Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires

La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux. Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil. Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré Repères Catégories
Sorties scolaires , quelles responsabilités ? Autonome de solidarité
Les sorties scolaires mobilisent les élèves autour de savoirs et savoirs-faire. Quelles sont les précautions à prendre dans leur organisation ? Trois catégories de sorties scolaires La circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 (modifiée par la circulaire n° 2013-106 du 16 juillet 2013) définit les conditions d’organisation des sorties scolaires afin de « concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité ». 1ère catégorie : les sorties régulières Elles correspondent aux enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école. 2ème catégorie : les sorties occasionnelles sans nuitée Ce sont des activités d’enseignement dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles. 3ème catégorie : les sorties avec nuitée(s) Elles doivent être autorisées par l’inspecteur d’académie. a. b. c. Responsabilité de l’enseignant L’organisation des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision.
Organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré
Les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs français sont obligatoires. Voir Sécuriser la mobilité à l'étranger En plus des formalités nécessaires à l'organisation d'une sortie scolaire hors du territoire national, les écoles et les établissements doivent collecter les autorisations de sortie de territoire signées par les responsables légaux des élèves participant à la sortie. L'AST originale accompagnée d'une copie du titre d'identité du signataire est demandée aux mineurs lors du franchissement de la frontière, y compris lorsque le pays de destination appartient à l'Union Européenne ou à l'espace Schengen. Il est souhaitable que l'enseignant organisateur collecte préalablement tous les originaux des AST ainsi que les copies des titres d'identité des signataires. Le rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire concerne tous les mineurs résidant habituellement en France quelle que soit leur nationalité.
Sortie ou voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)
La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte). À partir du 31e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire. L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes : Un autre enseignantUn aide éducateurUn agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)Un parent ou un bénévole. Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant. Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. À savoir un enseignant peut encadrer seul sa classe.
Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Consulter le protocole sanitaire renforcé - mise à jour le 1er février 2021 Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu'il faut faire
Related:
Related: