bookabi
Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième
Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix). Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Objectifs Lancer les élèves dans la réalisation d’un roman-photo est avant tout l’occasion de les rendre acteurs ou réalisateurs de l’histoire inventée collectivement. Cadrage Le travail d’élaboration du roman-photo s’est déroulé sur une grande partie de l’année scolaire, à savoir de novembre à avril, la date de clôture du concours ayant été fixée au 27 avril 2012. Utilisation de la tablette Les tablettes ont été utilisées ponctuellement, individuellement ou collectivement lors des séances de travail en groupe, en fonction de l’étape où les élèves se trouvaient.
Créer un conte, une histoire avec des enfants : Jeux et Compagnie
Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets… Par le facteurPar emailEn rêvePar un voyageur… Sauver une princesseUn trésor pour pouvoir acheter plein de sucettes à la fraiseAider un roiArrêter le plus grand bandit du siècle… Vers une terre à l’ouestPar la mer, en bateauEn busSur le dos d’un dragon… Un surfeurUn animalUne féeUn pompier… Des monstres comme un ogre, un loup-garou…Des épreuves de force comme un tir à la cordeDes énigmes pour tester sa super-intelligenceLe magicien Noir seigneur de Crakofel… Au châteauEn villeSur la planète OxoDans la forêt… Un savant fouUn méchant magicienUn extra-terrestreUn géant… Blessé à l’épauleIl a pris un coup de pied aux fessesTerrassé par un sortilègeVictime de tricherie… Sur le dos d’un âne, ou d’un dragon (c’est plus féroce !!) Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !
Eteins ton livre, il est tard
XEnvoyer cet article par e-mail Eteins ton livre, il est tard Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Feuilleton Bientôt cette injonction entrera dans le dictionnaire de la vie quotidienne des parents Le livre va-t-il mourir ? Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru : un texte long. 1/ Les gros lecteurs se refugient dans les livres en papier ? Normal, ce qu’ils veulent, c’est lire. 2/ les vieux boudent les livres électroniques ? Minoritairement encore mais déjà significativement, ils ont commencé à acquérir des liseuses pour une raison simple : c’est enfin un produit qui pense à eux, qui permet de grossir les caractères ! Deux études, citées par l’excellent site actualitte.com, avancent même qu’il y aurait plus de possesseurs de liseuses chez les plus de 55 ans que chez les 18-24 ans. 3/Tous les ebooks se ressemblent, au fond. 4/ on lit moins qu’avant. 5/ Le livre en papier va disparaitre ?
Ecrire une scène
L’élaboration des scènes est l’avant-dernière étape dans le processus d’écriture du scénario, juste avant la création des dialogues. C’est aussi la plus longue, elle demande une précision d’orfèvre. C’est le passage délicat au cours duquel on aborde la « matière » qui sera visible à l’écran. Une fois que l’on a défini les grandes lignes de son histoire, il est indispensable de travailler sur un scène à scène afin que le récit reste structuré tout au long de l’intrigue. 1. Nous l’avons vu, le scénario est un texte structuré en trois actes. Chaque scène est une unité de narration qui : se déroule dans un lieu unique (unité de lieu)se déroule sur une courte période de l’intrigue en « temps réel » (unité de temps)met en scène des personnages en action Concrètement, c’est-à-dire sur le papier, cette scène va contenir : 1.un intitulé de scène incluant le numéro de la scène, l’effet (intérieur ou extérieur, jour ou nuit) et le lieu de l’action 3. les noms des personnages qui s’expriment 2. 3. 4.
Semaine 1
Lundi 7 mars 2011 1 07 /03 /Mars /2011 12:16 La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur le blog de Magda. Elle racontait ici et là, l'étrange expérience que Julia Cameron lui proposait de mener pour "Libérer sa créativité". Le principe m'avait intriguée et amusée alors j'avais acheté le livre et... je l'avais rangé. Bon. Il faut donc disais-je, un peu de courage et beaucoup de patience pour passer au delà (j'ai même pris la liberté de sauter quelques passages voire même, quelques pages ; mon sens de l'aventure et du défit se manifestent déjà, n'est-ce pas épatant ?!). - La première étape, absolument non négociable et indispensable au processus : Les trois pages du matin. - Le deuxième rituel qui va m'accompagner chaque semaine est : Le rendez-vous avec l'artiste en moi. J'ai dû passer plus d'une heure à l'étage, j'ai pris le temps de choisir, de changer d'avis, de me laisser guider par les conseils avisés (et amusés) de la vendeuse.
Ressources pour l'écriture - Libérer sa… - Libérer sa… - Libérer sa… - Libérer sa… - Libérer sa…
Mercredi 27 avril 2011 3 27 /04 /Avr /2011 00:15 Plus que 4 semaines prévues avec Julia, ça commence gentiment à sentir la fin... Du coup, je mets le paquet par crainte de ne pas en avoir assez profité et de gâcher le potentiel de ce programme cameronesque ! Les pages du matin vont décidément toujours bon train et j'ai, cette semaine, pris le temps de : nommer mon projet rêvé (et les objectifs que je peux me fixer à un mois, une semaine, un jour, immédiatement !) J'ai cité 20 choses que j'aime faire et déterminé si elles étaient payantes ou gratuites, solitaires ou pas, à effectuer lentement ou à vive allure, intellectuelles, physiques ou spirituelles etc... Cette semaine, j'ai réalisé combien ce programme m'a reconnectée avec l'écrit. Mon rendez-vous d'artiste est inspiré d'un exercice que je n'avais pas pratiqué la semaine dernière.
Encrez sans frapper
Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot
"Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Cela vous permet d’expérimenter vos capacités d’écrivain Cela aide à surmonter le perfectionnisme Cela combat le syndrome de la page blanche