniser les infrastructures, de se lancer dans la transition énergétique, d’assurer un minimum de dignité aux réfugiés ou aux détenus, de rénover notre enseignement, entre autres enjeux ?L’art du compromis a-t-il raboté les ailes de toute audace ? L’autodérision que nous envient nos voisins du Sud nous empêche-t-elle à ce point de nourrir des utopies pour les générations futures ? En ces temps de « Belgium bashing », ne serait-il pas temps de relever la tête, de fixer un horizon plus lointain que le bout de nos semelles, d’oser l’innovation ? De rendre nos enfants fiers des choix que nous faisons aujourd’hui pour leur avenir ?
L’apprentissage et l’évaluation des attitudes et des savoir-être La question de l’apprentissage et de l’évaluation des savoir-être est particulièrement complexe, surtout quand on l’aborde dans le cadre de disciplines comme les cours de religion ou de morale non confessionnelle ou quand on se situe dans des systèmes éducatifs dont les finalités sont clairement exprimées en termes d’attitudes (le goût du beau, du risque, de l’excellence, l’esprit d’initiative ou entrepreneurial…) qui se réfèrent elles-mêmes à des valeurs. Si tout le monde sait intuitivement ce qu’est une attitude, au sens courant de conduite que l’on adopte dans des circonstances particulières, il est moins sûr qu’on puisse définir de manière claire tant ce qu’est une attitude que le savoir-être. Si, face à une situation, un individu adopte un certain comportement qui est directement observable, penser en termes d’attitude implique qu’on suppose que le comportement adopté se réfère à une certaine attitude qui déboucherait sur des comportements cohérents dans d’autres situations.
Dad Creates Educational Pancakes For His Kids Nathan Shields, a talented illustrator and math teacher currently living as a stay-at-home dad in Saipan, will teach you just how awesome it can be to play with your food. He uses his expert illustration skills to create surprisingly detailed pancake drawings that are as beautiful as they are delicious. As if we needed another reason to love pancakes! [Read more...] I sure hope Shields’ kids love pancakes, because his creativity knows no bounds. From Star Wars characters to extinct marine organisms to mathematical fractals, he draws it all – and he probably draws better with pancake batter than most of us do with pen or pencil. Kids learn best when they’re having fun, so it certainly helps that the majority of Shields’ crazy pancakes are reasonably accurate representations of different species of both marine and land-based organisms. Source: saipancakes.com (h/t: laughingsquid) Cephalopods Thanks for sharing! 3x per week 30,000,000+ monthly readers Error sending email Butterflies Sharks Fish
Deux ans sans notes au lycée : trois questions à Celia Guerrieri Évaluer sans notes au lycée général, c’est possible. Celia Guerrieri, professeur de Lettres dans l’académie de Nice, mène l’expérience depuis deux ans. Sur son blog pédagogique, elle dresse un bilan complet de cette expérience, avec satisfaction, mais aussi en faisant émerger des questionnements sur les effets de sa pratique. Le compte-rendu de Celia aborde ainsi les points suivants : Le cheminement et l’élaborationLa réception des parents et des élèvesL’élaboration du livret de compétences et de la note trimestrelleLes effets de l’évaluation « sans note » sur les élèves et leur travailUne projection sur une nouvelle mouture du livret de compétences Nous avons apprécié la démarche résolue et motivée de Celia. Quels sont les constats qui t’ont amené à travailler par compétences avec tes élèves, et à abandonner les notes ? CG : « Le premier constat était que les notes n’aidaient pas de nombreux élèves à progresser. CG : « Je dirais plutôt que le dispositif mûrit. WordPress: J'aime chargement…
Enseignement efficace À quoi peut bien ressembler une salle de classe dirigée par une enseignante ou un enseignant efficace? Si vous entriez dans une telle classe, vous remarqueriez sans doute une classe chaleureuse, radieuse, accueillante, remplie d’élèves désireux d’apprendre et fiers de leurs efforts et de leurs réalisations. Vous y retrouveriez des élèves engagés dans une discussion de nature scolaire ou qui partagent leurs idées les uns avec les autres. Vous pourriez par exemple entendre l’enseignant ou un élève encourager quelqu’un d’autre à aller de l’avant. Cette classe dégagerait une abondance d’énergie, d’anticipation et d’enthousiasme et les élèves se sentiraient à l’aise de prendre un risque et de sortir de leur zone de confort. Les classes dirigées par des enseignantes et des enseignants efficaces peuvent différer d’un enseignant à l’autre, mais elles sont toutes des classes où les élèves ont hâte d’y entrer chaque jour. Relations avec les élèves