background preloader

On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882)

Related:  Sites & articles intéressants

Evaluation, enseignement primaire, enseignement secondaire, rapport du Haut Conseil de l'éducation (HCE) Le Haut Conseil de l’éducation (HCE) a rendu public le 14 septembre 2011 son "Bilan des résultats de l’école" pour 2011 consacré cette année aux indicateurs relatifs aux acquis des élèves. Ces indicateurs ont été mis en place pour satisfaire aux dispositions de la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. relative aux lois de finances (LOLFLOLFLoi organique relative aux lois de finances) qui impose à l’éducation nationale de fournir chaque année au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. des indicateurs de performance.

Didactique professionnelle C'est déjà le moment de démarrer une nouvelle année scolaire! C'est déjà le moment de démarrer une nouvelle année scolaire! Nous espérons que vous avez passé de très bonnes vacances. Nous avons connu un été extraordinaire, le soleil était au rendez-vous! Vous avez le goût de vivre de beaux projets qui exploitent les TIC? La section « Situation d'apprentissage » présente toute une variété de bonnes idées. Nous proposons toujours des situations en vedette sur la page d'accueil du site, mais la majorité de nos projets peuvent se vivre tout au long de l'année. Vous connaissez le portfolio numérique ou vous avez le goût de l'essayer cette année? Nous sommes très heureuses de vous retrouver!

Ça va ou bien? | blog professionnel d'une enseignante spécialisée un peu décalée Créer des badges pour les intégrer à la plateforme Evernote e-FEE+ , tel était mon défi depuis quelques temps. J’ai enfin trouvé un protocole qui me satisfasse. 1- Créer un compte sur Credly, aussi bien sur le web que sur l’Appstore. Synchronisation immédiate entre appareils. 2-Créer des badges avec couleurs, motifs, texte… et rédiger les conditions d’obtention du badge, tout comme on le fait pour les ceintures. 3- Catégoriser les badges créés sur Credly 4- Créer des listes de contacts, sur Credly, à qui les envoyer. 5- Récupérer les mails reçus (sous forme de notes) sur le compte Evernote et cliquer-glisser les badges en .png sur le bureau. 6- Créer un album Badgeothèque sur Evernote, créer une nouvelle note par catégorie de badges, étiqueter, insérer les badges. 7- Partager le carnet avec le compte classe sans oublier la fonction verrouillage (Cocher uniquement “visualiser* au moment du partage). 9- Synchroniser! 10- Et si….. on s’en envoyait mutuellement? Anne Andrist, avril 2014.

Travailler à l'éducation nationale avec un handicap, c'est possible Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent “Dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit”, cette maxime résume assez bien ce que devrait être la posture de tout éducateur (il n’y a pas que les enseignants, mais aussi les animateurs et au final, tous les adultes…). Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.

Actualité de l'école numérique Inversons la classe! - Accueil Vincent Peillon : « une grande réforme pour refonder l’école » Vincent Peillon (photo ©José Lavezzi) Si le PS revient au pou­voir en 2012, quelles seront les mesures d'urgence pour l'école ? Il faut d'abord par­tir d'un diag­nos­tic. Face à cette situa­tion, nous avons un double objec­tif : cas­ser le noyau dur de l'échec sco­laire et mettre en place une réforme incluant la for­ma­tion des ensei­gnants, une remise à plat du temps sco­laire et des pro­grès concer­tés sur les méthodes et le métier. François Hollande a annoncé, dimanche 27 novembre au Salon de l'éducation, vou­loir pas­ser « un nou­veau contrat avec l'école » en échange de « contre­par­ties ». François Hollande estime que la nation tout entière doit être impli­quée dans le pro­jet de refon­da­tion de l'école, car l'école c'est la société de demain. La pro­por­tion d'élèves en dif­fi­culté face à l'écrit est en aug­men­ta­tion(1) : près d'un élève sur cinq est concerné en début de 6e. Tout a été fait pour déva­lo­ri­ser ce métier. Que préconisez-vous en termes de rythmes scolaires ?

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. Like this:

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Introduction

Related: