Marc Giget: «Il n’y a crise que s’il y a innovation»

Docteur en économie du développement, Marc Giget estime qu’innovation et crise sont intimement liées. Au point que l’une entraîne l’autre, et vice-versa. Qu’est-ce qu’innover ? C’est dépasser sa nostalgie. L’innovation est-elle motivée par la compétition ? Pas forcément. En revanche, il est impossible d’arrêter la marche du monde. Pendant trente ans, on a tout misé sur les dirigeables. L’innovation provoque donc la crise… C’est directement lié. Après une longue période de maturation de la science, puis des techniques, c’est une phase de «synthèse créative» qui chasse ce qui existait. Qu’est-ce qui caractérise la période que nous vivons ? Le numérique révolutionne la communication. Si l’innovation provoque les crises, permet-elle aussi d’en sortir ? Oui, à condition de se recentrer sur les fondamentaux : se loger, se nourrir, se déplacer, etc. McDonald’s est né en pleine dépression post-1929, en offrant pour 25 cents un repas complet. Photo Julien Daniel.MYOP
Marc Giget : « Nous vivons une période de poussée technologique considérable »
01net. le 30/07/13 à 09h00 Marc Guget est Président de l'European Institute for Creative Strategies and Innovation Marc Giget est docteur en économie et Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation. 01net : Vivons-nous une période d’innovation particulièrement intense ? Marc Giget : Nous connaissons actuellement un paradoxe. Mais les nouvelles technologies créent aussi des emplois…. Pour le moment, les pertes ne sont pas compensées par des créations de postes en volume suffisant. Comment envisagez-vous notre société en 2033 ? Il y a deux scénarios possibles pour les années à venir. Et le deuxième scénario ? L’hypothèse optimiste, que je partage, voudrait que cela aille mieux d’ici vingt ans. Pour en savoir plus sur le futur des nouvelles technologies, voir le numéro 778 du magazine 01net avec un dossier spécial "Comment nous vivrons dans 20 ans" :
Qu'est-ce que l'innovation ? Par Marc Giget : poussée technologique et synthèse créative
Marc Giget est professeur titulaire de la chaire d'économie de la technologie et de l'innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris. Il anime Les mardis de l'innovation et est l'auteur de "La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences" paru en 1998 chez Dunod. Dans le numéro d'avril 2007 de Sciences et Avenir (n°2667), Marc Giget s'exprime sur la créativité et la capacité d'innovation. Au coeur du potentiel créatif, il met en exergue l'accumulation de l'expérience comme facteur favorable. Extrait : "Il y a de nombreuses définitions (de l'innovation).
La Dynamique Strategique De L'entreprise - Innovation, Croissance Et Redéploiement À Partir De L'arbre De Compétences de Marc Giget
Auteur(s) : Marc GigetEditeur : DunodCollection : Stratégies Et Management Parution : 14/10/1998Nombre de pages : 346 Nombre de livres : 1Expédition : 560Dimensions : 24.10 x 15.50 x 1.90 Résumé :Entreprendre, voici le mot-clé de cet ouvrage original et ambitieux qui rappelle d'emblée que l'entreprise est le fer de lance du progrès économique et les entrepreneurs, les magiciens de la croissance. Pour assurer sa pérennité et sa prospérité, l'entreprise doit intégrer constamment le meilleur état des connaissances dans une offre créative qui réponde aux attentes de la société. Cette fonction d'innovation permanente lui confère sa légitimité vis-à-vis de ses partenaires. L'auteur nous invite en premier lieu à découvrir (ou redécouvrir) toutes les facettes de l'entreprise : créativité, innovation, rôle des hommes, mythe du combat, relation au temps... Biographie: Marc Giget diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et docteur en économie internationale.
Les Mardis de l'Innovation de Marc Giget
La recherche sémantique sur Google échauffe les esprits des référenceurs. En déclarant dans le Wall Street Journal qu'à moyen terme 20% des résultats de recherche devraient être impactés par la recherche sémantique, un haut responsable de Google a affolé les éditeurs web. Pour rappel, la recherche sémantique, c'est tout simplement la capacité d'un moteur de recherche à comprendre ce dont parle une page, ou ce que recherche un internaute et de fournir directement une réponse pertinente aux requêtes qui lui sont envoyées. Par exemple, dans un futur proche, en tapant « Score nadal federer Roland Garros 2008 » sur Google, vous devriez voir s'afficher directement « 6-1, 6-3, 6-0» sans même avoir besoin de consulter un site... score que Google aura été récupérer lui même sur la fiche Wikipédia correspondante, ou sur le portail de Roland Garros, ou plus vraisemblablement en croisant plusieurs sources d'informations pour s'assurer de l'exactitude de la réponse.
Related:
Related: