
PARTENAIRES Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par définition au sens Business to Business (B2B), un partenaire est une personne, un groupe, une collectivité, un organisme ou une entité avec laquelle on s'associe ou on s'allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet. Un partenaire possède plusieurs champs d'action et domaines de compétences. Le partenariat peut être utilisé comme outil de communication. Certains sites internet permettent aujourd'hui de faciliter la recherche de partenaire, ces sites de réseau social du type viadeo vous permettent dans un premier temps de faire des recherches parmi un grand nombre de professionnels puis dans un second temps d'entrer en contact avec ces personnes pour nouer un partenariat. Portail du commerce
[INFOGRAPHIE] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2 Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1. Le secteur du numérique aussi polluant que l'aviation Le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, juste un peu moins que l'Allemagne, mais un peu plus que le Canada. Au-delà d'Internet, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Apple alimenté à 100 % en énergie renouvelable Plusieurs grandes entreprises, conscientes de leur impact environnemental, se sont engagées vers un internet plus propre. En France, un mouvement de jeunes entreprises participe activement à un numérique alternatif et écologique.
Commerce équitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,4 milliards d'euros[3]. Définitions et historique[modifier | modifier le code] Le terme "commerce équitable" apparaît dans la sphère publique en 1989, lorsque les dirigeants de la coopérative Andines, l'enregistrèrent comme marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), mais sans usage exclusif. S'il n'en existe pas de définition juridique, les principales organisations internationales du commerce équitable en ont proposé une en 2001, connue sous le nom de "consensus de FINE"[6] Principes du commerce équitable[modifier | modifier le code]
Greenweb, une série web pour connaître l'impact catastrophique d'Internet sur le réchauffement climatique Le duo de youtubeurs Professeur Feuillage lance une série web en pleine COP24 qui sonne comme un mea culpa de la planète numérique. Greenweb permet de mesurer l'ampleur des dégâts écologiques provoqués par le web et propose quelques bonnes pratiques à tout un chacun. Chaque minute qui passe voit se déposer dans les data centers du monde entier jusqu'à 400 heures de vidéo. Greenweb sera mise en ligne sur Youtube chaque mardi et jeudi. Si Mathieu préfère parler biodiversité, il s'est laissé convaincre de raconter la face "crado" du web. Le web, une industrie polluante En 2020, les data centers contiendront 44 000 milliards de gigaoctets de données. Au Ghana, l'espérance de vie des jeunes qui travaillent sur la plus grande décharge de déchets numériques du monde est de 25 ans. Le monde numérique est donc tout aussi responsable que n'importe quelle autre industrie polluante de la détérioration des conditions de vie sur Terre. "On essaie de planter des graines", explique Mathieu Duméry.
Annuaires Web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un annuaire web, répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site Web proposant une liste classée de sites Web. Le classement se fait typiquement dans une arborescence de catégories, censée couvrir tout ou partie des centres d'intérêt des visiteurs. Chaque catégorie contient : des sous-catégories concernant des aspects plus pointus d'un sujet donné ;des hyperliens vers les sites agrémentés d'une description. Types d'annuaires[modifier | modifier le code] Un annuaire peut être généraliste, spécialisé (thématique) ou géographique : les généralistes n'excluent, a priori, aucun centre d'intérêt ;les annuaires spécialisés et thématiques se penchent exclusivement sur les sites ou les pages Web traitant d'un certain sujet, ou destinés à un certain public ;les annuaires géographiques enfin, peuvent à la fois se révéler généralistes ou spécialisés ; dans les deux cas, ils sont relatifs à un pays, une région, une localité.
Combien d'économies grâce à un CESI ? Un chauffe-eau solaire est-ce rentable ? Chauffe-eau solaire intégré, près de Pamiers en Ariège Faire installer un chauffe-eau solaire sur sa maison, c'est d'abord un choix écologique, mais c'est aussi un choix raisonnable et logique. L'énergie solaire est gratuite pour toujours, elle ! Selon le nombre d'occupants de la maison, l'énergie utilisée jusqu'alors pour produire l'eau chaude sanitaire, et les aides auxquelles vous avez droit pour vous équiper, l'installation d'un chauffe-eau solaire peut se rentabiliser assez vite. S'agissant d'un appareil dont la longévité n'est plus à démontrer, l'argument financier du chauffe-eau solaire tient très bien la route ! Combien vous coûte votre eau chaude sanitaire ? Il faut 1,162 wattheure pour augmenter de 1° la température d'un litre d'eau. Pour chauffer un m3 d'eau de 10°C à 55°C, il faut donc consommer 1,162 wattheure x 45° x 1000 litres = 52,3 kWh. Chauffer 1 m3 d'eau à l'électricité = 8,07 € Chauffer 1 m3 d'eau à l'électricité = 8,07 € Bien.
