Les fondamentaux d’une pédagogie de la réussite (maj)
Il y a quelques mois, de retour d'une formation de formateurs, j'ai médité dans le TGV aux réajustements que j'ai du y faire. Notamment, plusieurs remarques du groupe m'ont amené à rappeler combien, dans la formation pour adultes, il appartient au formateur de se mettre à l'écoute et au service des apprenants. C'est pourtant si simple, a priori, dans le milieu que je fréquente... Une intuition : la place de la personne dans l'apprentissage Il y a dans le projet des fondateurs de l’organisme dont j’assure la responsabilité pédagogique quelques intuitions qui, lors de sa rédaction en 1984, ont pu passer plus ou moins inaperçues. Depuis, la technique et le vocabulaire modernes de la formation se sont réappropriés les intuitions des rédacteurs de ce texte. La bienveillance ne suffit pas L’accompagnement est une pédagogie qui mêle une grande exigence dans le travail, et la bienveillance envers les personnes. Favoriser la tentative, développer des aptitudes
APPRENDRE AUTREMENT
L'Agence nationale des Usages des TICE - Organiser l'écriture collaborative des élèves
par Béatrice Coutelet * Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? La communication entre élèves Une étude d'Ami Barile, de l'Université de l'Arkansas Central (États Unis), et Francis Durso, de l'Université de l'Oklahoma (États Unis) a mesuré la qualité des échanges entre apprenants et son impact sur la rédaction d'un article scientifique. Les chercheuses ont demandé à 99 étudiants de psychologie d'écrire un article sur le thème de la psychologie développementale de façon collaborative. condition A : ils communiquent via la causette ("chat") et modifient l'article en temps réel, condition B : ils communiquent via le courrier électronique et modifient l'article ensuite condition C : ils communiquent en face à face (groupe contrôle). Trois types de schémas ont été comparés :
4 ressources en vidéo pour vous aider à booster la qualité et l’efficacité de vos futures présentations
Cette semaine, j’ai partagé avec vous 2 articles sur la thématique des présentations multimédia. Le premier visait davantage à vous faire prendre conscience de faire évoluer votre manière de concevoir des diaporamas. Le second présentait 7 principes de base pour réaliser des présentations efficaces. Objectif : vous aider à concevoir des présentations plus efficaces, plus percutantes et de meilleure qualité, afin de captiver votre public. Pour terminer cette semaine en douceur, dans la joie et la bonne humeur, je vous invite à découvrir ci-dessous 4 vidéos mettant en scène des experts internationaux et reconnus dans le domaine de la communication. Fous rires garantis dans la dernière ! Puissent-elles vous inspirer, et vous donner l’envie de vous y mettre à votre tour ! Découvrez ces 4 vidéos pour vous aider à concevoir des présentations multimédia efficaces et de qualité, afin de captiver et motiver votre public. Garr Reynolds : Présentation Zen, c’est quoi au juste ?
La référence en formation professionnelle continue
DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ?
22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? en déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article
La boite à outils du formateur innovant " Format...
Éducation
Pédagogie 2.0
Scoop.it ressources pour les enseignants
Pédagogie, éducation et formation
Le blog de Christine Vaufrey
Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Etudiante, au sens de « inscrite dans un cursus de cours dans une université ou tout autre établissement d’enseignement ». Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires. Au moment d’effectuer un choix de cours / parcours, je me trouve face à une profusion d’offres toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’élimine d’emblée : – Les cours « tout papier en ligne ».
Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation