
Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque Le public se réuni devant l’écran projeté. Si le titre n’est pas parlé mais composé de bulles de dialogue, alors le public est invité à incarner les personnages pendant quelques échanges et ainsi lire à voix haute. Une fois sur la première séquence interactive, le bibliothécaire fait découvrir l’interface du jeu et son gameplay : se déplacer, récupérer et utiliser un objet, combiner des objets entre eux, etc. La progression peut être très rapide mais en cas de doute, le bibliothécaire est là pour aiguiller sur les bonnes actions à effectuer. Il est nécessaire de faire régulièrement appel au calme avec les enfants, qui veulent tous avoir la paroles pour incarner les personnages, indiquer une action ou résoudre une énigme.
contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok Rallye lecture: Les contes Organisation d'un rallye lecture L'objectif principal étant de donner envie de lire aux enfants. 1. Livres Une caisse remplie d'une trentaine de livres dans un coin de la classe 2. 3. 4. 5. Impératifs : - On doit lire au moins un livre en classe par semaine. - Interdiction de regarder le livre pour répondre aux questions. - On peut lire autant de livres qu'on veut par semaine mais 1 seul à la fois. - Si un livre n'est pas terminé à la fin de la semaine, possibilité de l'emporter le week-end mais il doit être revenu impérativement le lundi matin. Tableau récapitulatif individuel
Contes numériques à la médiathèque | Fontenay numérique Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? Ce samedi 7 juin 2014 le numérique s’invitait à l’animation pause-lecture de la médiathèque (pour les 3- 5 ans) Nous avons décidé de tester avec le public présent ce nouvel outil qui ouvre d’étonnantes possibilités dans l’univers de la littérature jeunesse. L’idée était de voir ce que pouvait nous apporter la tablette comme nouveau support de médiation pour la lecture, tout en restant complémentaire du livre papier qui reste bien présent durant l’animation. Nous avons choisi d’utiliser des tablettes Ipad, car Apple propose des applications très séduisantes pour la jeunesse qu’on ne peut pas (encore) trouver sur Androïd. Quelles applications ? Marchand du sable EDITEUR Hocusbookus
Participez au grand concours Easy Studio sur Applimini Applimini Créez une animation, amusez-vous et gagnez! organisé par Applimini, Declickids et 3 Elles Interactive Vous avez entre 5 et 95 ans? Vous aimez créer et partager? Réalisez une animation avec l’appli Easy Studio ! A gagner selon votre âge Pour les 5-8 ans: Des livres-jeu sur les formes géométriques basés sur la méthode MontessoriPour les 8-12 ans: Des livres-jeuPour les + grands : Des cartes Itunes. Comment jouer? Vous avez jusqu’au 15 novembre 2013 pour Téléchargez l’application Easy Studio ou mettez la à jour si vous l’avez déjà.Créez une animation de la durée de votre choix sur un des thèmes suivants: l’Afrique, Les Super Héros, Noël.Envoyez vos créations par mail à contact(at)applimini.com et contact(at)metatext.fr en précisant votre prénom et votre âge.Nous publierons vos oeuvres au fur et à mesure de vos envois sur nos pages Facebook et Twitter. Le jury sera composé d’Odile Leveugle d’Applimini, Nathalie Colombier de Déclickids et Maryline Maugin des 3 Elles Interactive.
L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)
Un à zéro pour Charlot : un récit interactif pour jeune lecteur créatif L’éditeur québécois La boîte à pitons lance une série d’albums interactifs, adaptée des livres papier des éditions Fonfon. Avec un ton bien particulier, drôle et au final … so québécois ! Un à zéro pour Charlot raconte l’histoire d’un petit garçon atteint d’un cancer. Avec des mots simples et justes, Charlot nous décrit son combat contre la guerre : « armé de mon courage, je lutterai contre ces intrus qui ont attaqué mon tibia. Le scanner devient vaisseau spatial, la perfusion pluie acide contre l’ennemi, les globules blancs armée commando. Une fois l’album écouté ou lu, on peut s’amuser avec les images et le texte pour créer son histoire. Les éditions Fonfon font une entrée équilibrée en numérique, avec une proposition créative fort intéressante.
français Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter. C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter. Les étapes 1) Trouver des classes partenaires Sur twitter, il y a plusieurs manières de trouver des classes partenaires pour un projet : - soit on participe au twittconseil : on propose des projets, on s'inscrit dans ce qui nous convient - soit on lance un appel parmi les partenaires connus de la classe ou par l'enseignant auprès des collègues qu'ils connait ou pas Pour ma part, je fais les deux. 2) Élaborer précisément le projet d'écriture Le premier projet a été mis en place par la maitresse de @brossocm21 et il s'agissait d'écrire un conte étiologique en utilisant l'imparfait et le passé simple. 3) Mettre en oeuvre en classe
L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Qu’en est-il dans leur pratique de diffusion et de communication de l’information ?
Biographie de Perrault Le père fondateur Né à Paris en 1628, Charles Perrault est issu d’une famille de la haute bourgeoisie parlementaire, érudite et d’orientation janséniste. Après de brillantes études littéraires et une licence en droit, il s’écarte bientôt du barreau pour s’initier aux affaires aux côtés de son frère Pierre, receveur général des Finances. Perrault profite alors du temps libre que lui laisse sa charge pour mener une vie de dilettante cultivé et composer des vers galants. Remarqué par Colbert, il entre à son service en 1663 et devient rapidement son homme de confiance.