
essai de technique Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables. Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur. C’est le médium, l’intermédiaire. Les pigments ainsi traités au jaune d’oeuf sont dits : à tempera. Dans "la madone à l’enfant" de Raphael, qu’on peut voir au musée de Chantilly, par exemple, on peut constater que les étoffes ont été peintes en grisaille et mises en couleur par un glacis de bleu. ( Et d’ailleurs pas très bien !) Ce n'est pas cette madone là, mais presque. La technique du glacis est très difficile. Idem en portrait. Marguerite Grange "Les citrons", huile sur toile
Tempera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec le tempura, plat japonais Tempera sur bois. Le terme tempera ou tempéra (du latin : temperare, « détremper ») désigne une technique de peinture basée sur une source à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre. Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant uniquement ce terme à la peinture à l'œuf. La tempera est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge. Quand la peinture à l'huile se développa vers la fin du Moyen Âge, la tempera continua encore à être employée pendant un certain temps en tant que sous-couche recouverte par un vernis à l'huile translucide ou transparent. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Tempera, sur Wikimedia Commons
Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Choix du sujet Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. 5.
Blick Tempera Cakes Blick Tempera Cakes provide concentrated, brilliant color in a convenient package. Simply moisten the cake with a brush, and paint as you would with an opaque tempera or a watercolor wash. Compare the convenience of tempera cakes with liquid tempera. There is no spillage, no waste, and no overload of color when using tempera cakes. It is like using a poster paint that never dries up! They are easier for a group of children to share, and easier to manage in a classroom. Blick Tempera Cakes are extra large, measuring 2¼" × 2¼" × ¾" (about 6 cm × 6 cm × 2 cm). Blick Tempera Cakes, like Blick's famous liquid temperas, are manufactured only with safe, non-toxic, natural ingredients, which make them perfect for younger children. Individual colors come per each. Set of Six Cakes — The convenient molded plastic palette contains one of each of the following colors: Black, Yellow, Red, Green, Blue, and White. Set of 9 Cakes NEW!
Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . En complément d’études d’Eye Tracking (cf. notre dossier complet sur l’eyetracking en ergonomie, ici), deux, trois ou quatre maquettes au plus, sont présentées au responsable internet, qui décide au feeling du meilleur template et jette son dévolu sur ce qui sera le futur web-design. En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs. Enfin, notez que les couleurs possèdent une symbolique implicite et influent sur le comportement des visiteurs. Domaines :
TEMPERA, technique picturale Mot dont l'acception comporte une équivoque. Le terme italien signifie littéralement « tremper » ou « détremper » des pigments de couleur dans un liquide qui les véhiculera et les liera entre eux et au support. Dans les textes anciens, Cennini (Libro dell'arte) ou Vasari (Le Vite de' più eccellenti pittori scultori ed architetti), le verbe temperare est utilisé pour désigner toutes sortes de liants — de l'eau à l'huile. Mais on constate que le nom de tempera a parfois chez le même Vasari un sens plus restrictif. Il parle de dipignere a tempera, ovvero a uovo et de dipingere a olio, tout en utilisant le verbe temperare dans l'acception signalée ci-dessus. On distingue habituellement (plus ou moins clairement) la détrempe — peinture à la colle — de la tempera — peinture à l'œuf ou parfois en émulsion (gouttes d'un liquide en suspension dans un liquide de toute autre nature par l'intermédiaire d'un corps émulsif, l'œuf en l'occurrence).
Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs. Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! La théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Par exemple :
Histoire et technique - Le blog de Fabienne Monnier La Peinture à l'oeuf dite “Tempera” ou “peinture a tempera” Histoire et technique Le mot Tempera vient du latin temperare qui signifie délayer, mélanger. Il est dommage que ce terme italien soit improprement traduit en français par détrempe, notamment au sein des musées, ne permettant pas au public de découvrir une technique ancestrale. On sait aussi que, depuis l’antiquité grecque, on peint souvent les sculptures et les façades des monuments les plus importants. Au moyen âge, on perfectionne et l’on adapte les techniques des anciens. La peinture sur panneaux de bois amovibles rencontre peu à peu un plus grand succès auprès des commanditaires. On utilise de l’eau ou de la colle comme seuls mediums, mais la peinture est alors peu résistante et très sensible aux variations hygrométriques. C'est grâce à l'iconographie que cette technique nous est parvenue sans interruption depuis des siècles. TECHNIQUE et PENSEE : La Tempera fut redécouverte au début du XIXème siècle. Partager l'article !
Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.
www.clg-masaryk-chatenay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/texte_analyse.pdf