
Groupes de pression Documentaire Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste Gaz de schiste - Québec confie le dossier au BAPE Québec a finalement décidé de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour étudier le controversé gaz de schiste. Le gouvernement entend aussi déposer un projet de loi afin d’imposer un moratoire complet à l’industrie, le temps de décider s’il permettra l’exploitation de cette ressource énergétique fossile. Mais il ne freinera pas les ambitions des pétrolières qui envisagent de mener des opérations de fracturation, notamment sur l’île d’Anticosti. « Notre gouvernement fait confiance à l’institution qu’est le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Seule cette instance est en mesure, selon lui, de mener « une démarche claire, scientifique, ouverte, des consultations larges qui vont mener à un processus législatif, pour qu’une fois pour toutes, on puisse disposer de la question des gaz de schiste, quel que soit le résultat des études ». Pétrole exclu Mais pour Yves-François Blanchet, le cas d’Anticosti est différent. Moratoire complet
Îles de la Madeleine - Le BAPE va évaluer la filière des hydrocarbures Le gouvernement Marois annoncera aujourd’hui qu’il confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement le mandat d’étudier les impacts possibles de l’exploration et de l’exploitation de pétrole et de gaz aux îles de la Madeleine, a appris Le Devoir. Une situation qui exaspère Gastem, l’unique entreprise qui détient des permis de recherche d’hydrocarbures sur ce territoire situé en plein coeur du golfe du Saint-Laurent. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, doit se rendre aux îles de la Madeleine aujourd’hui pour cette annonce, prévue ce vendredi à 15 h. La députée péquiste des Îles, Jeannine Richard, y sera également. L’entreprise Gastem, présidée par l’ancien ministre libéral Raymond Savoie, est l’unique entreprise qui possède un permis d’exploration pétrolière et gazière. Inquiétudes Prématuré Il s’en prend au passage à Yves-François Blanchet. M.
NPD critique of government Gouvernement Documentation Hydrolic Fracking Understanding Shale Gas Le débat sur le gaz de schiste Le sous-sol de plusieurs régions du Québec recèle du gaz de schiste argileux, une forme de gaz naturel qu'on commence à peine à savoir exploiter. Plusieurs entreprises ont obtenu des permis d'exploration tout le long de la vallée du Saint-Laurent, un territoire où se trouve, entre autres, la majorité des exploitations agricoles du Québec. L'industrie parle de milliers d'emplois potentiels, le gouvernement parle d'autosuffisance en gaz naturel pour le Québec, mais des citoyens, dont plusieurs regroupés au sein de groupes de pression, s'inquiètent des conséquences environnementales de cette exploitation. Dans son rapport de février 2011, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommandait notamment un encadrement plus strict de l'industrie du gaz de schiste. Le gouvernement Marois a toutefois décidé de confier au BAPE la mission de mener une consultation large sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.