NOS ENTREPRISES Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. L'identité coopérative s'identifie par sept principes de coopération. « Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. » — Alliance coopérative internationale[3] Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Les différentes formes de coopératives[14][modifier | modifier le code]
Trop gros et trop lourds, les SUV sont une plaie pour le climat, alerte Greenpeace Avec leur look de baroudeur chic, leur position de conduite surélevée et leur statut de véhicule premium, les petits 4x4 urbains se taillent une place de plus en plus grande dans les carnets de commandes des constructeurs. Mais ces fameux SUV, acronyme de « sport utility vehicle », sont une vraie plaie pour le climat. Dans un rapport dévoilé ce mardi, l'association écologiste Greenpeace affirme que ces véhicules, plus gros et plus lourds que la moyenne, « tirent les émissions de gaz à effet de serre vers le haut ». 4,8 gigatonnes d'équivalent CO2 en 2018 Dans ce rapport, l'ONG a sorti sa calculette et dresse un constat alarmiste. «Le véhicule à la mode qui a remplacé le monospace» Pourquoi un tel engouement pour ces petits 4x4 urbains ? Or, un SUV pèse en général un quart de tonne de plus qu'un véhicule cinq portes classique et a de moins bonnes performances aérodynamiques. Moins de carburant dépensé qu'au siècle dernier, certes.
Enercoop, Fournisseur d'électricité verte SUV : voiture de destruction massive – La ligne de mire Figure 1: agence Fiat Lux (© MP, 2019). L’invasion automobile asphyxie lentement mais sûrement la ville. À la rue de Lyon, un peu avant à la place des Charmilles (où sont-ils les arbres d’antan ?), en descendant vers le centre de Genève, pour valoriser l’investissement immobilier d’arcades commerciales, une publicité irresponsable vante le passage de « 25 000 véhicules par jour » ! Étouffante et abasourdissante, poussiéreuse et irrationnelle, la horde mécanique mêle poids lourds, berlines traditionnelles et SUV (Sans Utilité Véritable ). Stupéfiant Ubuesque Véhicule Automobiles surélevées à l’allure de 4×4 : les SUV se propagent en ville comme de la mauvaise herbe mécanique au gré de leurs ventes qui ne cessent d’augmenter. Nuisance motorisée En Allemagne, les Verts n’hésitent pas: ils brandissent la banderole d’infamie écologiste pour fustiger les SUV : « Klimakiller » ! Toujours selon l’AIE, les SUV constituent sans doute la cause de la demande accrue de pétrole entre 2010 et 2018.
HABICOOP Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer ! Vous pouvez trouver le bulletin de demande d’adhésion à nous retourner au plus vite ci-dessous : Bulletin de demande d’adhésion Fédération Voici la vidéo réalisée à l’occasion que vous pouvez visionner directement sur notre site : ou, si vous n’y parvenez pas, sur notre chaîne Youtube. Les premières coopératives d’habitants françaises invitent leurs « grandes sœurs » étrangères Les première coopératives d’habitants apparaissent en France et structurent leur mouvement. La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de l’article 47 de loi ALUR
Alternative au béton, l'« habitat léger » est la cible de phobies et d'entraves administratives - Basta! Depuis le 8 novembre, Adrien Cano et Marine Dunand, jeune couple de maraîchers installé en Vendée, sont redevables de 50 euros par jour à leur commune, soit 1500 euros par mois. Le maire les a mis en demeure pour avoir installé un mobile home sur la ferme où ils travaillent. Le couple a déposé un recours contre l’arrêté. Leur recours était examiné ce 22 novembre au tribunal administratif de Nantes. « On espère la suspension de cette astreinte ridicule de 50 euros par jour, en attendant un jugement sur le fond ou un dénouement autre de cette affaire. » La décision du tribunal devrait être rendue dans quelques jours. L’affaire est loin d’être anecdotique. « En maraîchage biologique, on a besoin d’être présent tout le temps » Les procédures sont souvent éreintantes, comme en atteste Jean-Denis Lods, installé depuis mars 2020 en maraîchage bio avec sa compagne sur la commune des Pilles dans la Drôme. La commune leur refuse pour le moment l’autorisation [3]. Voir la carte en grand écran