
Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant A contrario, un regard fixe insistant n’est pas non plus très apprécié. 5 Les sourcils froncés Pas de panique !
communication non verbale Les modèles de Communication Retour sur les basiques de la communication... Communiquer c'est établir une relation avec une ou plusieurs autres parties. Mais pour communiquer nous devons être familiarisés avec les différents facteurs qui interviennent dans le processus de communication. Si nous en avons une bonne perception, ces facteurs aident à mieux planifier, à mieux aborder, à mieux analyser... bref à mieux communiquer. Il existe bon nombre de schémas qui décrivent un processus de communication, il m'apparait opportun de revenir sur les principaux car ses schémas représentent la base de toute communication. D'Aristote (± 350 avant JC) à Riley (1965), la communication a été théorisée à l'aide de schémas; les modèles de communication revêtent diversent formes, du résumé le plus simple au diagramme mathématique pointu. 1° Le Modèle d'Aristote (± 350 AJC) Le philospohe grec a établi le premier vrai modèle de communication orale qu'il a baptisé rhétorique. 2° Le Modèle de Shannon et Weaver (1948)
[Tribune] L'éloquence, une compétence indispensable Femmes, hommes, de tous âges et de tous milieux sont concernés par ce soft-skill recherché : la prise de parole et l'aisance à l'oral. Communiquer efficacement est un facteur de réussite. Je m'abonne L'oral est devenu un élément déterminant, de plus en plus présent dans nos vies personnelles, étudiantes et professionnelles. De la réforme du bac avec le Grand Oral en 2021 aux " pitches entrepreneur ", il est un exercice décisif. Autrement dit, communiquer efficacement est devenu un facteur clé de réussite. C'est un espace-temps au cours duquel vous allez devoir confronter vos convictions à l'autorité d'un jury, d'un recruteur ou de votre futur manager. Or, le fond comme la forme doivent être équilibrés. Cela demande un travail sur soi, sur son authenticité mais aussi une façon de le décliner en apprentissage verbal (structure, discours, expérience, factuel, chiffres, exemples ...) et non verbal (posture, voix, regard, ton...). Une compétence soignée La parole des femmes reste sous-représentée
Les secrets de la communication non verbale les théories et les modèles de communication Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction métalinguistique : Cette fonction s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires vérifient qu'ils utilisent bien le même code.
Soft skills, les compétences du XXIe siècle Si on peut résumer les softs skills en "savoir-être", les nuances et les explications sont elles bien plus nombreuses. Extrait du livre "L'Empathie pour manager demain" d'Isabelle Vandenbussche-Masclet L'économie, désormais globale, est interdépendante. L'énergie du lien est au coeur d'un système où la logique verticale laisse place à un mode transverse. Dans le milieu médical, les soft skills qualifient la bonne posture au chevet du malade (bedside manners). Empathie et soft skills Aujourd'hui, les soft skills et les hard skills remplacent peu à peu les termes, presque désuets, de " savoir-être " et de " savoir-faire ". L'énergie du lien accompagnera le mouvement de transformation du troisième millénaire. " L'empathie (n'est pas) un élixir produisant comme par magie des aptitudes sociales et humaines. La puissance du moelleux Longtemps perçues dans le monde économique comme le parent pauvre des hard skills (les compétences dures sont solides !)
MOROCCAN BODY LANGUAGE Moroccan body language Le body language est une sorte de communication non-verbal, elle consiste essentiellement sur les postures du corps ; le gestuel et les expressions faciales. 93% de la communication humaine comprend le body language et les indices paralinguistique, alors que les mots ne présente que 7% . Le langage du corps peut fournir des indices quant à l'attitude ou l'état d'esprit d'une personne. Vous vous demandez, pourquoi j ai choisi de parler du body language? Le peuple marocain est un peuple très expressifs, premièrement personne ne peut garder sa vie et ses problèmes pour lui, le sens du partage est fort chez nous, deuxièment on se sens obligé de faire parti de la vie des autres ...sans prendre permission. En fait l'espace personnel connu dans le monde est ainsi: Permettre à une personne de pénétrer dans l'espace personnel et quelqu'un d'autre entrer dans l'espace personnel sont des indicateurs de perception de la relation entre les personnes.