
Internet : Protéger c'est éduquer Par François Jarraud Détournement de colloque. C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Pour Serge Tisseron, Internet a ramené les enfants à une situation ancienne : celle où ils s'élèvent entre eux, Internet restant mystérieux aux adultes. "Je préfère ma fille sur la toile que dans la rue" (PY Lebeau). Que peuvent faire les enseignants et les chefs d'établissement ? François Jarraud Debarbieux : " Un joli levier de réflexion éducative" Eric Debarbieux fait le bilan d'un colloque qui a échappé à la tentation sécuritaire. On était invité à un colloque sur les protections et les risques et on se retrouve à entendre parler d'éducation. Oui on entend parler d'éducation, de pédagogie, et c'est très intéressant ! L'éducation à l'estime de soi parait centrale face aux risques d'Internet.
Instagram aurait perdu la moitié de ses fidèles Depuis qu'elle a essayé de changer ses conditions d'utilisation, l'application de partage de photos est passée de 16,3 à 7,4 millions d'utilisateurs quotidiens. Essayer de changer ses conditions d'utilisation à des fins publicitaires n'a décidément pas réussi à Instagram. Le réseau social de partage de photos a en effet vu le nombre d'utilisateurs quotidiens de son application chuter de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier, selon App Stats. A l'origine de l'hémorragie, sa tentative d'utiliser à des fins publicitaires les photos postées par ses membres, dont l'annonce le 17 décembre avait immédiatement ouvert les vannes des départs (lire l'article Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, du 18/12/2012). Manifestement, la confiance des internautes n'est jamais vraiment revenue, puisque la courbe de ses utilisateurs quotidiens n'a ensuite cessé de décrocher.
Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Les moqueries ne manquaient pas : Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus : Le CM à fond la forme Rien que du très classique donc : les gens réagissent à une vidéo qui sort de l’ordinaire. Pour éteindre le feu, donnez-lui de l’oxygène La réponse au buzz ne s’arrête pas là : plutôt que d’étouffer la vidéo, le lipdub est intégrée… en home de la page Youtube de Décathlon France ! Une très bonne initiative de la part de Décathlon. Pour conclure, quelques leçons à retenir : 1. 2. Cette rapidité est probablement due à une organisation hiérarchique aplanie. 3. 4.
Bien gérer la e-réputation de son entreprise Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation. Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet ! Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Avec un quart de la population mondiale connectée à Internet, effectivement, la réputation en ligne est importante. Un peu plus de la moitié des utilisateurs de Twitter recommandent des produits et des services sur le site de microblogging, et la recherche d’informations et d’avis de consommateurs sur Internet est désormais entrée dans les moeurs, avant d’effectuer un achat. Mais pas de panique, veiller sur la e-réputation de son entreprise, et la protéger, n’ets pas insurmontable !
Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche. L’affiche "apprivoiser les écrans et grandir" rédigée par Serge Tisseron, cible particulièrement les parents. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP (devenu depuis Canopé) est destiné à tous les enseignants. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo.
13 Ways to Improve Social Media Marketing in 2013 We’re just 1 week away from kicking off the Social Media Strategy Summit—the most comprehensive online event on social media marketing. In advance of next week’s event, I asked our speakers for the best advice they had for amplifying your social media marketing performance in 2013. Here’s what they said: 1. Develop Visual Content “2013 is the year when we will truly feel the rise of visual marketing. - Ekaterina Walter, Social Media Strategist, Intel, and author of Think Like Zuck 2. “I’m a measurement and analysis guy at heart so one of the best pieces of advice I can give to brands would be to have success metrics that very clearly support a business goal. - Adam Proehl, Managing Partner, NordicClick Interactive 3. “In one word – integration. - LaSandra Brill, Senior Manager of Global Social Media, Cisco 4. “2013 is the year smart brands will become smart editorial publishers. - Lisa Buyer, CEO, The Buyer Group 5. “Things are changing fast in our industry. 6. - Bart Steiner 7. 8. 9. 10.
Pink Cola : le post le plus liké au monde Le 6 octobre 2012, John Cardinal, un adolescent californien, a créé l’un des plus grand buzz de l’histoire de Facebook, en lançant un défi sur la fanpage de Coca-Cola. Pink My Cola est un grand concours pour imaginer la future bouteille rose, imaginée par un fan de Coca-Cola sur Facebook. Il s'agit de vendre une bouteille de rose, dont 30 % des bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer, si son post atteignait les 2 millions de like. En moins de dix jours, la publication a été likée par plus de 2 millions de personnes ! C'est à ce jour le post le plus liké. Voici le post de John laissé sur la page Facebook de la marque : “Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire. L’agence Creads, spécialiste des concours participatif, lance un concours (non officiel) pour aider John Cardinal à commercialiser sa bouteille. Si Coca-Cola décide de commercialiser cette bouteille, il s’agira du premier packaging user generated content (ou cocréé, en français). Exemples de créations de fans :
suite101 Le réseautage social a un prix, celui du contrôle de votre vie privée. Prendre de mauvaises décisions, parler à tort et à travers, pourrait affecter votre capacité à obtenir un emploi, une promotion, un prêt bancaire ou même un jugement de divorce favorable. La mémoire infaillible des réseaux sociaux Les paroles s'envolent mais les écrits restent, ce proverbe français n'a peut être jamais eu autant de sens. Beaucoup pensent que les échanges via les réseaux sociaux avec des «amis» sont privés, que l'on peut tout dire, c'est une grave erreur. Internet peut être un formidable outil pour booster sa carrière, mais un seul faux pas et le château de cartes peut s'écrouler... Recrutement et e-réputation, un impact voué à évoluer Selon une enquête menée par Microsoft , 69% des Français prennent en compte leur e-réputation, notamment vis-à-vis des recruteurs. Des échanges sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc..) mènent à des licenciements L'impact des réseaux sociaux sur la vie privée
InfoDocLab | Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Le Blog Kinoa 10 risques que les entreprises n'osent pas prendre sur les Médias Sociaux Fut un temps (pas si lointain), les entreprises percevaient les médias sociaux comme un risque. Désormais, nous sommes entrés dans une nouvelle ère … l’ère de l’expérimentation ! Certaines entreprises expérimentent avec succès quand d’autres apprennent de leurs erreurs… Le tout c’est d’avancer et d’innover. 1. Les hommes d’affaires ne sourient jamais, c’est bien connu. Bonjour Lionel ! Oh et puis il y a aussi celle-ci pour les fans d’How I Met Your Mother : Ce qu’on essaie de vous dire, c’est que tout le monde aime rire. 2. « C’est facile pour eux d’être drôles, ils travaillent dans la création et le design ! Ca ne marche pas QUE parce que ça fait travailler nos zygomatiques… Ca permet aussi à GE de développer sa communauté en utilisant des concepts compréhensibles par beaucoup de gens. 3. Certaines entreprises ont peur d’aller sur les médias sociaux car ils donnent aux gens la possibilité de s’exprimer. Et en plus, si vous cliquez sur leur lien, vous serez redirigés vers leur site web :