
Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0 Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). WordPress:
Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. Définition : " L'essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80% >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. 6. 7.
Cahier des charges : tout savoir, définition et explications Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...), le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Le cahier des charges est un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) contractuel il fait office de contrat entre le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et le prestataire de service. Il faut se poser les bonnes questions Dans quel(s) but(s) faire ce projet ?
Les 10 piliers ludiques : conseils pour la création de jeux. Dans un précédent article qui cherchait à expliquer pourquoi l’être humain jouait, nous nous sommes intéressés aux aspects généraux et psychologiques. Pour affiner notre analyse, je vous propose ici de pousser la réflexion et d’aborder les 10 piliers ludiques sur lesquels le jeu repose. Cet article pourra intéresser tout joueur, mais également tout professionnel, auteur de jeux, éditeur, vendeur, voire psychologue, car une fois présentés, ces piliers offriront une vision plus claire et détaillée de nos stimuli, ce qui permettra une meilleur compréhension pour une meilleure conception. Si les professionnels du jeu prenaient en effet le temps de se pencher plus en profondeur sur ces aspects, leurs créations n’en seraient que plus intenses car leurs processus conscientisés. La conception d’un jeu commence souvent par une idée de mécaniques, de thème, mais rarement par les stimuli et les forces à engager, alors que ce sont précisément ces notions qui font la richesse intrinsèque d’un jeu.
MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement. Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire … les évalue et les trie
Les intelligences multiples de Howard Gardner Gestion de projet (un site dédié) Cette première partie est relative à l'organisation d'un projet, en particulier un projet de type informatique Au programme: 1.1 Périmètre/lotissement1.2 L’équipe projet1.3 Tâches, jalons et livrables1.4 La planification1.5 Techniques de planification1.6 La budgétisation1.7 Les logiciels Comment choisir le statut juridique de son entreprise ? | Entreprises et Droit Choisir un statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il n’existe pas de statut juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, en fonction de ses souhaits, de la nature et de l’importance de son projet. Voici les critères de choix à prendre en compte pour sélectionner le statut juridique de son entreprise. Critère n° 1 pour choisir le statut juridique de son entreprise : la volonté de s’associer Le choix du statut juridique d’une entreprise dépend, en premier lieu, du nombre de personnes contribuant au projet de création d’entreprise (ou de reprise d’entreprise). Auto-Entreprise (AE)Entreprise Individuelle (EI)Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) Critère n° 2 pour choisir le statut juridique de son entreprise : la protection du patrimoine
Les 10 piliers ludiques : conseils pour la création de jeux, chapitre II Dans le chapitre I sur les 10 piliers ludiques, nous en avions présentés cinq : Activité, Profil du Joueur, Objectifs, Compétences & Résistance. Dans cette 2e partie, nous évoquerons les 5 autres piliers: Ressources, Actions, Feedback, Boîte Noire et Résultats. Pilier 6 Ressources Les ressources comprennent tous les éléments « en dur » nécessaires pour le déroulement du jeu : pions, cartes, plateau, etc. Sans ressources, le jeu ne peut avoir lieu. L’auteur suisse romand mondialement reconnu Sébastien Pauchon en parlait déjà sur notre site : « En fait, certains jeux, et plus ils sont complexes plus leur ergonomie devrait être travaillée, doivent posséder des éléments extrêmement clairs pour pouvoir être joués sans effort, et ainsi maximiser le plaisir que les joueurs pourront avoir en y jouant. » Pilier 7 Actions Ce pilier inclus toutes les actions disponibles aux joueurs, ce qu’ils sont capables et autorisés à faire, où et quand. Enchères ? Pilier 8 Feedback Niveaux Sensations Pilier 9 Boîte Noire
Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail.