
Définition Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Quelle composition ? Siègent au CHSCT : Quel fonctionnement ? Le CHSCT reçoit de l’employeur :
La souffrance au travail des soignants : une analyse des conséquences délétères des outils de gestion 1La santé des salariés est une source incontestable d’efficacité dans le travail, et donc de performance individuelle et collective. Travail et santé entretiennent même une double relation : d’une part, la santé est la condition d’un travail de qualité. D’autre part, le travail, effectué dans des conditions adéquates, est facteur de santé et de réalisation personnelle (Lachman et al., 2010). Comment envisager cette relation entre travail et santé face au constat d’une dégradation des conditions de travail et d’une augmentation de l’intensité du travail dans l’ensemble de la sphère professionnelle (Boisard et al., 2002) ? Cette question ouvre une réflexion sur les nouvelles pratiques professionnelles soumises au libéral productivisme (Martin, 1992), c’est-à-dire un système contraint par le marché mondial, la concurrence et une logique de rentabilité à tout prix. Les hommes constituent la principale ressource stratégique des entreprises.
La journée de 12 heures à l'hôpital Vos réactions... La journée de 12 heures à l’hôpital Le 23 décembre 2012, par audrey je travailles en 12h dans un service de réanimation , je trouves que ce rythme est idéal !!! Nous faisons un roulement de 3-2-2-3, donc on travaille un weekend sur 2 !!! On doit faire entre 11 et 12 jours par mois, autant dire qu’on a plus de la moitié du mois en repos !!!!! Le 25 décembre 2012, par zazza Chère Audrey, Tant mieux si tes horarires sont plus comfortables, mais peux-tu envisager de penser aux autres ? Les inquiétudes exprimées dans cet article me semblent légitimes, yant des amis qui travaillent avec des personnes âgées, je serai tentée d’être très scpetique... Il faut en tous les cas être très vigilants sur la dérèglementation du code du travail d’une manière générale, car cela n’augure rien de bon pour la majorité des salariés, même si quelques uns peuvent en tirer bénéfice, ce sera certainement temporaire, et au détriment de l’immense majorité... méfiance méfiance !!! Le 25 décembre 2012