
Jeux sérieux - Compte rendu d’expérimentation "la Halde le recrutement" I/ Présentation du jeu : Le jeu « la Halde le recrutement » est un jeu proposé par la Haute autorité de Lutte contre les discriminations afin de sensibiliser les recruteurs et chefs d’entreprises au problème de la discrimination lors de la phase de recrutement dans les organisations. Le jeu consiste à rentrer dans une entreprise et d’aider un responsable du recrutement lors de toute les phases du recrutement à adopter une attitude non discriminatoire. Le joueur doit faire des choix et prendre des décisions, il est composé de fiches notionnelles de rappel à la loi a chaque étape du processus de recrutement et de quiz qui permettent a l’apprenant de vérifier ses connaissances et de valider ses choix dans une démarche non discriminatoire . Son objectif est la mise en conformité du monde de l’entreprise avec l’objectif d’égalité des chances Lien historique du jeu : attention : le jeu est actuellement indisponible en ligne II/ Intérêt pédagogique du jeu :
Twitter joue les agences de recrutement avec une cinquantaine d’entreprises Tous les twittos peuvent participer à la journée de l’emploi organisée depuis hier, et poursuivie ce mercredi, par Twitter. Pour l’occasion, la discussion #VotreJob a été lancée pour que les candidats puissent discuter avec les entreprises participantes à l’opération dans un contexte où, selon une étude réalisée par Twitter, 45% des utilisateurs de Twitter utilisent le réseau social à titre professionnel. Et selon cette même étude, près d’un tiers aurait déjà tweeté ou retweeté une offre d’emploi. Semaine de l’Emploi dans le Numérique Frenchweb organise la 3e édition de la Semaine de l’emploi dans le numérique en France, qui se tiendra du 13 au 20 avril 2015. Cette nouvelle édition sera marquée par le TOP 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page spéciale. « Un des gros avantages de ces réseaux, c’est de permettre une communication directe, franche et souple, ce qui donne l’image d’une entreprise accessible » estime Mme.
Serious Game pour jeunes dîplomés Les grandes entreprises en quête de jeunes diplômés sont de plus en plus nombreuses à surfer sur la vague des « serious game ». Un outil séduction récemment adopté avec succès par Carrefour et L’Oréal. Pour François de Wazières, directeur international du recrutement de L’Oréal, la voie des « serious game » rejoint bien la génération Y. « C’est sans doute la génération la plus performante que l’entreprise n’ait jamais rencontrée. Elle est internationale, « multizappeuse » d’informations, porteuse d’optimisme et créative », déclare-t-il. Forte de cette idée, l’entreprise de produits de beauté a lancé début février « Reveal by L’Oréal ». Son objectif : présenter les différents métiers offerts par le groupe afin de trouver quelques 800 stagiaires à travers le monde. Ressemblant à s’y méprendre à un jeu vidéo, « Reveal by L’Oréal » demande aux étudiants de réfléchir à leur situation professionnelle d’ici cinq ans. Découvrir un métier de façon ludique Jean-Michel Nahas
Serious Games : nouvelle méthode de recrutement © Flickr CC by Subotron A l’origine conçus pour former les salariés en interne, les Serious Games, ou « jeux sérieux », sont des jeux de rôles en vidéo qui viennent s’ajouter aux outils classiques d’aide au recrutement. On vous en explique le principe. De quoi parle-t-on ? Serious Games, des jeux vidéo pas comme les autres • LA CIBLE DES RECRUTEURS ? • L’OBJECTIF ? • LE CONCEPT ? Il s’agit d’un jeu de rôles fondé sur des mises en situation. Un jeu de recrutement L’Oréal, par exemple, utilise Reveal depuis 2010, un jeu de recrutement pour les futurs stagiaires et jeunes diplômés à l’international. Les meilleurs sont invités à passer deux jours dans la filiale L’Oréal de leur pays. Les meilleurs sont convoqués à un entretien Certains groupes s’écartent de la simulation fidèle de leur univers interne. Les meilleurs sont convoqués à un entretien avec un responsable des ressources humaines. Se mettre dans la peau d’un consultant Quels compétences/savoirs sont évalués par ces Serious Games ?
Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux. Cette méthode de rencontre, lorsqu’elle est pratiquée dans le recrutement du personnel, s’appelle le speed recruiting. Cette expression franglaise (dans le vocabulaire français avec des mots anglais) signifie "recrutement rapide". En effet, les entretiens d’embauche en mode speed recruiting sont très courts, généralement 15 minutes. Mode d’emploi du speed recruiting Le speed recruiting est utilisé, soit pour une seule entreprise, soit pour plusieurs lors d’un salon de l’emploi. Dans le premier cas, le recruteur intermédiaire a allongé la fameuse "short list" qui, habituellement, contient de 3 à 5 dossiers de candidatures. C’est le cas aussi dans les salons. Pas de temps à perdre
Recrutement et sourcing sur Twitter Pour ce billet d’été, je voulais vous parler de recrutement et même de sourcing sur Twitter…quelque chose que personne ne fait vraiment en France…sauf « coups »ponctuels qui ont été relatés sur des besoins exceptionnels mais de pas de vraie approche structurée. Recruter sur Twitter, c’est anecdotique aujourd’hui Quand on parle de Twitter et de recrutement, on pense que les cabinets de recrutement sur Twitter s’y sont mis ! Puis il y a eu les comptes Twitter carrières des grandes entreprises, mais là encore, on a alterné entre la diffusion d’offres et le relais de contenu avec différentes lignes éditoriales. Bref, le recrutement sur Twitter s’est limité et se limite à de la diffusion d’offres et du relais de contenu voir un peu d’interaction. Les derniers chiffres 2013 donnent quasiment 6 millions d’usagers Twitter en France soit autant que les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo. Mais alors pourquoi Twitter n’est-il pas utilisé dans le recrutement ? . Twitter, utile ?
Les salons virtuels, l'autre façon de recruter Le salon de recrutement "Paris pour l'emploi" a attiré des dizaines de milliers de candidats dans la capitale en fin de semaine dernière. Mais la nouvelle tendance qui monte, ce sont les salons pour l'emploi virtuels : les candidats rencontre les recruteurs sans bouger de chez eux. Marc Suchet, Directeur Grand Public du site d'emploi Monster France au micro de Philippe Duport. Heureux papas norvégiens Ils ont du pétrole, les Norvégiens, mais ils ont aussi des idées... Les papas norvégiens peuvent désormais prendre 14 semaines, oui vous avez bien entendu 14 semaines de congé après la naissance d'un bébé, soit trois mois et demi, payés en plus... à 100% du salaire ! Bientôt un million de ruptures conventionnelles La rupture conventionnelle, c'est cette séparation "à l'amiable" entre salarié et employeur.
Job dating : le recrutement efficace des commerciaux Recruter est une étape souvent très longue, qui s’étale dans la durée. Sauf que votre activité ne vous permet plus de disposer de suffisamment de temps. Dans ce cas, organiser un job dating peut sérieusement vous aider à accélérer le processus. Principes et intérêts du job dating Un job dating est un événement court et rapide qui consiste à inviter une short-list de candidats potentiels dans vos locaux le même jour à la même heure. Généralement 4 personnes de l’entreprise s’installent chacune dans une pièce qui s’appuie sur une thématique précise. L’avantage est la rapidité du processus, car chaque entretien est court, centré autour de quelques questions seulement. Par ailleurs, le job dating ne dure qu’une journée voire quelques heures à peine, tandis qu’un processus classique de recrutement peut prendre beaucoup plus de temps, de quelques semaines à quelques mois. Idées de thématiques et de questions Comment organiser votre job dating ? A vous d’essayer le job dating maintenant !
Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?
Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. La SNCF emboîte ainsi le pas de BNP Paribas ou de L'Oréal qui font intervenir les "serious games", dès le "sourcing". Détecter des talents Cette année, le géant des cosmétiques a ainsi proposé aux participants de leur serious game, "Brandstorm", de créer un produit ou une nouvelle gamme de produits emblématiques de la marque The body Shop, tout en respectant les valeurs du groupe. Adaptés aux jeunes. Pour la sensibilisation aux accidents du travail. Prendre des risques sans risque Explorer plusieurs approches. Du sur-mesure à la standardisation