background preloader

Question(s) de valeurs

Question(s) de valeurs
Les députés écologistes se félicitent de l’adoption hier soir, lors de l’examen de la proposition de Loi visant à lutter contre les contrefaçons, d’un amendement excluant les semences de ferme du champ d’application de la dite proposition de loi. Paul Molac, député du Morbihan et chef de file sur le texte précise : « Suite aux demandes des élus et des réseaux paysans et écologistes, le Gouvernement s’était engagé à faire avancer ce dossier. Nous sommes convaincus qu’il faut lever toute ambigüité sur le brevetage du vivant, les produits agricoles ne sont pas des marchandises comme les autres ! » Brigitte Allain, députée de Dordogne et auteure des amendements écologistes, précise : « Aujourd’hui, cinq multinationales contrôlent près de 75% de la semence potagère au niveau mondial. Il y avait un vrai risque à ce que le droit des agriculteurs à reproduire leurs semences soit bafoué.

http://www.ecolodepute-e-s.fr/

Related:  Pauvre France !Soins et remèdes démocratiques

Lettre de Philippe Torreton à Jean Ferrat Jean, J'aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J'aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu'à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j'étais à Entraigues il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c'est sacré ! Serment Spartacus 2012 Nous en avons assez d’être considéré par l’oligarchie – banquiers, technocrates et politiques – comme du bétail et des abrutis. Nous avons compris l’immense escroquerie dont nous sommes victimes – le système monétaire à réserves fractionnaires. Nous sommes conscient du potentiel de l’immense richesse de notre société technicienne et de la vulnérabilité de notre patrimoine naturel. Nous refusons tout discours médiatique qui tenterait de nous faire croire à la nécessité de l’austérité pour se sortir de la crise.

1ère circonscription du Tarn – Philippe FOLLIOT – Député du Tarn Pour justifier son choix de soutenir le redécoupage Marleix-Carayon qui a pour conséquence la partition de la Ville de Castres en deux circonscriptions, le Maire de Castres, Pascal Bugis, a mis en cause, cet été dans la presse, le député Philippe Folliot qui ne ferait pas bénéficier à Castres des fonds de la réserve parlementaire. Philippe Folliot a tenu à répondre par courrier au Maire en rétablissant un certain nombre de vérités. Premièrement, sur la gestion de la réserve, Philippe Folliot a fait le choix, contrairement aux pratiques antérieures, de la transparence et de l’équité. C’est pourquoi il veille à ce que chacune des 59 communes de la circonscription puisse en bénéficier de manière équilibrée et quelles que soient les tendances politiques des municipalités ou domaine d’activité des associations.

Cinq ans d’« inconfort démocratique » : “L’État blessé”, le livre qui accable Sarkozy… Cinq ans d’« inconfort démocratique » : "L’État blessé", le livre qui accable Sarkozy… Profencampagne 18/04/2012 De Jean-Noël Jeanneney Flammarion 12 euros Cinq raisons de hacker la politique « Mettre à jour » la démocratie, légaliser le partage non marchand sur Internet, sortir de la « spirale inflationniste des fichiers », fonder une culture politique qui saute les frontières, et enfin accéder au financement public: pour Mediapart, le Parti Pirate, qui présente pour la première fois en France une centaine de candidats aux élections législatives, s'explique. Ils ont surgi de toutes les mers, bravé des océans de paperasse, formé leurs équipages, remué codes électoraux et imprimeurs, et dimanche, ils/elles seront 101 candidat(e)s et autant de suppléant(e)s à l'abordage du Palais Bourbon. Souquez les artimuses ! Depuis quelques jours, sur les panneaux électoraux, devant les écoles, d'étranges affiches vertes et mauves fleurissent. Le Parti Pirate se présente pour la première fois à un scrutin national. Pour beaucoup, il s'agit d'un OPNI (objet politique non identifié).

La cagnotte des députés à la loupe - Lot-et-Garonne Pas toujours facile de savoir de quelle «réserve parlementaire» bénéficie nos députés pour les projets de leur circonscription. Sur trois députés, deux jouent la transparence. Le troisième, la montre... Réserve parlementaire. Suivant que vous prononcez ces deux mots à Agen, Marmande ou Villeneuve, vous étancherez, ou pas, votre soif de curiosité citoyenne. La Vérité de Nicolas Sarkozy : une épreuve pour la démocratie Montesquieu écrivait ceci dans L’Esprit des lois : « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Le penseur des Lumières fut ainsi le premier à formuler ce qui deviendra la si précieuse règle de la séparation des pouvoirs. Je souhaiterais faire entendre un instant cette phrase de Montesquieu comme un avertissement et une leçon à méditer.

Comment déposer un recours administratif Vous avez la ferme conviction qu’une décision de votre Maire ou de l’administration ne respecte pas vos droits et/ou ceux de vos concitoyens, qu’elle ne respecte pas la loi, et vous souhaitez la contester officiellement pour qu’elle soit annulée. Comment faire ? Anticor vous propose une nouvelle fiche technique, dans sa rubrique « Outils citoyens », qui est l’une des rubriques les plus consultées de notre site et nous en sommes heureux, comme nous le sommes dès que nous pouvons être constructifs pour notre démocratie. Quels recours contre une décision contestable de votre Maire ou de l’administration ? Il existe deux types de recours contre une décision administrative : les recours administratifs et les recours contentieux, que vous ne devez bien sûr utiliser que si vous êtes certains qu’ils sont absolument justifiés.

Related: