background preloader

Réseau pensant

Réseau pensant

GABFLE Utiliser les services de Google sans adresse Gmail Certains services de Google, comme Drive ou Agenda, sont de plus en plus utilisés, notamment dans le milieu professionnel. Plébiscités pour leur simplicité et leur gratuité — jusqu'à un certain point —, ils présentent en revanche un inconvénient pour être utilisés pleinement : la nécessité de posséder un compte Google. Voici donc un tutoriel qui vous explique comment utiliser Google Agenda et Drive avec n'importe quel fournisseur de messagerie électronique. Contexte Vous travaillez avec des collègues sur un projet nécessitant de partager une feuille de calculs. Pour éviter de se perdre dans des versions personnelles n'intégrant pas les modifications apportées par chacun des participants, le responsable de ce projet crée donc un document partagé sur Google Drive. Vous recevez alors un email vous indiquant que votre responsable a partagé un élément avec vous, mais au moment de l'ouvrir, on vous demande de vous identifier avec un compte Google. Création du compte Google 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1.

Francofolies Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ? 1Cet article se concentre sur l'enseignant de L2 utilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (Tice) et tente de définir les compétences qu'il possède ou devrait posséder. Dans un premier temps, la notion de compétence sera précisée et puis, la description d'un exemple d'intégration des Tice dans un contexte précis donnera l'occasion de dresser une liste des compétences mises en œuvre par les enseignants impliqués dans cette situation. Enfin, une analyse de ce cas particulier débouchera sur une réflexion à visée plus générale portant sur le profil ou la formation des enseignants de L2 utilisateurs des Tice. 2Traiter des compétences de l'enseignant implique que l'on se place dans une optique professionnelle, celle de la gestion des ressources humaines et dans cette optique [Guittet95] donne de la compétence la définition suivante, qui en souligne la nature composite, ainsi que son indissociable rattachement à un contexte professionnel précis. 3.1.

María José Luiz. (mjluizr) sur Twitter Créer des cartes personnalisées avec Google My Maps La solution Google MyMaps vous permet de créer des cartes personnalisées sur lequel vous pouvez mettre en place des itinéraires avec différents points de repère et ensuite partager simplement les cartes avec d’autres personnes. Grâce à l’application Google My Maps, vous pouvez : Créer une carteTracer des lignes, des formes ou des repèresImporter des données géographiquesOrganiser votre carte avec des calquesAppliquer un style à vos contenus (couleurs, icônes) Voyons en détail les fonctionnalités de cette application. Créer une carte My Maps Pour commencer à créer une carte, vous pouvez le faire de deux façons : Depuis internet en spécifiant « Google My Maps » depuis la barre de recherche.Depuis votre espace Google Drive Nouveau > Plus > Google My maps. Une fois la carte créée, elle va s’insérer directement à la racine de votre drive si vous avez utilisé la 1ère méthode ou dans le dossier dans lequel vous avez créé votre carte pour la 2ème méthode. Nommer / Renommer une carte 1. 1. 1. 1.

Français facile French for Beginners Les TIC dans l'enseignement L’enseignement, de nos jours, a beaucoup évolué. Il fut un temps que chaque enseignant donnait des cours magistraux, les élèves étaient en rang d’ognon et ils travaillaient plus souvent qu’autrement individuellement. Avec le temps, certains ont compris l’importance de mettre les enfants dans la pratique plutôt que juste faire de la théorie. Les élèves apprennent tous différemment et à leur rythme. Tout d’abord, je crois qu’il y a un fossé technologique entre les enseignants et les apprenants. Pour continuer, un des avantages que je perçois est celui de la relation maitre-élève qui devient à un niveau plus équitable. Ensuite, je crois qu’intégrer convenablement les TIC dans sa classe amène une motivation extrinsèque de l’élève pour l’école. Pour continuer, un autre avantage que j’ai songé intéressant face aux TIC est le fait qu’un ordinateur nous donne deux choix de travail, c’est-à-dire soit comme didacticiel ou encore comme outil de travail. Marie-Pier Dufour

Related: