background preloader

Convertir des fichiers

Convertir des fichiers

Dropbox Dropbox est un outil gratuit de stockage et partage de dossier, ainsi que de travail collaboratif. Dans le même esprit que Google Doc, il permet, par la mise en ligne de fichiers dans des espaces privés, de stocker, partager et modifier des dossiers, de manière individuelle ou groupée.De plus, le stockage en ligne permet également de retrouver ses travaux peu importe l’endroit et l’appareil sur lequel on se trouve (ordinateur, tablette, mobile…), du moment qu’il y ait une connexion internet. Se connecter Dropbox propose deux possiblités : Utiliser le service en ligne de façon nomade ou nonCréer une unité de stokage synchronisée sur une ou plusieurs machines Quelque soit le choix, la première des actions est de se créer un compte : Sur la page d’accueil du site Dropbox, cliquez sur "Se connecter" puis sur "Créer un compte". Remplissez le formulaire, en n’oubliant pas de cocher la case « J’accepte les conditions de Dropbox » Sur votre machine, Dropbox se présentera ainsi :

Informations : Culture numérique des jeunes Ce dossier documentaire a été créé depuis 2011 à l'occasion d'une formation intitulée "CDI et culture numérique des jeunes" dans le cadre du CEPEC en lien avec Olivier Fauvet, Bruno Devauchelle, formateurs TICE. Monique Saroul, professeur-documentaliste et formatrice.Il est constamment actualisé. Jacqueline Verdier, documentaliste-formatrice Textes de référence. Etudes : La culture numérique dans le champ de l'éducation : quelques références bibliographiques. Etude Orange Exposure Nouveaux comportements des adolescents à l'égard du multimédia Nouveau Enquête TNS-SOFRES L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans juin 2011 Rapport CREDOC sur "La Diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication dans la société française" décembre 2010 Etude du Ministère de la Culture présentée par Olivier Donnat sur "Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : éléments de synthèse 1997-2008" 2009 Thèse de Karine Aillerie, professeure documentaliste. Ressources documentaires

Capturino Utiliser Capturino pour faire des captures d'écran. Installation Télécharger Capturino sur le site : Enregistrer le fichier sur le disque : Double-cliquer sur le fichier capturino2.exe pour lancer l’installation : Cliquer sur ok et lancer l’installation. Manipulation de Capturino A la fin de l’installation, le programme se lance : cliquer en haut à droite sur « Lancer le programme » Une barre d’outils s’affiche : Pour lancer une capture, il faut ouvrir l’application (navigateur, logiciel…) dans laquelle vous souhaitez faire des copies d’écrans et cliquer ensuite sur une des trois premières icônes. : Permet la sélection manuelle d’une zone précise : Un simple clic, capture tout l’écran : Un simple clic capture la fenêtre active Dans le cas d’une sélection manuelle de la zone à capturer : Une zone de sélection rouge apparaît alors, vous pouvez ainsi cadrer votre capture de deux manières : Gérer les captures d'écran Plus d’options de capture sont présentées : et

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Pour réaliser ce travail, il m'a fallu me décentrer… sortir de l'objet de recherche que je pratiquais au quotidien... ce qui n'a pas toujours été facile ! Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

HTML to PDF

Related: