
MADEMOISELLE DE MAUPIN Théophile Gautier Publication en 1835 Table des matières Une des choses les plus burlesques de la glorieuse époque où nous avons le bonheur de vivre est incontestablement la réhabilitation de la vertu entreprise par tous les journaux, de quelque couleur qu’ils soient, rouges, verts ou tricolores. La vertu est assurément quelque chose de fort respectable, et nous n’avons pas envie de lui manquer, Dieu nous en préserve ! Je me souviens des quolibets lancés avant la révolution (c’est de celle de juillet que je parle) contre ce malheureux et virginal vicomte Sosthène de La Rochefoucauld qui allongea les robes des danseuses de l’Opéra, et appliqua de ses mains patriciennes un pudique emplâtre sur le milieu de toutes les statues. – M. le vicomte Sosthène de La Rochefoucauld est dépassé de bien loin. – La pudeur a été très perfectionnée depuis ce temps, et l’on entre en des raffinements qu’il n’aurait pas imaginés. J’avoue que je ne suis pas assez vertueux pour cela. Mon doux Jésus ! Mon Dieu !
L'ARGUMENTATION au bac de français L'argumentation au lycée Dans la continuité du collège, on vous parle beaucoup d'ARGUMENTATION au lycée. En classe de seconde, l'objet d'étude porte sur : « Genres et formes de l'argumentation au XVIIe et XVIIIe siècle ». En classe de première, l'objet d'étude porte sur « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours ». Cette fiche va vous aider à mieux travailler. Quelles sont les attentes des examinateurs pour le bac ? On attend de vous des connaissances et des compétences en matière d'argumentation. Vous devez ainsi être capable de définir avec exactitude 3 verbes : ARGUMENTER, CONVAINCRE, PERSUADER. Par ailleurs, vous devez savoir distinguer l'ARGUMENTATION DIRECTE de l'ARGUMENTATION INDIRECTE : non seulement définir ces notions mais être en mesure de dire si un document (texte ou image) relève de l'argumentation directe ou indirecte en justifiant avec précision votre réponse. Convaincre et persuader, est-ce la même chose ? Voyons ce qu'il en est.
Il s'appelait Sony Labou Tansi par Alain Mabanckou En 1979, un écrivain congolais publiait son premier roman au Seuil, la Vie et demie. Il s’appelait Sony Labou Tansi… L’effervescence au Congo était telle que tous les écrivains en herbe voulaient rencontrer cet auteur. Je franchis enfin le pas. À l’époque, j’étais étudiant à l’université de Brazzaville. C’était un dimanche. Un vieux car me déposa à Makélékélé. – Je cherche le domicile de Sony Labou Tansi…, fis-je. La fille me considéra, puis demanda d’un air méfiant : – C’est l’écrivain-là qui s’habille comme s’il n’était pas écrivain et qui se promène en sandales, on dirait un Ouest-Africain ? Alors que je n’avais jamais vu Labou Tansi, je fis oui de la tête. – Il faut continuer tout droit, puis tourner à la troisième rue, continuer encore tout droit jusqu’au terrain de foot. Je marchai, contenant l’émotion de rencontrer enfin l’écrivain. Le quartier grouillait de monde en ce début d’après-midi. J’accostai un spectateur et lui demandai de me désigner la maison de l’écrivain. Nous entrâmes.
LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." (Réflexions sur le roman). I. II. III.
Mondes américains : Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu a été secrétaire du Centre de sociologie européenne (CSE) créé par Raymond Aron à l’EPHE (devenue plus tard l’EHESS). En 1968, il crée le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture (CSEC) qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Devenu professeur au Collège de France, il reprend le nom de CSE pour le centre qu’il dirige et qui, sous cette appellation, sera rejoint par le CSEC. Parmi les textes consacrés à Pierre Bourdieu par les membres du CSE, on peut citer les suivants Bibliographie - Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière, Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, suivi d'un entretien sur l'esprit de la recherche, Paris, Le Temps des Cerises, 2002. Études consacrées à Pierre Bourdieu - Patrick Champagne, Olivier Christin, Pierre Bourdieu. - Patrick Champagne, Olivier Christin, Pierre Bourdieu : une initiation, Lyon, PUL, 2012. - Patrick Champagne, Pierre Bourdieu, éd. A partir de l’œuvre : ouvrages pédagogiques, hommages trad.
[598] - Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages BALZAC Honoré (de), , Chapitre I « En voyant son amant si occupé [...] dans le jardin des Tuileries. » Dans cet extrait, étudiez les personnages de Julie, de son père et de son amant. BALZAC Honoré (de), , Chapitre I « Par une douce soirée du mois d’août [...] un de ces coups d’œil fins par lesquels une femme dit toute sa pensée. » « cette Julie semblait être une nouvelle femme... » D’après cet extrait, que signifie « nouvelle femme » et comment cet extrait peint-il le portrait de cette « nouvelle Julie » ? BALZAC Honoré (de), , Chapitre III « Chez Mme d’Aiglemont, la mise était en harmonie avec la pensée [...] tous les mystères qu’un observateur pouvait pressentir en elle. » « Charles de Vandenesse admira ce magnifique tableau... » En quoi peut-on dire que ces éléments du portrait de la « femme de trente ans » qu’est devenue madame d’Aiglemont constituent un « magnifique tableau » ? En quoi le décor et le personnage sont-ils en harmonie ? Comment cet extrait remplit-il son rôle d’incipit ?
Gérard Courtois « Esprit » contre Bourdieu, Le Monde, 24/07/1998 - les pages Bourdieu livier Mongin attaque vivement le «populisme de gauche» du sociologue, et prône un renforcement de la démocratie représentative - L'APRÈS-1989, LES NOUVEAUX LANGAGES DU POLITIQUE d'Olivier Mongin. Hachette-Littératures, 264 p., 98 F. ESPRIT No 244, juillet, 228 p., 87 F. Ce n'est évidemment pas la première fois que le débat intellectuel, en France, tourne au pugilat. MÉDIATION POLITIQUE À cet angle d'attaque, Mongin et Roman en ajoutent un second : la «connivence entre les médias et l'entreprise de Bourdieu» et sa «fonction plus directement politique : couper court à toutes les médiations politiques, associatives, syndicales, institutionnelles par lesquelles s'organise et se diversifie la vie publique». Or la restauration de l'idée même de «médiation politique» est au centre du combat mené par Olivier Mongin, comme en témoigne son dernier ouvrage. Ce foisonnement de pistes et d'intuitions laisse cependant perplexe.
Le Top 12 des figures de style pour le bac de français 3/4 Je complète aujourd’hui le Top 12 des figures de style en français avec 4 figures de rhétorique essentielles: l’oxymore, l’anaphore, l’hyperbole et la gradation. Figure de style n°6 : L’oxymore Définition: L’oxymore mérite largement sa place dans le top 12 des figures de style! L’oxymore est la juxtaposition de deux mots de sens opposés. Effet: Tout comme l’antithèse, l’oxymore est une figure de style qui souligne un contraste, une contradiction. Exemple d’oxymore: C’est encore Louise Labé, spécialiste des déchirements internes, qui va nous fournir un exemple : « Je vis, je meurs ; je brûle et je me noie » Louise Labé juxtapose deux verbes de sens opposés. Figure de style n°7 : L’anaphore L’anaphore est la reprise d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase, de proposition, de vers, strophe ou paragraphe. Effet: L’anaphore insiste sur le mot répété. il faut rechercher les raisons de cette insistance. Figure de style n°8 : L’hyperbole Définition: L’hyperbole est formidable. Définition:
Le corporatisme | Disruptions Avant que le libéralisme ne nous apporte le bonheur sur terre© (sous conditions), les Hommes s’organisaient selon leur métier. Comment se sont organisés ces corps de métiers en France ? Quels étaient les rapports avec le pouvoir ? Ce texte a pour ambition d’éclairer un peu le fonctionnement, les principes et l’histoire du corporatisme, trop souvent sujet à de mauvaises interprétations. Ce texte n’a pas été écrit par un spécialiste de la question mais par une personne souhaitant s’informer et en savoir plus. Il n’a pas la même qualité qu’un document universitaire et ne détaille pas toutes les nuances de la question. Table des matières Introduction. Corporatisme. 1 Historique. 1 Le corporatisme du Moyen-Âge à Colbert. 1 De Colbert à la Révolution. 2 La théorisation. 3 Le néo-corporatisme. 3 Aujourd’hui ?. Corporations. 4 Types de corporations. 4 Prérogatives. 5 Hiérarchie corporative. 5 Métiers représentés. 6 Critiques. 7 Le point de vue de l’Eglise. 7 Critiques physiocrates et libérales. 8 Aujourd’hui ?
Figures de style Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°42796 : Figures de style - cours de français Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. Il existe des figures de répétition : ♥ L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase ♥ Le pléonasme : Il s'agit de l'emploi d'un terme superflu (exemple : monter en haut) ♥ La gradation : des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante ♥ Le parallélisme : reprend une structure syntaxique (exemple : partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner) ♥ La répétition : le même mot est réécrit plusieurs fois Il y a aussi des figures d'analogie : ♥ L'allégorie : on représente des valeurs abstraites avec des images concrètes ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal... ♥ La métaphore : c'est une comparaison plus directe car il n'y a aucun outil grammatical.